Le Seigneur a rappelé à lui, ce vendredi 18 octobre 2024 à l'hôpital Waid de Zurich, le Père Josef Bruhin sj, né le 10 juillet 1934, entré dans la Compagnie de Jésus le 15 septembre 1954 et ordonné prêtre le 31 juillet 1965 .
Le Père Josef Bruhin est né à Lachen (SZ), au bord du lac de Zurich. Après avoir obtenu sa maturité au gymnase bénédictin d'Einsiedeln, il est entré au noviciat de Rue (FR). De 1956 à 1959, il a étudié la philosophie au Berchmanskolleg de Pullach. Il a ensuite obtenu une maîtrise au Collège jésuite Stella Matutina, où les élèves l'appréciaient beaucoup en tant que préfet d'internat. De 1962 à 1966, il a étudié la théologie à Lyon et a été ordonné prêtre à Mariastein (SO). En 1974, il a prononcé ses derniers vœux à Zurich.
A partir de 1966, Zurich devient le centre de sa vie. Il a commencé comme aumônier d'étudiants, a obtenu son doctorat et a été le moteur des processus politiques qui ont conduit à l'abolition de l'interdiction des jésuites dans la Constitution fédérale suisse en 1973. De 1975 à 1981, il a nommé provincial des jésuites suisses. De 1982 à 2009, il a occupé diverses fonctions au sein de la communauté et de la revue «Orientierung» à la Scheideggstrasse: puis de 2011 à 2021, il a été socius du provincial.
Le Père Bruhin a marqué de manière décisive le catholicisme zurichois et suisse lors de son passage de l'époque préconciliaire à l'époque postconciliaire grâce à sa capacité de création et de jugement, son instinct politique et sa piété ancrée et ouverte à l'œcuménisme. De nombreuses commissions, organes et institutions de l'Eglisex, des évêques et de la société civile lui doivent beaucoup en tant que collaborateurs et présidents.
«Ce qui m'intéresse, c'est le royaume de Dieu, le reste, je le supporte»
telle était son attitude. Jusqu'à la veille de sa mort, il a commenté sobrement et directement, parcourant sa ville avec curiosité. En septembre 2024, sa maladie s'est aggravée. Il a passé les derniers jours de sa vie à l'hôpital municipal de Waid. Selon la coutume de notre société, tous les confrères sont invités à célébrer une messe à la mémoire de notre défunt confrère et à se souvenir de lui dans leurs prières, les confrères de sa communauté une autre. Requiescat in pace !
Pour la Province d'Europe centrale des jésuites
PèreThomas Hollweck sj, Provincial
La date et le lieu de la cérémonie funèbre seront communiqués ultérieurement.