• Messe commmune à la chapelle de Notre-Dame de la Route
1 / 2

La Communauté romande réunie à Notre-Dame de la Route

Fribourg, juin 2022 - Les communautés jésuites de Genève et de Fribourg se sont retrouvées les 24, 25 et 26 juin à Notre-Dame de la Route (NDR) à Villars-sur-Glâne (FR). La nouvelle Province d’Europe centrale a décidé de réunir les jésuites romands dispersés entre les maisons de Carouge, de l’avenue du Mail à Genève, de Lausanne et de Fribourg sous un seul supérieur, le Père Beat Altenbach sj, qui résidera à la rue Jacques-Dalphin à Carouge. La nomination sera célébrée à la saint Ignace, le 31 juillet prochain, dans la chapelle de Notre-Dame de la Route.

La rencontre des communautés, réclamée depuis de longues années, fut particulièrement chaleureuse. Elle débuta par un souper au restaurant du Domaine NDR, se poursuivit le lendemain par des discussions dans la Maison Yves de Montcheuil, une messe dans la chapelle, ainsi que des Vêpres au couvent cistercien de Hauterive. Le dimanche matin, les Genevois se retrouvèrent pour discuter des relations entre les maisons de Carouge, Genève et Lausanne. Une messe communautaire puis un repas à Montcheuil mirent un terme à la réunion.

Les présentations et interventions diverses se déroulèrent en français, en allemand et en anglais de manière animée. Elles permirent de prendre la mesure des activités très diversifiés des jésuites romands: accompagnement spirituel, cours d’histoire de l’Église, publications dans divers médias, apostolat paroissial, aumônerie de prison. Elles s’exercent dans tous les cantons romands et en France voisine, le Jesuit Worldwide Learning, lui, étend depuis Carouge son action sur plusieurs continents. Malgré l’âge avancé de plusieurs compagnons, la communauté romande se montre fort active et ses membres sont rentrés ragaillardis dans leurs résidences respectives.

Auteur:

Né en 1941, entré chez les jésuites en 1961, spécialiste de l’Histoire de l’Église, était engagé comme directeur spirituel au Séminaire diocésain du Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg et au Séminaire diocésain de Sion. Le Père Fellay a été rédacteur en chef de la revue culturelle choisir, directeur du centre interdiocésain à Fribourg, professeur à l'Institut Philanthropos et responsable du programme de formation du domaine de Notre-Dame de la Route à Villars-sur-Glâne.

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×