1 / 1

Décès du Père Peter Gumpel, historien de l'Eglise et témoin du Concile

L’historien jésuite allemand Peter Gumpel est décédé le 12 octobre 2022 à Rome à l’âge de 98 ans. Etabli à Rome depuis de nombreuses décennies, professeur émérite à l’Université grégorienne, il était notamment connu pour se travaux sur le pontificat de Pie XII.

Le Père Gumpel était l’un des derniers témoins encore en vie du Concile Vatican II (1962-1965), pour lequel il a travaillé comme conseiller et traducteur.

Le jésuite a acquis une notoriété internationale en tant que rapporteur dans le procès de béatification du pape Pie XII (1939-1958), ouvert en 1974. En tant que «relateur» dans la procédure de béatification, il a pris la défense du pape de la Seconde Guerre mondiale dans de nombreuses publication et interviews contre le reproche de son prétendu silence sur l’Holocauste. Le jésuite a été l’un des premiers à avoir accès aux dossiers sur le pontificat de Pie XII, longtemps inaccessibles aux historiens.

Né en 1923 à Hanovre, Gumpel avait fui très jeune les nazis en France puis aux Pays-Bas, où il avait assisté à la déportation des juifs de ce pays en 1942.  (cath.ch)

Newsletter