• Les 50 jésuites élus membres de la congrégation provinciale
  • De g. à dr.: le Père provincial Bernhard Bürgler sJ avec Thomas Hollweck sj et Christian Rutishauser sj.
  • La Congrégation provinciale s’est tenue en Suisse, au centre Lassalle-Haus de Bad Schönbrunn.
1 / 3

La Congrégation élit le Père Thomas Hollweck sj Procureur

La première Congrégation provinciale de la province jésuite d'Europe centrale s'est terminée début novembre par un Te Deum et une célébration eucharistique présidée par le provincial Bernhard Bürgler sj. Réunis au Centre spirituel et de formation de la Lassalle-Haus, à Bad Schönbrunn en Suisse, les 50 membres élus ont discuté de la province nouvellement fondée.

Parmi les décisions prises, la congrégation provinciale a élu l'actuel maître des novices le père Thomas Hollweck sj, au Poste de procureur. Il représentera la Province à la Congrégation des Procureurs, une assemblée mondiale de la Compagnie de Jésus. Le Père Christian Rutishauser sj, actuel délégué aux écoles et universités de la province ECE, a été élu Procureur adjoint.

La congrégation s'est principalement concentrée sur le rapport détaillé relatif a la situation de la province présenté par le Père Bürgler, le provincial en exercice depuis le 27 avril. Une importante partie de ce dernier était consacrée à la réflexion sur l'état du traitement des abus sexuels et les efforts de prévention dans les institutions de la Compagnie.

L'un des autres points central de discussion de la Congrégation s'est axé autour du thème «Jeunes et vocations», présenté par le Père Thomas Hollweck sj aux côtés d'interlocuteurs de la pastorale des vocations de la Compagnie. La réflexion autour de ce sujet faisait partie des tâches fixées par le Supérieur général Arturo Sosa sj pour la Congrégation provinciale, tout comme une évaluation de la mise en œuvre des Préférences apostoliques universelles à travers notre Province.
La Congrégation a également adopté un postulat sur le «reprofilage de l'identité du frère jésuite et le renforcement de la visibilité publique de cette vocation au sein de la Compagnie de Jésus».

Les Congrégations provinciales se réunissent généralement en préparation d'une Congrégation des procureurs, qui doit décider de la convocation d'une congrégation générale. La Congrégation des procureurs devait à l'origine se réunir à Loyola (Espagne) en mai 2022, mais la réunion a été reportée d'un an, à 2023, en raison de la pandémie de coronavirus.

Newsletter