Ébranlés par la rude prédication de Jean Baptiste, ses auditeurs lui demandent que faire pour échapper à la rigueur divine. La réponse de Jean est simple, il les rend attentifs à leur comportement social: qu’ils se préoccupent des autres, en particulier de ceux et celles qui sont dans le besoin. Aux publicains, des fonctionnaires souvent corrompus, il ne demande pas de changer de métier, mais de respecter la justice. Aux soldats, sans les encourager à quitter l’armée, il leur conseille de ne pas se comporter comme des brutes, de ne pas abuser les gens en les accusant à tort, et de se contenter de leur solde.
La vigoureuse prédication de Jean, son style de vie, sa rigueur, son intégrité, font penser qu’il pourrait bien être le Messie annoncé par les prophètes. Un mouvement populaire s’est formé autour de lui et des disciples l’ont rejoint désireux de se mettre à son école. Mais Jean n’est pas de la race des gourous manipulateurs et profiteurs. Loin d’exploiter à son compte ce succès populaire, il détourne l’attention de ses admirateurs vers un autre, qu’il qualifie de plus fort que lui, en comparaison duquel il ne fait pas le poids.
Jean exhorte à observer fidèlement la Loi. La morale qu’il propose, les commandements et les cérémonies rituelles qu’il recommande engagent essentiellement le comportement extérieur. Il le reconnaît. Par contre, celui qui vient derrière lui, le plus fort, ne se contentera pas de dire ce qu’il faut faire pour être sauvé, pour être avec Dieu. Il agira à l’intérieur, à la jointure de l’être, ce lieu ouvert sur l’infini que l’on appelle la conscience. Il sera présence de Dieu en vous, la lumière, l’énergie, l’élan dont vous avez besoin pour distinguer le bien du mal, le bon grain de la paille. Plus tard, Jésus expliquera à Nicodème cette présence intérieure:
«Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit» (Jn 3,8).
«Le plus fort» (Lc 3,10-18) – Méditation de Pierre Emonet sj pour le 3e dimanche de l’Avent 2024.