Hans Zollner sj démissionne de la Commission pontificale pour la protection des mineurs

La Commission pontificale pour la protection des mineurs, l'organe du Saint-Siège chargé de prévenir les abus dans l'Église, a annoncé que le Père jésuite allemand Hans Zollner avait démissionné de ses fonctions. Il avait été nommé consultant auprès du diocèse de Rome pour la protection des mineurs.

Le Père Hans Zollner était membre de la Commission pontificale pour la protection des minneurs depuis la création en 2014. Le président de la commission, le cardinal Sean O'Malley, a rendu hommage au travail du psychothérapeute agréé qui a largement contribué à la mise en œuvre de nombreux projets et programmes de la commission, devenant un ambassadeur de la protection de l'enfance. Il a notamment formé des évêques et des supérieurs religieux.

Dans une déclaration qu'il a diffusée sur Twitter, le Père Zollner sj a énuméré une série de problèmes au sein de la commission, comme les déficits de conformité, car les critères de sélection des membres et les rôles et responsabilités qui leur sont attribués ne sont pas clairs. Il a également critiqué l'insuffisance de la responsabilité financière et le manque de transparence dans la communication des décisions prises par le comité. Il n'y aurait pas non plus de règles sur la manière dont la commission, à l'origine indépendante, pourrait travailler au sein du dicastère pour la doctrine de la foi.

L'année dernière, le pape François avait intégré la commission dans ce département de la Curie, l'ancienne Congrégation pour la doctrine de la foi. Il reste ouvert à la discussion avec la commission sur la protection des enfants et espère que les problèmes qu'il a identifiés seront résolus.

Biographie express

Hans Zollner sj est né en 1966 à Regensburg. Il a rejoint la Compagnie de Jésus en 1990. Il est considéré comme l'un des principaux experts de la prévention des abus sexuels dans l'Église catholique romaine. Le jésuite allemand a été l'un des fondateurs du Centre de protection de l'enfance à Munich en 2012. En 2015, le centre a été transféré à l'Université pontificale grégorienne à Rome. Depuis 2021, il a été transformé en institut anthropologique, qui se consacre à des études interdisciplinaires sur la dignité humaine et la protection des mineurs et des personnes vulnérables.

Lire également sur cath.ch
Le Père Zollner quitte la Commission pour la protection des mineurs

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×