Laudato Si’ en dessin animé

El Viajer de AsisIls sont fous ces Américains: ils ont adapté en dessin animé l’Encyclique Laudato Si’ pour lutter contre la culture du rebus et défendre la Création! Une jolie réalisation qui sera notamment diffusée dans les écoles.
«Le voyageur d’Assise comportera huit chapitres de trois minutes, constituant des histoires de résistance, d’espérance, de force et de défense de l’écologie intégrale et de la justice».

Lire la suite : Laudato Si’ en dessin animé

Une visite à trois temps, en images

WCC JLM 10

WCC papalvisit2 21062018 JLM   copie 2

WCC papalvisit1 21062018 JLM

La visite éclaire du pape François en terre genevoise a débuté le 21 juin, à 10h, à l'aéroport de Cointrin où s'est posé l’avion d'Alitalia en provenance de Rome. Le Saint Père a été accueilli par les autorités genevoises dont Pierre Maudet, conseiller d’État, et le président  de la Confédération Alain Berset avec lequel il s'est entretenu un long moment. Étaient également présents sur le tarmac, le nonce Mgr Ivan Jurkovic, observateur permanent du Saint-Siège auprès du bureau des Nations Unies à Genève, Mgr Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, et d'autres représentants de la société civile et des Églises. Un premier temps davantage politique durant lequel le pape œuvrait en temps que chef d’État. (photos: ©WCC) (vidéo: ©Céline Fossati)

Lire la suite : Une visite à trois temps, en images

Prière oecuménique du pape au COE

PapeWCC photoMikaelStjernberg© Mikael Stjernberg/WCCLe Pape a participé ce matin à une prière œcuménique au siège du Conseil œcuménique des Églises.

Pour cette première étape de sa visite à Genève, vécue dans une ambiance à la fois joyeuse et recueillie, mêlant les mélodies des différentes traditions ecclésiales, de l’Afrique à l’Orient, en passant par l’hymne du Jubilé de la Miséricorde, le Pape a délivré une homélie basée sur les paroles de saint Paul dans sa Lettre aux Galates, dans laquelle l’apôtre invite à «marcher sous la conduite de l’Esprit Saint».

Lire la suite : Prière oecuménique du pape au COE

Deux jésuites en un événement !

Les Pères Jean-Blaise Fellay sj et Luc Ruedin sj seront à Crêt-Bérard (VD) le samedi 26 mai prochain pour le Festival d’auteurs Livre à Vivre 2018

 FellayAnnonce18     Livre Vivre CretB2018 FellayRuedin

À 12 heures, Luc Ruedin sj parlera de la force spirituel des deux figures au centre de son dernier ouvrage: «Georges Haldas et Etty Hillesium. Poètes de l’Essentiel. Passeurs vers l’Absolu».

À lire à ce sujet sur le site des jésuites de Suisse, la présentation de sont livre: ici

À 15 heures, Jean-Blaise Fellay sj débattra avec le professeur Pierre Gisel autour des deux figures marquantes du XVIe que sont Martin Luther et Ignace de Loyola: «Un protestant et un catholique devant la Réforme».

À lire à ce sujet l’extrait du livre de Pierre Emonet sj Ignace de Loyola. Légende et réalité (Ed. Lessius, Bruxelles 2013) sur le site des jésuites de Suisse: Ignace de Loyola et la Réforme de Luther
…mais aussi sur le site de la revue choisir, l’article de Philip Endean «Luther et Ignace. Un parcours parallèle»

Le globe chinois de Giulio Aleni sj

CartChineAvec la permission de la Bibliothèque du Vatican, l'Université de Brescia a pu réaliser, en édition limitée, une reproduction fidèle d'une carte antique du globe commentée en chinois par le Père Giulio Aleni, missionnaire jésuite présent en Chine de 1610 à 1649, né à Brescia en 1582 dans une famille noble de Leno et mort à Yanping en 1949.

Ce jeudi 3 mai prochain, l'Université de Brescia organise une journée publique exceptionnelle de présentation de cette précieuse reproduction.

Lire la suite : Le globe chinois de Giulio Aleni sj

Reprise de la vie monastique à Mar Musa

MarMousa2018Moines de Mar Mousa«À Mar Musa, la situation est tranquille ainsi que dans la vallée des chrétiens où je suis né et j’ai grandi. Certes, la situation d’ensemble du pays est encore précaire». Le Frère Jihad Youssef est un moine de Mar Musa, la communauté monastique catholique de rite syriaque refondée par le Père jésuite Paolo Dall’Oglio sj, enlevé en 2013 et dont on est sans nouvelle depuis lors, communauté sise dans les environs de la ville d’al-Nabk, à quelques 80 km au nord de Damas. Lire la suite...

Lire la suite : Reprise de la vie monastique à Mar Musa

Bonnes Pâques à tous!

Paques2018 ResoSoc

"Jésus Christ est ressuscité! L'amour a vaincu la haine, la vie a vaincu la mort, la lumière a chassé les ténèbres!"

Pape François

Initiative des Jésuites au Cameroun

primopiano fides«Donnez un poisson à un homme, vous le nourrirez pendant une journée. Enseignez-lui à pêcher et vous le nourrirez pour toute sa vie». Les Jésuites d’Afrique occidentale ont pris à la lettre cet antique proverbe et, face à la situation des jeunes non scolarisés et au chômage du Cameroun, ils ont conçu un projet leur enseignant à élever des poissons et à les vendre.

Lire la suite : Initiative des Jésuites au Cameroun

Solutionner les problèmes sociaux des Caraïbes

Caraibes

Cinquante jésuites des Caraïbes et d'Amérique du Sud se sont réunis entre le 15 et le 18 janvier pour un séminaire sur les «Problèmes sociaux communs aux Caraïbes» afin d'approfondir leurs connaissances sur la Guyane et sa place dans la mission des jésuites des Caraïbes, de mieux comprendre les problèmes communs, et de savoir quelle incidence ils ont sur le travail apostolique jésuite et sur la vie des peuples des Caraïbes. Certaines des principales conclusions portaient sur les questions de la migration des Caraïbes, l'économie informelle et le mouvement international des Cubains, les défis écologiques et l'inégalité et ses répercussions dans les sociétés des Caraïbes. (sjweb.info)

Lire la suite : Solutionner les problèmes sociaux des Caraïbes

Bicentenaire de la naissance de l'astrophysicien jésuite Angelo Secchi

Angelo Secchi sjLe père jésuite Angelo Secchi (1818-1878), brillant astronome et astrophysicien italien, «était toujours animé d’un grand amour de la vérité, recherchée avec ténacité par les moyens de la science et les principes de la foi», déclare Mgr Luis Ladaria Ferre sj, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi: «Il a toujours été soutenu par la certitude que les visions du monde, que la foi et la science fournissent à l’homme, sont harmonieuses et complémentaires.» Mgr Luis Ladaria Ferrer s'est exprimé ainsi lors de l’homélie prononcée à la messe célébrée en mémoire du père Angelo Secchi sj et des 200 ans de sa naissance dans l’église de Saint-Ignace-de-Loyola à Campo Marzio (Rome), le 26 février 2018, indique L’Osservatore Romano.

Lire la suite : Bicentenaire de la naissance de l'astrophysicien jésuite Angelo Secchi

"Le pontificat de François n'est pas du tout gentil"

SpadaroLe Père Antonio Spadaro, directeur de la revue jésuite La Civiltà Cattolica, a présenté son nouveau livre Le Nouveau monde de Francesco lors d’une conférence à l’Association de la presse étrangère, à Rome, le 8 février 2018. Dans cet ouvrage, le Père Spadaro met en valeur l’aspect “prophétique” de la diplomatie et du pontificat de François.

Que ce soit Donald Trump, Vladimir Poutine ou le président turc Recep Erdogan, “le pape dialogue avec tous”, a affirmé le Père Antonio Spadaro. Pourtant, sa politique extérieure reste “peu diplomatique”, a-t-il estimé, dans la mesure où elle est faite de “clarté et dans certains cas de dénonciations inconfortables”. De cette façon, ajoute le jésuite, le pape “démantèle les fondamentalismes fondés sur la peur”.

Pour le Père Spadaro, le pape n’exerce pas un pontificat “gentil”, mais plutôt “prophétique”, qui permet aux bons et aux méchants de se révéler. Selon lui, il existe d’un côté “les cardinaux qui trahissent la fidélité du pape et de l’autre les athées qui prêchent l’Evangile dans des journaux non-catholiques”.
Pas de vision “des périphéries vers le centre”

Le pape François est un des “leaders politiques les plus crédibles sur le plan international”, a affirmé par ailleurs Elisabetta Belloni, secrétaire générale du ministère des Affaires étrangères italien, présente à la conférence. La méthode jésuite, a-t-elle ajouté, permet au pontife “d’examiner la réalité et de s’y émerger pour profiter de toutes les opportunités” disponibles. Le pape François n’a pas une vision “des périphéries vers le centre”, selon elle, mais plutôt une approche qui “annule les rapports entre la périphérie et le centre”. (cath.ch/imedia/ah/gr)

François et la politique

IlNuovoMondoDiFrancesco SpadaroPour le pape François, «l’engagement politique dérive de l’Évangile et non d’une idéologie», affirme le jésuite argentin José Luis Narvaja, professeur et collaborateur de la revue jésuite romaine la Civiltà Cattolica. L’Osservatore Romano publie ses réflexions sur les fondements de la politique internationale du pape François, où il identifie quatre aspects: « son caractère kérygmatique; l’orientation du tout et de l’unité; l’origine dans le discernement; le lien direct entre la politique et la charité». Il s’agit d’un texte publié dans le livre «Le nouveau monde de François» du jésuite Antonio Spadaro, directeur de la revue Civiltà Cattolica, qui vient de sortir en Italie (Venise, Marsilio, 2018).

Lire la suite : François et la politique

Haïti: Aide à des migrants rapatriés

Au cours de ces derniers mois, les religieuses missionnaires de l’Équateur, qui résident à Haïti, membres de la Communauté intercongrégationnelle missionnaire (CIM) ont dû intensifier leur action d’accueil des migrants qui sont rapatriés à Haïti et s’adressent au Service des Jésuites pour les réfugiés sur le territoire de la localité de Fonds Parisiens

Lire la suite : Haïti: Aide à des migrants rapatriés

Prendre soin de notre maison commune et des plus vulnérables

JesCanadCclimat17Le bureau de la Conférence jésuite pour la justice et l'écologie, de concert avec la Conférence des évêques catholiques des États-Unis et leurs partenaires catholiques et d'autres confessions religieuses, revendiquent et appellent les dirigeants des États-Unis à atténuer les changements climatiques et à aider les communautés pauvres dans les pays pauvres à s'adapter aux impacts de ces derniers. Ils soulèvent également, devant le congrès américain, l'administration et les organisations internationales, les préoccupations des peuples autochtones et des communautés locales touchant aux droits humains et à l'environnement et qui sont liées aux projets de l'industrie extractive et qui affectent leurs terres et leurs ressources naturelles. Vous trouverez ici les ressources, rapports, déclarations et pétitions

Monastère de Deir Mar Musa en fleurs après des années de guerre

Deir Mar MusaOn reste encore sans nouvelles certaines sur le sort du Père Paolo Dall'Oglio, jésuite romain, enlevé par des inconnus à la fin du mois de juillet 2013 alors qu’il se trouvait à Raqqa. Cependant, les moines et moniales de la communauté monastère de Khalil Allah, qu’il avait fondé à l’intérieur du Monastère syrien restauré de Deir Mar Musa (photo), bien qu’en partie dispersés de par le monde, notamment à cause de la guerre, ont diffusé une lettre de Noël dans laquelle ils racontent à leurs amis et connaissances les sentiments et les œuvres qui marquent leur chemin vers la fête célébrant la naissance de Notre Seigneur Jésus Christ à Bethléem.

Lire la suite : Monastère de Deir Mar Musa en fleurs après des années de guerre

Bisbille Collège des Jésuites de Djakarta

Au centre le gouverneur BaswedanAu centre le gouverneur BaswedanLa présence du nouveau gouverneur de Djakarta, le musulman Anies Baswedan, à la célébration des 90 ans du prestigieux Collège masculin Canisius, géré par la Compagnie de Jésuites en Indonésie, a provoqué une contestation limitée mais évidente contre sa personne. Le gouverneur avait été invité par les responsables de l’école à la cérémonie tenue ces derniers jours au grand Centre des Congrès Jakarta International Expo afin de commémorer la fondation de l’Institut d’Études supérieures ouvert dans la capitale indonésienne en 1927. Parmi les participants, étaient présents le célèbre pianiste Ananda Sukarlan, ancien élève du Collège, et d’autres élèves qui se sont ostensiblement levé et ont quitté la salle lorsque le gouverneur a pris la parole pour prononcer son discours. Les contestataires ont affirmé que «ses valeurs contredisent les principes enseignés dans cette école».

Lire la suite : Bisbille Collège des Jésuites de Djakarta