Jésus en confesseur numérique

Le Jésus numérique de la chapelle Saint-Pierre à Lucerne a suscité beaucoup d'attention. L’installation artistique Deus in Machina développée par l’Église catholique de Lucerne en collaboration avec l’Immersive Realities Research Lab de la Haute École de Lucerne (HSLU) a reçu quelques 900 visiteurs en deux mois, d’août à fin octobre 2024. Elle a fait couler beaucoup d’encre.

« Le 26 novembre dernier, il y a encore eu un article d'une page à ce sujet dans la NZZ (Neue Zürcher Zeitung) », comment Hansruedi Kleiber sj, préfet de l'église jésuite de Lucerne. « Personnellement, je n’ai pas été impliqué dans cette expérimentation. Il s'agit d'une expérience que je ne cautionne pas. Puisque l'IA est sur toutes les lèvres, les responsables de la chapelle Saint-Pierre ont osé tenter cette expérience, qui a provoqué l'étonnement de beaucoup de gens. »

Pour rappel, la statue de Jésus animée par une intelligence artificielle (IA) avait pour but d’alimenter la réflexion sur les implications de l’IA pour la foi. Une approche pastorale dite « futuriste » qui a permis à ces visiteurs de poser toutes sortes de questions :

«Il ne s’agit pas, en tout état de cause, d’une situation de confession, tient à préciser Marco Schmid à kath.ch. Car personne ne peut se confesser à une intelligence artificielle.»

Un avis que partage Hansruedi Kleiber sj. « Ce qui est intéressant, c'est l'analyse : les questions et préoccupations des gens, leurs besoins, leurs peurs et leurs espoirs, qui se sont exprimés dans ce cadre. C’est d'autant plus surprenant que le sacrement de la confession est à peine pratiqué chez nous. »

Serions-nous plus enclins à discuter de nos soucis et de nos angoisses avec une machine qu'avec un prêtre ? « Cela mérite réflexion ! À mon avis, il faut bien comprendre l'IA. Il s'agit d'un appareil qui sait faire beaucoup de choses, mais qui reste sans âme. »

Lire également l’article traduit de l’allemand par cath.ch : Lucerne: un Jésus numérique 'confesse' 900 visiteurs

À son propos:

Né en 1948, Père Hansruedi Kleiber est entré dans l'ordre des Jésuites à l'âge de 20 ans et occupe actuellement la fonction de préfet de l'église jésuite de Lucerne. De 1983 à 1999, il a été aumônier universitaire à l'Université de Bâle. De 1999 à 2005, il a dirigé la Province Jésuite Suisse en tant que Provincial. Père Kleiber était et est toujours membre de divers organismes ecclésiastiques et a également été actif en tant que prédicateur radio.

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×