En mémoire de Werner Heierle sj

Werner HeierleLe jésuite suisse Werner Heierle est décédé lundi après-midi à l'âge de 79 ans à l'hôpital cantonal de Lucerne. Le Père Werner a succombé aux conséquences de son accident, a annoncé le Provincialat des jésuites de Suisse.

Werner Heierle avait quitté le monastère bénédictin de Maria Rickenbach à Niederrickenbach dans le canton de Nidwald -où il passait quelques ours de vacances- pour une promenade seul. Il n'en était pas rentré et avait disparu pendant deux jours. La police cantonale de Nidwald l'a trouvé dans un ravin le 18 octobre.

Le jésuite a vécu ses dernières années dans la communauté des jésuites de Bâle. Il a été, notamment, aumônier, rédacteur en chef de l'ancien magazine "Orientierung" publié par les Jésuites. Pendant de nombreuses années, il a également travaillé comme pasteur dans la paroisse de Dreikönig à Zurich.

Lire la suite : En mémoire de Werner Heierle sj

Hommage au Père George sj

Georgessj«George aimait profondément son pays, mais il a toujours porté un regard très critique sur la situation en Inde et il était lucide de ses défauts et faiblesses. Il m'a fait voir la société indienne de l’intérieur, m’a montré les conséquences destructrices du système de castes sur la vie des gens; l’omniprésence de la corruption et ses effets désastreux, les barrières p.ex. qui s’érigent devant les pauvres s’ils ne peuvent payer ce qui est exigé d’eux; la violence faite aux femmes, les discriminations constantes dont elles font l’objet dans la vie de tous les jours. Et il ne cessait de répéter que la société indienne était loin d’être non-violente.»

Lors de la cérémonie d'adieu au Père George D'Souza sj qui s'est tenue à Carouge (Genève) le 22 octobre, plusieurs personnes ont rendu hommage à l'homme, au jésuite et au défenseur des droits de l'Homme. Parmi elles, l'une de ses amies les plus chères, la sociologue Immita Cornaz. Il l'a connue en Inde alors qu'il était jeune jésuite et qu'elle travaillait pour la coopération au développement du Gouvernement suisse qui y finançait un projet.

Elle nous a aimablement permis de reproduire ci-dessous son texte d'hommage.

Lire la suite : Hommage au Père George sj

En mémoire du Père D'Souza sj

George DSouza sj web 2013Le Père George D'Souza sj a rejoint le Seigneur ce mardi 16 octobre, vers 19h, après une courte hospitalisation aux soins intensifs de l’Hôpital cantonal de Genève. Il est parti sereinement, à l’âge de 80 ans, entouré de proches et de membres de la Communauté jésuite de Genève. Nous le confions, ainsi que ses proches en Suisse et en Inde, à l’amour du Seigneur.
Le Père D’Souza sj a été actif au sein de la communauté internationale de Genève, notamment comme professeur invité à l’Institut universitaire d’études du développement (IUED) de l’UNIGE (1986-1991), puis comme observateurs accrédité à l’ONU. Il aura également collaboré avec la Direction du développement et de la coopération (DDC) suisse sur des projets de microcrédits au Bangladesh et au Sénégal.

Lire la suite : En mémoire du Père D'Souza sj

Échos des jésuites de Suisse - automne 2018

CouvSuppJes choisir698

Comment se porte la Communauté jésuite de Genève? «Elle grandit et s’internationalise», se réjouit le supérieur Bruno Fuglistaller sj dans une interview à lire dans ce numéro d’automne des Échos des jésuites de Suisse. Un entretien qui se prolonge dans les colonnes du site de la revue choisir. Le Père Fuglistaller sj y évoque notamment la crise des vocations, le statut de la femme en lien avec la Compagnie de Jésus, la place de l'accompagnement spirituel dans notre civilisation moderne.

Lire la suite : Échos des jésuites de Suisse - automne 2018

Procure des missions

Fondation Jésuites International

ConvIHS JesInter SuppChoisir689

Qu'est-ce que la Fondation Jésuites International? C'est l'organisation caritative des jésuites suisses qui soutient des projets sociaux et pastoraux dans plus de 50 pays du monde. Tous les trois mois, cette Fondation présente des projets qu'elle soutient dans la revue culturelle jésuite choisir.
A lire également ci-après.
Soutenez l'organisation par un don:
Postfinance : 89-222200-9
IBAN : CH51 0900 0000 8922 2200 9

Lire la suite...

En images

Etty Hillesum par Luc Ruedin sj

HillesumRuedin bcb48Etty Hillesum, jeune femme juive née en janvier 1914 aux Pays-Bas et exterminée par les nazis à Auschwitz en 1943, était au cœur d'une conférence proposée par Luc Ruedin sj en avril 2016 au centre spirituel Sainte-Ursule de Fribourg. Une âme lumineuse, généreuse, qui s’est ouverte à la présence divine dans un contexte de violence et de souffrance, et qui usera de ses mots pour éclairer la douleur d'une lueur d'humanisme.

Nous vous proposons ci-après l’intégralité de la conférence en trois vidéos.

Lire la suite...

Dans la presse

Luther et Ignace

Comment Martin Luther et Ignace de Loyola, deux contemporains novateurs il y a 500 ans, peuvent nous parler, aujourd’hui dans notre société en profonde mutation? La réponse en forme de Regards croisés de deux réformateurs par Jean-Bernard Livio sj archéologue et bibliste sur RCF, peu avant la conférence qu'il donnait au Centre Porte Haute de Mulhouse le 16 janvier 2018.
Lire la suite...

Haldas-Hillesum

HaldasEttyRuedin homeLe chroniqueur de l’émission Les bons conseils du libraire sur RCF recommande la lecture du livre de Luc Ruedin sj "Georges Haldas - Etty Hillesum. Poètes de l'Essentiel. Passeurs vers l'Absolu" (Parole et Silence)

Lire la suite...

Amoris laetitia: Correctio filialis...

Emonet CourrierPastoral nov2017Le Courrier pastoral de novembre 2017 publie le "Point de vue" de Pierre Emonet sj sur la Correctio filialis concernant ‘Amoris laetitia’ signée par 62 clercs catholiques et universitaires laïcs.

Lire la suite...

Rêverie

Lambert LeCourrier c5c12

Le Courrier du 3 juin (2016) consacre une article au livre de Julien Lambert sj et Richard Vachoux «Rêverie de l'acteur solitaire».

Lire la suite...

Rêverie à la Télé

Livre lambert LémanBleu 73df9

Sur Leman Bleu, dans son émission Genève à Chaud du 30 mai (2016), Pascal Décaillet parle du livre de Richard Vachoux et Julien Lambert sj «Rêverie de l'acteur solitaire».

Lire la suite...

Des réfugiés à Notre-Dame

NDR Liberte 23.9.15 82732

La Liberté du 23 septembre (2015) consacre une article à l'accueil de réfugiés à Notre-Dame de la Route (Fribourg).

Lire la suite...