1 / 2

Jésus au centre de toutes questions

Le nouveau magazine de la Province d'Europe centrale en allemand "Jesuiten" place le Christ au centre avec cette question: Qui est Jésus pour vous? Le Provincial Bernhard Bürgler sj répond:

Le nouveau logo de notre Province le reflète clairement: au milieu d'une auréole se détachent les trois lettres «IHS». Elles représentent les trois initiales du nom de Jésus en grec. Ce symbole m'est très précieux et je le considère à la fois comme un cadeau et comme une mission. Mon quotidien en tant que provincial est diversifié et exigeant. Frères, collaboratrices et collaborateurs, amis: de nombreuses personnes viennent s'entretenir avec moi; des décisions, petites et grandes, doivent être prises et appliquées; des questions administratives doivent être réglées. La plupart de ces activités demandent beaucoup d'attention.

Ne pas oublier le centre -Jésus- au milieu de tout cela, du moins pas totalement, n'est pas si facile. Mais c'est important!

Avoir Jésus pour compagnon

L'une des interprétations répandues de l'abréviation IHS dans notre ordre est «Iesum Habemus Socium» - «Nous avons Jésus pour compagnon». Ces trois lettres IHS me le rappellent tous les jours que j'ai Jésus pour compagnon! Il est à mes côtés, Il m'accompagne, Il me soutient! Et je veux continuer à grandir dans mon amitié avec Lui. Pour cela, la prière est importante. Être connecté à Lui, si possible partout et en tout temps. «Make it relational» - ce conseil de mon instructeur pendant mon Troisième An (2004) est devenu essentiel pour moi et m'accompagne en permanence.

En tant que provincial, on est souvent seul face aux décisions à prendre. Je dirais même qu'on se sent parfois très solitaire. Cela fait partie de la fonction de direction. Cela me fait du bien de savoir que Jésus est près de moi, et que je suis près de Lui. Je pratique la prière du cœur depuis des années. La répétition intérieure du nom de Jésus crée une communion qui me soutient.

Apprendre à voir le monde à travers Ses yeux

Il est important de se tourner vers Jésus. Mais il est tout aussi important de regarder le monde et les gens comme Il le ferait Lui. Quel est le regard que j'adopte, qu'est-ce que je vois, qu'est-ce que je perçois? Dois-je regarder plus intensément?

C'est tout sauf facile. Cela demande de l'attention, de la mémoire, de la conversion. Cela nécessite le soutien et les conseils des autres. Mon équipe m'y aide.

Pratiquer le regard de Jésus afin de reconnaître Dieu dans tout ce qui m'accompagne, Celui qui me parle à travers la rencontre d'une personne, à travers une expérience heureuse, une mésaventure, un succès et un échec, à travers mes pensées, mes mots et mes actions.

Compter sur Dieu pour qu'Il soit proche de moi, qu'Il s'adresse à moi et qu'Il agisse sur moi.

«IHS». Ce sont ces lettres, ce nom, cette personne que Saint Ignace a gravé sur son sceau et qui ornent les documents les plus importants de l'ordre.

Aujourd'hui, le nouveau logo de la Province d'Europe centrale est aussi inscrit sur tous les documents et les imprimés. Que Jésus nous inspire et nous imprègne, encore et toujours !

 

Auteur:

Bernhard Bürgler sj

Premier provincial des jésuite d'Europe centale, le Père Bernhard Bürgler sj est un expert renommé dans les domaines de la spiritualité, des retraites igancienes, de la méditation et de la psychanalyse. Sexagénaire, il est né à Lienz, en Autriche dans le Tyrol oriental. Après sa maturité, ou Matura selon l'appellation autrichienne du baccalauréat, il étudie la théologie à Innsbruck, puis oeuvre au sein de la maison de retraites spirituelles allemande Haus Gries, gérée par les Jésuites. Après quelques années comme professeur de religion en Autriche, le Père Bürgler entre en 1991 dans la Compagnie de Jésus. Après son noviciat, il poursuit par un doctorat en théologie et suit en parallèle une formation de psychothérapeute. Ses activités menées au sein de la Compagnie sont aussi diverses que directeur spirituel du collège international de prêtres Canisianum (à Innsbruck), directeur de la maison de retraite Haus Grie" (à Wilhelmsthal), directeur régional pour la spiritualité et les retraites de la Cardinal König Haus deVienne. En 2014, il devient provincial de la Province jésuite d'Autriche. Puis, le 31 juillet 2020, le supérieur général des jésuites, le Père Arturo Sosa sj, le nomme pour premier provincial de la nouvelle Province d'Europe centrale qui unit les anciennes provinces d'Autriche, d'Allemagne-Suède, de Lituanie-Lettonie et de Suisse, et ce depuis le 27 avril 2021.

Newsletter