Cou Supp Echo avril18

Le 10 mars, la revue jésuite choisir s’associait à l’équipe de l’Espace culturel saint François de Sales pour proposer une conférence autour de la migration à laquelle participait le sociologue Jean Ziegler et le Père Jean-Marie Carrière sj, ancien directeur du Service jésuite des réfugiés Europe (JRS). Un court compte-rendu ouvre ce second numéro de 2018 des Échos des jésuites de Suisse. Bon à savoir: une version plus étoffée de ce reflet d’événement est disponible sur le site de la revue (lien).

Un second article met en lumière le nouveau livre du Père Luc Ruedin sj, paru fin 2017: Georges Haldas - Etty Hillesum - Poètes de l’Essentiel. Passeurs vers l’Absolu (éditions Embrasure/Parole et Silence). Le parcours de ces deux personnalités fortes semble ne rien avoir en commun. Pourtant, tant chez l’écrivain genevois que la jeune mystique morte à Auschwitz en 1943, les mots leur ont permis d’élever leur âme. Tout deux ont laissé une œuvre riche et profonde. Luc Ruedin sj se réjouit que face au «mutisme qui guette la société, à cette anesthésie de la vie qui conduit à une aphonie mortifère et qui nous dérobe notre intériorité spirituelle, se lèvent des témoins pour prendre singulièrement la parole. Georges Haldas, scribe de l’essentiel, et Etty Hillesum, spirituelle hors frontières, en font partie.»

Un troisième article fait écho à la récente fermeture du Centre jésuite de formation et de documentation religieuse (cedofor) après 42 ans d’activité au centre de Genève, puis à Carouge. Créé en 1975 à partir du fond de bibliothèque de la revue choisir, ses 45'000 ouvrages ont trouvé place dans d'autres institutions, notamment à la bibliothèque principale des jésuites de Suisse à Zurich, mais aussi en Croatie et en Afrique. «La décision de fermer le Centre a été difficile, mais elle s’est imposée comme une évidence par un manque de ressources humaines et financières», explique le Père jésuite Joseph Hug sj, responsable du cedefor et de la bibliothèque des jésuites à Genève.

Étudiants des marges

Dans sa seconde partie, Échos des jésuites de Suisse présente les projets soutenus par la Fondation Jésuites International, l’organisation caritative des jésuites suisses. Ce trimestre, la Fondation met en exergue le travail de l’œuvre germano-austro-helvétique Jesuit Worldwide Learning (JWL). «Apprendre collectivement et changer le monde ensemble», telle est sa devise. JWL propose à des personnes défavorisées, issues de 40 pays différents, des formations professionnelles ainsi que des programmes d’études en ligne. C’est par exemple le cas au sein du camp Domiz 1, situé au nord de l’Irak, qui abrite plus de 30’000 réfugiés, la plupart originaires de Syrie.

À découvrir également dans ce numéro, l’article du Père Arnold Moyo sj sur le Zimbabwe qui, suite à l’abdication de Robert Mugabe, espère la paix, la liberté et la prospérité.

À lire ci-dessous:

Procure des missions

Fondation Jésuites International

Couv Supp Mission

Qu'est-ce que la Fondation Jésuites International? C'est l'organisation caritative des jésuites suisses qui soutient des projets sociaux et pastoraux dans plus de 50 pays du monde. Tous les trois mois, cette Fondation présente des projets qu'elle soutient dans la revue culturelle jésuite choisir.
A lire également ci-après.
Soutenez l'organisation par un don :
Postfinance : 89-222200-9
IBAN : CH51 0900 0000 8922 2200 9

Lire la suite...

En images

Etty Hillesum par Luc Ruedin sj

HillesumRuedin bcb48Etty Hillesum, jeune femme juive née en janvier 1914 aux Pays-Bas et exterminée par les nazis à Auschwitz en 1943, était au cœur d'une conférence proposée par Luc Ruedin sj en avril 2016 au centre spirituel Sainte-Ursule de Fribourg. Une âme lumineuse, généreuse, qui s’est ouverte à la présence divine dans un contexte de violence et de souffrance, et qui usera de ses mots pour éclairer la douleur d'une lueur d'humanisme.

Nous vous proposons ci-après l’intégralité de la conférence en trois vidéos.

Lire la suite...

Dans la presse

Luther et Ignace

Comment Martin Luther et Ignace de Loyola, deux contemporains novateurs il y a 500 ans, peuvent nous parler, aujourd’hui dans notre société en profonde mutation? La réponse en forme de Regards croisés de deux réformateurs par Jean-Bernard Livio sj archéologue et bibliste sur RCF, peu avant la conférence qu'il donnait au Centre Porte Haute de Mulhouse le 16 janvier 2018.
Lire la suite...

Haldas-Hillesum

HaldasEttyRuedin homeLe chroniqueur de l’émission Les bons conseils du libraire sur RCF recommande la lecture du livre de Luc Ruedin sj "Georges Haldas - Etty Hillesum. Poètes de l'Essentiel. Passeurs vers l'Absolu" (Parole et Silence)

Lire la suite...

Amoris laetitia: Correctio filialis...

Emonet CourrierPastoral nov2017Le Courrier pastoral de novembre 2017 publie le "Point de vue" de Pierre Emonet sj sur la Correctio filialis concernant ‘Amoris laetitia’ signée par 62 clercs catholiques et universitaires laïcs.

Lire la suite...

Rêverie

Lambert LeCourrier c5c12

Le Courrier du 3 juin (2016) consacre une article au livre de Julien Lambert sj et Richard Vachoux «Rêverie de l'acteur solitaire».

Lire la suite...

Rêverie à la Télé

Livre lambert LémanBleu 73df9

Sur Leman Bleu, dans son émission Genève à Chaud du 30 mai (2016), Pascal Décaillet parle du livre de Richard Vachoux et Julien Lambert sj «Rêverie de l'acteur solitaire».

Lire la suite...

Des réfugiés à Notre-Dame

NDR Liberte 23.9.15 82732

La Liberté du 23 septembre (2015) consacre une article à l'accueil de réfugiés à Notre-Dame de la Route (Fribourg).

Lire la suite...