La COP 28 et les jésuites: Notre Province s’engage!

En marge de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP28) qui ouvrira ses portes le 30 novembre à Dubaï, les jésuites lancent la campagne COP28@Home. Fruit d'une collaboration entre les jésuites européens et le réseau mondial EcoJesuit, sa mission est d'informer et de défendre les questions climatiques importantes avant et pendant la prochaine conférence COP28.

Pour les initiateurs, «la conférence de l’ONU est cruciale, compte tenu de l’urgence que connaît le monde entier en matière de changement climatique. La récente exhortation apostolique du pape François, Laudate Deum, souligne l'importance de la COP28 pour façonner un avenir durable pour tous.» 

" J’invite chacun à accompagner ce chemin de réconciliation avec le monde qui nous accueille, et à l’embellir de sa contribution, car cet engagement concerne la dignité personnelle et les grandes valeurs." (LD 69). Pape François

La province ECE s’engage

Parallèlement à la campagne publique, le réseau Ecojesuit, en collaboration avec le Secrétariat pour la justice sociale et l’écologie, a également rédigé une Déclaration COP28 de la Famille ignatienne mondiale sur «L’engagement en faveur d’un plaidoyer Sud-Nord pour la justice climatique» que le provincial de notre Provine d’Europe centrale, le Père Bernhard Bürgler sj, a signée!

Cette déclaration d’adhésion est un moyen d’affirmer notre engagement envers Laudato Si’, Laudate Deum et notre Préférence Apostolique Universelle «Prendre soin de notre maison commune». Elle comporte cinq points de décision clés pour la COP28, ainsi que cinq engagements nécessaires requis de la famille ignatienne au niveau mondial si nous voulons répondre de manière cohérente au plaidoyer en faveur de la justice climatique entre le Sud et le Nord. En prendre connaissance ici.

À vous d’agir !

Comment agir pour le changement depuis chez soi? Cop28@Home vous invite à poser le simple geste d'écrire à vos élus gouvernementaux. Copiez et collez le modèle de lettre et envoyez-le par courrier électronique ou postez-le à votre gouvernement, membre du Parlement, député ou envoyé de la COP28, pour demander une action forte à la COP28 (voir la section Liens utiles ci-dessous pour trouver les contacts pertinents). Si vous recevez une réponse, faites-le savoir à ecology@jesc.eu. 

Si vous êtes curieux de connaître la justice climatique, intéressé par le fonctionnement de la COP28 ou que vous cherchiez des moyens de vous impliquer, COP28@Home, préparé conjointement par JESC, Jesuit Missions UK et le Centre Jésuite pour la Foi et la Justice, a édité un Guide et d’autres outils qui visent à informer et à plaider sur des questions climatiques importantes jusqu'à et pendant la prochaine COP28.

Inscrivez-vous au Bulletin COP28 pour recevoir les dernières informations et mises à jour sur la COP28. Plus nous serons nombreux, plus nos efforts auront d'impact. Lien: bit.ly/3FHpzAb

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×