Christian Lischka sj sera ordonné prêtre ce dimanche 24 novembre à 10 heures à la cathédrale de St. Blasien - en Forêt Noire - par l'archevêque de Fribourg, Dr. Stephan Burger. Thomas Hollweck sj, provincial des jésuites d'Europe centrale, et d'autres confrères seront présents. Christian Lischka a rejoint la Compagnie de Jésus en 2017 et a œuvré de 2019 à 2021 à l'internat du collège jésuite de St. Blasien. En été 2021, il a déménagé à Toronto pour ses études de théologie. Il y a été ordonné diacre en mai 2024, avant de retourner à St. Blasien. Au collège, il travaille comme aumônier et se qualifie pour enseigner la biologie et la religion.
« L'ordination sacerdotale est une étape importante dans le ministère. Pour moi, être prêtre, c'est m'engager encore davantage au service de la Bonne Nouvelle et des personnes », explique Christian Lischka. La préparation à l'ordination comprend des exercices spirituels, et ils l'ont conforté dans sa démarche. « Dans l'accompagnement et les temps de prière, j'ai fait l'expérience de la douceur avec laquelle Dieu guide et dirige. Je veux aussi vivre cette attention dans ma manière d'être prêtre ».
Aujourd'hui, être prêtre signifie être à la recherche de Dieu avec tous les hommes. » Même si l'orientation est importante, le fait de cheminer ensemble est plus important que de fournir des réponses toutes faites ou d'occulter ses propres doutes, qui sont des mouvements de recherche », dit Lischka. « L'authenticité est peut-être la véritable chose qui peut orienter les gens ». C'est aussi sous cet angle qu'il a choisi sa devise de consécration: «Et la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée». (Jn 1,5)
Après la prière d'action de grâce à la cathédrale dès 17 heures, le nouveau prêtre donnera la bénédiction individuelle de la primauté. La primauté sera célébrée le dimanche 1er décembre à 11h00 à St. Pierre et Paul à Oer-Erkenschwick.
Informations du Collège St. Blasien https://www.kolleg-st-blasien.de/priesterweihe-von-christian-lischka-sj