Christian W Troll sjL'Aligarh Muslim University, université musulmane d’Aligarh, ville de l’État indien de l’Uttar Pradesh, a conféré au Père Christian W. Troll sj, le Sir Syed Excellence Award, prestigieux prix remis pour son excellent travail dans le domaine des études islamiques et des relations entre chrétiens et musulmans.


Le Pr. Abdul Kidwai, Directeur du Département d’études coraniques de l'Aligarh Muslim University, a fait savoir que la récompense en question sera remise le 17 octobre prochain dans le cadre d’une cérémonie spéciale organisée à l'Aligarh Muslim University.

Contacté par l’agence Fides, le Père Troll sj écrit: «Je me sens véritablement honoré de recevoir ce prix prestigieux». Le jésuite, dans le cadre de son parcours de recherches sur les différentes traditions des musulmans en Asie du sud, a cherché à comprendre «les questions brûlantes que de nombreux responsables religieux ont affronté au cours de ces 200 dernières années» a-t-il déclaré.

À propos de la figure de Sir Syed, philosophe indien de religion musulmane du XIX° siècle créateur de l'université islamique d'Aligarh à Aligarh, il affirme: «Son œuvre m’a inspiré. Il s’est agi d’un grand responsable de son peuple et il a fait beaucoup pour promouvoir le respect humain, la profonde compréhension et la solidarité au-delà des limites étroites des frontières confessionnelles».

Le Père Troll sj a étudié près l’École des études orientales et africaines, y obtenant un Doctorat. De 1976 à 1988, il a été Professeur d’Études islamiques à l’Institut d’études religieuses Vidyajyoti de Delhi. De 1993 à 1999, il a également enseigné à l’Institut pontifical oriental de Rome et recouvert le rôle de Professeur ordinaire près la Faculté de Théologie de l’Université d’Ankara. En 1999, il a été directeur du Forum des relations entre chrétiens et musulmans de l’Académie catholique de Berlin. Depuis 2001, il enseigne l'Islam et les relations entre chrétiens et musulmans auprès de la Faculté de Théologie Saint Georges (à Francfort), faculté qui l'a nommé professeur honoraire, puis émérite depuis 2007. Depuis fin 1999, il était directeur du Forum islamo-chrétien de l'Académie catholique à Berlin. De 1990 à 2005, il a été membre de la Commission pour les relations religieuses avec les musulmans au sein du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux du Saint-Siège.

Christian Troll sj est l’auteur de quatre livres de la série « slam en Inde: études et commentaires» et a contribué à de nombreux ouvrages collectifs dédiés au dialogue entre chrétiens et musulmans au travers de différents essais sur l’islam en Inde. (fides, réd.)