• Les inconnus: "Le jeu de la vérité vraie". Responsable mais pas coupable https://youtu.be/xZookBj_tQo
  • Les inconnus: "Le jeu de la vérité vraie" - https://youtu.be/6d27K-nxi48
1 / 2

Erreur ou-bien faute? De l'art d'être "non coupable", juste "responsable"

En ce début d’année 2023, je précise mes vœux aux lectrices et aux lecteurs de mes «Coups d’épingle». Mes vœux ne visent pas les nuées du bonheur (pour qui? Pour quand? Aux dépens de quoi et de qui?) ou la santé (pour quoi faire? là est la vraie question). Mon souhait –bien dans l’ordre de l’éthique publique qui est mon domaine– est de savoir distinguer entre l’erreur et la faute.

Le prétexte en est une conférence donnée le 11 novembre 2022. Le fondateur-directeur de l’une des principales plateformes de trading de cryptomonnaie, Sam Bankman-Fried, y a reconnu avoir «foiré», c’est à dire qu’il a reconnu des «erreurs», erreurs qui ont entraîné des milliers d’épargnants dans la chute, et des milliards de pertes. Mais l’auteur de ces «erreurs» est resté vague quant à la question de savoir s’il avait menti, ce qui témoignerait non plus d’une erreur, mais d’une faute (surtout aux USA – on se souvient du Président Nixon que le mensonge devant l’autorité judiciaire avait conduit à la destitution). De plus, dans le procès annoncé pour début octobre, il plaide «non coupable».

Cette distinction entre erreur et faute a souvent servi aux politicien(ne)s. L’erreur peut être excusable, la faute est punissable. C’est ainsi que, voici plusieurs décennies déjà, une ministre française de la santé publique, accusée d’avoir laissé utiliser du sang contaminé par les Services hospitaliers, avait plaidé «non coupable» tout en se reconnaissant «responsable». C’était le même distinguo, puisque la responsabilité repose sur le lien de causalité –dont le suspect est l’un des chaînons– alors que la culpabilité repose sur un devoir qu’il n’a pas honoré. Certes, cette distinction tellement pratique devrait être nuancée. Car l’erreur peut provenir d’un manque coupable de formation, ou d’une ignorance coupable, et la culpabilité peut venir du flou dans la formulation d’une la loi qui entraîne une erreur insurmontable.

La justice –si elle le peut– évaluera le degré de culpabilité de Sam Bankman-Fried. Ce qui m’intéresse ici est une autre question: jusqu’à quel point cette erreur était-elle volontaire, et de quelle(s) volonté(s) relève-t-elle? Comme dans le cas de Jérôme Kerviel, ce trader qui avait fait perdre cinq milliards d’euros à la Société Générale par des spéculations qui, semble-t-il, dépassaient les limites de son mandat: la volonté de franchir les limites de la prudence, du bon sens ou de la règle était conditionnée par un environnement «pousse au crime».

Certes, comme le faisait remarquer Machiavel, «une bonne victoire justifie toutes les guerre». C’est peut-être ce que le Président Poutine pensait avant d’attaquer l’Ukraine; c’est peut-être aussi la raison du «repli stratégique» de certains proches du Kremlin devant la tournure que prend la situation sur le terrain. C’était l’argument de Kerviel: si sa spéculation hasardeuse s’était révélée payante, les directeurs de la banque l’auraient certainement félicité au lieu de le traîner devant les tribunaux. C’est peut-être aussi le raisonnement de Sam Bankman-Fried. Il lui reste alors à payer le fruit de ses «erreurs».

Auteur:

Étienne Perrot sj est un jésuite de la Province d'Europe Occidentale Francophone (EOF) qui a vécu 15 ans à Genève (de 2001 à 2016), au sein de la communauté de Carouge. Il écrit régulièrement sur le site des jésuites de Suisse depuis 2013. Il est en outre membre du conseil de rédaction de la revue culturelle suisse choisir.
Étienne Perrot, né en 1944 dans le Doubs (France). Il a enseigné  l'économie et l'éthique sociale à Paris, et l'éthique des affaires à l'Université de Fribourg 3. Il a écrit plusieurs livres, notamment Esprit du capitalisme, es-tu là ? Derrière les chiffres, discerner l’humain, Bruxelles, Lessius 2020.

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×