En ce mois de mai 2018, le pape François invite les baptisés à prier «pour que les fidèles laïcs accomplissent leur mission spécifique en mettant leur créativité au service des défis du monde actuel».

«En ce mois de Marie, nous nous tournons vers elle et nous lui demandons d’intercéder pour nous afin que tous les fidèles laïcs mettent leur créativité au service des défis du monde», commente le Père Daniel Régent sj, directeur national français Réseau Mondial de Prière du Pape, à la fin de son édito, à lire ci-dessous:

Pour des laïcs créatifs au service du monde

Créativité! En priant ce mois-ci pour la mission spécifique des fidèles laïcs, le mot qui vient aux lèvres du Pape est celui de ‟créativité”, une créativité au service des défis du monde actuel. Dans tous les domaines, ils sont gigantesques. La paix, les migrations, la faim, le climat, la justice, les familles, le partage, le respect, la beauté, etc.

Face à tout cela, la créativité. Un petit mot qui n’a pas peur car il ne cherche pas à se confronter ou à rivaliser à qui ou à quoi que ce soit. La créativité se met en œuvre simplement, en confiance. Elle offre ce qu’elle a pour répondre à un appel perçu ici et maintenant.

La créativité est l’Esprit qui souffle au cœur de chacun, librement. La créativité avance en gratuité. Le Pape ne doute pas que chacun possède ce trésor en lui et y fait appel. Ceci suppose que chacun descende en lui et écoute le doux murmure de la source qui y coule et lui réponde.

Prier ZenitUmbrela Verde @ prieraucoeurdumonde.netLa créativité n’est pas seulement artistique. Elle s’exerce dans tous les domaines. Ainsi se construit sans que nul ne puisse en avoir une vue d’ensemble une immense mosaïque faite des apports de chacun. N’est-ce pas cela que Jésus voulait évoquer quand il parlait du Royaume de Dieu ?

Marie en accueillant l’ange Gabriel a écouté la source en elle. Elle a fait œuvre d’audace et de créativité pour que l’œuvre de Dieu s’accomplisse en elle et à travers elle par son Esprit. La vraie créativité vient de Dieu. Il est le Créateur et il a donné à ses créatures la capacité de créativité.

En ce mois de Marie, nous nous tournons vers elle et nous lui demandons d’intercéder pour nous afin que tous les fidèles laïcs mettent leur créativité au service des défis du monde.

P. Daniel Régent sj

Directeur national du
Réseau Mondial de Prière du Pape

Le texte du pape

«Les laïcs se trouvent en première ligne dans la vie de l'Église. Nous avons besoin de votre témoignage sur la vérité de l’Évangile et de votre exemple lorsque vous exprimez votre foi en pratiquant la solidarité. Rendons grâce pour les laïcs qui prennent des risques, qui n’ont pas peur et qui offrent des raisons d’espérer aux plus démunis, aux exclus, aux marginalisés. Ce mois-ci, demandons ensemble que les fidèles laïcs accomplissent leur mission spécifique, la mission qu’ils ont reçue au baptême, en mettant leur créativité au service des défis du monde d’aujourd’hui».