• Saint François-Xavier est le patron des missionnaires

Huit millions de pèlerins à Goa pour st François-Xavier

Pas moins de 8 millions de pèlerins sont attendus jusqu'au 5 janvier 2025 pour l’exposition décennale des reliques de saint François–Xavier à Vieux-Goa, sur la côte indienne. Le corps du jésuite, saint patron des missionnaires repose en effet depuis 1637 dans la basilique du Bon-Jésus de Vieux-Goa. Après la mort de François-Xavier le 3 décembre 1552 dans l’île de Shangchuan, aux portes de la Chine, le corps "incorrompu" du saint avait été ramené à Goa, alors colonie portugaise. 

Tous les dix ans depuis 1782, les reliques du jésuite sont exposées à la vénération des fidèles. Une messe d’ouverture a été célébrée le 21 novembre par l’archevêque de New Delhi en présence de plus de 12 000 personnes.

Cette année, le reliquaire en argent est exposé dans la cathédrale Sainte-Catherine de Goa. Les reliques resteront exposées tous les jours, de 7 h à 18 h. Des messes quotidiennes sont célébrées durant tout l’événement, en konkani et en anglais. L’événement attend près de 8 millions de pèlerins.

Avant le début des premières célébrations, le gouverneur de Goa, P. S. Sreedharan Pillai, et le ministre en chef de l’État de Goa, Pramod Sawant, ont rendu hommage aux reliques dans la basilique, avant qu’elles soient transportées vers la cathédrale située environ 450 mètres plus loin. Une chaîne de 2 000 personnes entourait la procession jusqu’à la cathédrale. Le chariot exposait aussi des images évoquant la vie du saint. A cette occasion, l’archidiocèse de Goa a d’ailleurs publié un livre présentant les  détails ornant la châsse en argent contenant le corps du missionnaire.

«Certains pèlerins parcourent plus de 200 km à pieds»

Le gouvernement de l’État de Goa a construit 33 cabanons au Village des pèlerins pouvant accueillir dix à douze personnes chacun, soit une capacité totale d’hébergement de près de 400 personnes par jour. Ces maisonnettes sont moins chères que les hôtels. Le prix est de seulement 350 roupies (5 dollars US) par jour, y compris trois repas végétariens, sachant que le sanctuaire attire aussi de nombreux visiteurs d’autres religions.

Beaucoup de groupes de paroissiens viennent tous les ans des États voisins du Maharashtra et du Karnataka, parcourant parfois plus de 200 km à pieds afin de rechercher les bénédictions du saint. (cath.ch/eda/mp)

 

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×