Felix Schaich sj a prononcé ses derniers vœux le 13 juin 2024 à l'église jésuite d'Innsbruck en présence du Père provincial Bernhard Bürgler sj. Un barbecue a ensuite été organisé dans le jardin des jésuites avec environ 250 invités, proches, confrères et employés. Des jeunes du mk-Jugendzentrum (centre de jeunesse mk, ancienne congrégation mariale), dirigé par Felix Schaich sj, étaient également présents en nombre.
«Il y a 23 ans, je suis entré dans la Compagnie de Jésus et j'ai prononcé mes premiers vœux. Aujourd'hui, l'Ordre et mes confrères font un important pas vers moi en m'accueillant définitivement. Je m'en réjouis et j'accepte cette confiance avec reconnaissance. C'est avec une grande joie que je prononce ces derniers vœux», a déclaré le Père Schaich.
Avant de les prononcer, il a pris le temps de réfléchir et d'examiner son parcours devant Dieu. Il a considéré les idéaux avec lesquels il était entré dans la Compagnie de Jésus, ses aspirations initiales et ce qu'elles étaient devenues au fil du temps. «L'idéalisme d'autrefois a fait place au réalisme. Mes échecs et mes faiblesses font partie de mon identité, du vrai Felix. C'est précisément avec ce sentiment et les pensées qui l'accompagne que je prends ses derniers vœux comme confirmation de ma vocation: je peux être moi-même et je fais l'expérience de la grâce de Dieu. Mon acceptation au sein de la Compagnie, avec mes qualités et mes defaults, me rend serein et me fait du bien. C'est une communauté formidable. »
Devant les jeunes présents, Felix Schaich sj a donné sa compréhension des derniers vœux: « Oui, je me suis marié ». Le regard tourné vers l'avenir, il ajoute: « En tant que compagnon de Jésus, je veux apporter ma modeste contribution pour garder Jésus vivant parmi les hommes. Cette nécessité n'a rien perdu de son actualité. Car notre humanité continue d'aspirer à la réconciliation, à la justice, à l'acceptation et à l'ouverture sur l'indicible mystère de notre vie, Dieu !"
Merci à © Verena Fuhrmann pour les magnifiques photographies.