Engagés pour la paix, la solidarité et la protection du climat
De nombreuses populations n'ont pas accès à l'éducation, aux soins ou à l'eau potable. Les inégalités sociales augmentent. Des millions de personnes sont en fuite en raison de guerres, de persécutions ou de catastrophes environnementales. Les changements climatiques entraînent des phénomènes météorologiques extrêmes qui menacent les moyens de subsistance d'un nombre croissant de citoyens. Pour « entendre la plainte des pauvres autant que la plainte de la terre », comme le demande le pape François dans son encyclique Laudato si', les jésuites gèrent différentes organisations qui s'engagent pour la paix, la solidarité et la protection du climat.
#jesuitsforjustice
Avec le hashtag #jesuitsforjustice, les jésuites d'Europe centrale mettent désormais en réseau leurs multiples initiatives sociales et écologiques. Le hashtag commun doit assurer une meilleure perception de l'engagement, renforcer la conscience d'être en route ensemble et encourager davantage de personnes à participer aux organisations et initiatives jésuites.
Voici un aperçu des institutions de la Compagnie de Jésus qui s'engagent socialement et écologiquement :
jesuitenweltweit
En tant qu'œuvre internationale de bienfaisance des jésuites en Allemagne, en Autriche et en Suisse, Jesuitenweltweit soutient des projets partenaires dans le monde entier en faveur du développement et de l'éducation, de la foi et de la justice, du dialogue et de la paix. Le service volontaire des jésuites - Jesuit Volunteers - organise l'engagement d'aides bénévoles dans les régions d'intervention.
Plus d'informations sur les sites web des organisations :
Jesuit Worldwide Learning (JWL) est une organisation basée à Genève qui propose une éducation de qualité aux personnes vivant en marge de la société. Il s'agit par exemple de personnes vivant dans des centres d'accueil ou de camp pour réfugiés, des zones de crise ou des personnes défavorisées d'une autre manière. JWL propose différents programmes, dont des programmes de certificats professionnels et des cursus de bachelor, en collaboration avec des universités partenaires via une plateforme d'apprentissage en ligne.
Le Service jésuite des réfugiés (JRS) s'engage en Allemagne et en Suisse en faveur des personnes en détention en vue de leur expulsion et des personnes dont le statut de séjour est incertain ou inexistant. L'institution fournit une assistance spirituelle et juridique dans les centres de détention et dans les centres d'accueil pour demandeurs d'asile. Sur le plan politique et social, le JRS donne une voix aux personnes réfugiées dans le public et prend position sur les développements de la politique des réfugiés. Plus d'informations sur les sites web de l'organisation.
Le Centre jésuite Ukama pour la transformation socio-écologique
Le centre Ukama à Nuremberg se veut un think tank, un lieu de formation, un lieu de mise en réseau pour la science, la société civile et la politique et un centre spirituel pour les thèmes de l'écologie et de la justice sociale. au sein du centre Ukama ont lieu des retraites spirituelles ainsi que des réunions d'information sur l'asile dans les églises, des concerts live ou le projet en «agriculture solidaire». Plus d'informations sur le centre Ukama sur: ukamazentrum.net
À l'âge de 37 ans, le père Pedro Arrupe SJ a vécu la première bombe atomique à Hiroshima, une « violente explosion semblable à un ouragan » ; il a soigné des victimes dans la maison des jésuites. Dès ce moment, sa préoccupation a été de servir les personnes souffrantes et opprimées. Au cours de son mandat de Supérieur général, l'Ordre a défini sa mission, « Servir la Foi et promouvoir la justice ». Des décennies plus tard, les « boat people » vietnamiens quittent leur pays sur des bateaux et des radeaux de fortune. Alors qu'aucun pays ne veut accueillir les réfugiés, Pedro Arrupe SJ demande à l'Ordre et à ses partenaires une aide concrète et lance une action de solidarité humanitaire mondiale. En novembre 1980, cet appel donne naissance au Service jésuite des réfugiés (Jesuit Refugee Service – JRS).
SJ dans le monde
«Le monde est notre maison!» La célèbre phrase de Jérôme Nadal (1507–1580), l'un des premiers compagnons et le plus proche confident de saint Ignace, est toujours d'actualité. Elle fait référence à la mission universelle de la Compagnie de Jésus, valable au-delà des églises et des murs des communautés, s'adressant aux hommes de tous les continents et de toutes les cultures. Aujourd'hui, les 16'000 jésuites du monde sont issus de 112 pays. Ils travaillent dans quelque 80 provinces ou régions. Les jésuites ont pour mission d'aller au-delà de toute frontière géographique et culturelle afin de travailler avec le Christ là où on a besoin d'eux pour la gloire de Dieu. Comme il a été déclaré en 2008 lors de la 35ème Congrégation générale (D2, 23): «Le monde entier devient l'objet de notre intérêt et de notre préoccupation».
JRS
Le Service jésuite des réfugiés (Jesuit Refugee Service – JRS) a été fondé en 1980 en réponse à la détresse des boat people vietnamiens. Selon la conception de la Compagnie, la promotion de la justice est indispensable au service de la foi. Conformément à cette mission, le JRS accompagne les réfugiés et les migrants, s'occupe d'eux en tant qu'amis et défend leurs droits. Le JRS est actif dans plus de 50 pays. En Allemagne comme en Suisse, il vient en aide aux réfugiés et aux migrants, en particulier ceux dans les centres d'hébergement, les réfugiés ayant demandé l'asile, les personnes «tolérées» et les sans-papiers. Son travail se concentre sur l'aumônerie, l'aide juridique et l'intercession au niveau politique.