Exilés à Calais: Bienvenue en Utopie

À Calais ou à Paris, des centaines de migrants dorment dans la rue, guettés par le découragement dans les méandres de leur exil. Ils reçoivent l'aide de nombreux bénévoles souvent aussi jeunes qu'eux, rendue nécessaire par la démission de l'État. Cette générosité révèle une réalité alarmante, une impasse politique et sociale, mais aussi le désir d'un engagement porteur de sens et de changement, qui anime leur génération. Jésuite genevois poursuivant ses études à Paris, Julien Lambert a travaillé et vécu trois semaines avec eux cet été. Il partage son regard sur ces deux quêtes, ces deux jeunesses qui se rencontrent...

KantorowiczTorres 170831 7327

Lire la suite : Exilés à Calais: Bienvenue en Utopie

Échos des jésuites de Suisse - automne 2017

Couv EchosJesuites oct17 48fbd

Avec la reprise de septembre vient le temps des nouvelles propositions de retraites, de formations et autres sessions animées par les jésuites de Fribourg au domaine de Notre-Dame de la Route. Il y a les incontournables et les nouveautés, tout un programme à retrouver sur notre site ici. Il y a aussi une maison neuve, des salles de conférences contemporaines équipées, des chambres accueillantes et un restaurant "bistronomique" qui attendent leurs hôtes. «Respect, solidarité et tolérance sont les valeurs communes aux jésuites et au Centre d'intégration socioculturelle (CIS) qui gère désormais les lieux», se réjouit Jean-Blaise Fellay sj, responsable du programme jésuite qui, avec Christine Michaud, directrice du CIS, souhaite affirmer le rôle de Notre-Dame comme «lieu de réflexion, de ressourcement et de repos».

D'une plume alerte, le Père rwandais Michel Segatagara Kamanzi sj dresse le portrait tendre et amusé de ses quatre ans passés «au pays des Helvètes» juste avant de regagner Rome d’où il était venu pour son travail de thèse. Il laisse à la communauté de Fribourg la nostalgie de sa présence chaleureuse, de son humour et de son regard décalé sur notre pays et ses coutumes.

Lire la suite : Échos des jésuites de Suisse - automne 2017

Notre-Dame n'a pas perdu son chemin

NDR JBF1 8d4dfNDR JBF1 8d4dfJean-Blaise Fellay est le jésuite responsable des programmes à Notre-Dame de la Route (Photo:Raphaël Zbinden)Non, Notre-Dame de la Route n’est pas devenue un centre “New Age”. L’institution jésuite de Villars-sur-Glâne (FR) continue de proposer des retraites, conférences et autres activités sur la même base de spiritualité catholique ouverte qu’auparavant, explique Jean-Blaise Fellay sj, le responsable des programmes.

Lire la suite : Notre-Dame n'a pas perdu son chemin

La vie de st Pierre Favre par Pierre Emonet

Home2 LivreStFavre new abbebIl n’en existait pas. Aujourd’hui, la biographie en français de saint Pierre Favre par Pierre Emonet sj vient de paraître aux éditions Lessius. «Avec beaucoup de finesse, l’auteur retrace tout d’abord la vie de Pierre Favre (1506-1546), le premier compagnon d’Ignace de Loyola à Paris. Par la suite, Pierre Emonet choisit des thèmes qui caractérisent la spiritualité de cet infatigable itinérant: le réalisme de l’Incarnation, le maître spirituel, la grâce de l’amitié, la modestie... » note l’éditeur. 

Lire la suite : La vie de st Pierre Favre par Pierre Emonet

Procure des missions

Fondation Jésuites International

JesuitenInter oct17 b5e98

Qu'est-ce que la Fondation Jésuites international ? Elle est l'organisation caritative des jésuites suisses qui soutient des projets sociaux et pastoraux dans plus de 50 pays du monde. Tous les trois mois, Jésuites international présente des projets qu'elle soutient dans la revue culturelle jésuite choisir.
A lire également ci-après.
Soutenez l'organisation par un don :
Postfinance : 89-222200-9
IBAN : CH51 0900 0000 8922 2200 9

Lire la suite...

En images

Etty Hillesum par Luc Ruedin sj

HillesumRuedin bcb48Etty Hillesum, jeune femme juive née en janvier 1914 aux Pays-Bas et exterminée par les nazis à Auschwitz en 1943, était au cœur d'une conférence proposée par Luc Ruedin sj en avril 2016 au centre spirituel Sainte-Ursule de Fribourg. Une âme lumineuse, généreuse, qui s’est ouverte à la présence divine dans un contexte de violence et de souffrance, et qui usera de ses mots pour éclairer la douleur d'une lueur d'humanisme.

Nous vous proposons ci-après l’intégralité de la conférence en trois vidéos.

Lire la suite...

Dans la presse

Rêverie

Lambert LeCourrier c5c12

Le Courrier du 3 juin (2016) consacre une article au livre de Julien Lambert sj et Richard Vachoux «Rêverie de l'acteur solitaire».

Lire la suite...

Rêverie à la Télé

Livre lambert LémanBleu 73df9

Sur Leman Bleu, dans son émission Genève à Chaud du 30 mai (2016), Pascal Décaillet parle du livre de Richard Vachoux et Julien Lambert sj «Rêverie de l'acteur solitaire».

Lire la suite...

Des réfugiés à Notre-Dame

NDR Liberte 23.9.15 82732

La Liberté du 23 septembre (2015) consacre une article à l'accueil de réfugiés à Notre-Dame de la Route (Fribourg).

Lire la suite...

Bicentenaire jésuite

LEchoMagazine sept14 BicentenaireJesuite 40669

L'Echo Magazine du 25 septembre (2014) consacre une page au bicentenaire du rétablissement de la Compagnie de Jésus.

Lire la suite...

Qui sont les jésuites de Genève ?

 Couverture Grandir fev2014 b3dbfDans son édition du mois de février 2014, la revue catholique jurassienne Grandir présente, dans sa rubrique "Connaître", la Compagnie de Jésus. La revue a rencontré les Jésuites de Genève et leur a donné la parole sur une dizaine de pages.

Lire la suite...

Qui sont les jésuites de Suisse ?

Article Illustré 2013 53d9cLe portrait de la Communauté des jésuites de Genève, quelques jours après l'élection du pape François, paru dans le magazine suisse l'Illustré.

Lire la suite...