L’éducation selon le style ignatien

« De nos jours,
l’exercice du discernement doit devenir
un véritable art éducatif ».

Le Pape François a rencontré, le samedi 6 mai dernier, 120 séminaristes du Séminaire pontifical Campano di Posillipo, fondé par Pie X en 1912. Il les a invité à rejeter la logique du minimum indispensable pour découvrir au contraire «les grands rêves que Dieu a pour nous». Après s’être félicité du «choix gagnant» que représente un cheminement synodal entre diocèses et les Jésuites, en ces temps «où nous nous sentons petits et impuissants face au défi éducatif», le Pape est revenu sur la mission «ardue» mais «exaltante» de ce séminaire pontifical: Former à la spiritualité propre au presbytère diocésain selon la pédagogie des Exercices de Saint-Ignace. François en souligne trois aspects.

Lire la suite : L’éducation selon le style ignatien

Les jésuites sont-ils encore des formateurs et des directeurs spirituels ?

«Plus que jamais» répond le nouveau supérieur général  de la Compagnie de Jésus, le Père Arturo Sosa, qui répondait au directeur de L’Osservatore Romano, G.M. Vian.

SOSASous le titre «Les deux sources», le quotidien politique et religieux édité à Rome par le service officiel d'information du Vatican publiait en effet le 21 décembre 2016 une interview du père Sosa sj dans lequel le général avoue «deux grandes passions»: «la lutte et la contemplation». A l'image du pape François - premier pape d’Amérique latine - Arturo Sosa, - 68 ans, né au Venezuela - est le premier général des jésuites non européen. Il a été élu le 14 octobre dernier à Rome lors de la 36e Congrégation générale jésuite.

Lire la suite : Les jésuites sont-ils encore des formateurs et des directeurs spirituels ?

Un Général audacieux

Rutis Moyen 16c17Le P. Rutishauser sj (à g.) avec le P. Dardis sj.Le Père Arturo Sosa, nouveau supérieur général de la Compagnie de Jésus, est “un homme expérimenté, qui sait écouter et ose prendre des décisions audacieuses”, estime le Père Christian Rutishauser, provincial des jésuites de Suisse.

Lire la suite : Un Général audacieux

Ignace de Loyola et la Réforme de Luther

IgnaceLuther 36f70

Pour son 17e voyage apostolique, le pape François est à Malmö, en Suède. Un voyage qui marque les 500 ans de la Réforme protestante, « très important » pour lui. Dans son livre Ignace de Loyola. Légende et réalité, Pierre Emonet sj dépeint les liens tissés entre les deux destinées d’Ignace et de Luther en les éclairant d’une nouvelle lecture historique. « Ignace n’est pas le contre-réformateur de légende que l’on croit », écrit-il.

Lire la suite : Ignace de Loyola et la Réforme de Luther

« L'Eglise doit grandir »

Dialogue du pape avec des jésuites polonais lors des JMJ 2016 à Cracovie

« L’Église aujourd’hui a besoin de grandir dans la capacité du discernement spirituel », a affirmé le pape François devant un groupe de 28 jésuites polonais, qu’il a rencontrés au cours de son voyage apostolique en Pologne, à l’occasion des JMJ à Cracovie, le 30 juillet 2016.

Lire la suite : « L'Eglise doit grandir »

L'identité chrétienne ? De quoi parle-t-on ?

Alors que certains utilisent l’identité chrétienne pour créer une frontière entre «eux et nous», le jésuite français Alain Thomasset, professeur de théologie morale au Centre Sèvres et président de l’Association de théologiens pour l’étude de la morale (Atem), rappelle que cette identité est toujours ouverte. Entretien mené pour La Croix par Recueilli par Isabelle Demangeat.

Lire la suite : L'identité chrétienne ? De quoi parle-t-on ?

François veut ouvrir toute l’Église aux Exercices spirituels

Loyola sculpture large f9adaLe pape François s’est toujours inspiré de son père spirituel, saint Ignace de Loyola, le fondateur des Jésuites. Aujourd’hui, il semble s'être donné pour «mission» d’ouvrir le plus grand nombre à ses enseignements. De quelle façon ? À travers l’apprentissage de concepts clés contenus dans les Exercices spirituels. Ainsi le Pape, parfois indirectement, nous stimule à de petits Exercices. Si bien que l’on ne saurait encore s’étonner quand il nous parle de discernement, miséricorde, prière. Ce n’est pas un hasard !

Lire la suite : François veut ouvrir toute l’Église aux Exercices spirituels

A propos de solidarité et d'obéissance

Conversations avec le Père Général de la Compagnie de Jésus

Chaque mois, Patrick Mulemi sj, directeur du Bureau des Communications et Relations Publiques de la Curie Généralice de Rome, s’entretient avec le Père Général Adolfo Nicolás sj sur les principales missions, préoccupations et positionnements de la Compagnie en ce XXIe siècle. En ce mois d’avril, suite aux séismes au nord-ouest de l’Equateur et au Japon, leur conversation s’est portée sur les notions de Pauvreté et de Solidarité, mais aussi d’Obéissance, de Volonté de Dieu et de Processus.

Lire la suite : A propos de solidarité et d'obéissance

Amoris laetitia

Six mois, à peine, après la clôture de la seconde session du synode sur la famille en octobre 2015, le pape François divulgue son exhortation apostolique sous le signe de la joie et de l'amour. Voici Amoris laetitia, promulguée le 8 avril 2016. Et le pape de prévenir : il faut lire cette exhortation "avec patience". A découvrir ci-dessous.

Lire la suite : Amoris laetitia

Les « Serviteurs de la Mission du Christ »

La Communauté de la Curie célèbre le Jubilé de la Miséricorde

jubileo comunidad2 a8d3bLes membres de la communauté de la Curie ont célébré ensemble le Jubilé de l'Année de la Miséricorde (Année sainte qui a débuté le 8 décembre 2015 et prendra fin 20 novembre 2016. L'occasion pour le Père général de rappeler aux jésuites leur vocation de « serviteurs de la Mission du Christ ». (voir interview ci-dessous)

Quant à la célébration proprement parlé, elle s'est faite en trois étapes, avec :
Le dimanche 13 mars, la célébration eucharistique avec les prisonniers du centre pénitentiaire Regina Coeli, avec le supérieur de la communauté le P. Joaquín Barrero sj qui exerce son apostolat dans cette prison chaque samedi et dimanche ;
Le vendredi 18 mars, le passage par la Porte Sainte, suivi de la célébration eucharistique près de la tombe de saint Pierre dans les grottes vaticanes ;
Le dimanche 20 mars, un déjeuner avec une trentaine de sans-abris actuellement logés dans le dortoir Don de Miséricorde, situé dans les bâtiments de la Curie, que le Père Général a mis à la disposition du Pape François l'an dernier.

Lire la suite : Les « Serviteurs de la Mission du Christ »

Prendre soin de la Création

La Communauté de Vie Chrétienne (CVX)1 a récemment publié un document intitulé Prendre soin de la Création. Élaboré par la Commission sur l'écologie de la CVX, il se présente comme la contribution de la communauté à l'action en cours sur la frontière de l'écologie, l'une des priorités de la communauté à la dernière Assemblée mondiale de Liban. Dans la publication, vous trouverez des histoires et des invitations pour l'action apostolique par des membres de la CVX et d'autres à travers le monde. Un traitement de faveur est réservé au projet Amazon. La publication comprend également 12 plans de réunion communautaires pour l'utilisation en groupes, en vue de la croissance en communion avec la création, de l'approfondissement de la mission et de la réponse !

Lire la suite : Prendre soin de la Création

L'Apostolat intellectuel jésuite

Une interview du Père Général Adolfo Nicolás sj

JohnDardis AdolfoNicolas 2a139En septembre dernier, le Père Général Adolfo Nicolás sj s’est entretenu avec le Père John Dardis sj, président de la Conférence jésuite européenne, sur l'Apostolat intellectuel. De quelle expertise jésuite l’Eglise a-t-elle besoin aujourd’hui ? Avec quels hommes et dans quels domaines les jésuites doivent-il être présents ? Voici un extrait de leur entretien.

 

Lire la suite : L'Apostolat intellectuel jésuite

Le pape François et les femmes

par Thomas Reese sj

ThomasReesesj 99c12Thomas Reese sjEntre les femmes et François, l'entente se veut cordiale et le respect réciproque. C'est du moins ce qui semble ressortir de ses interventions concernant la place de la gent féminine dans l'Eglise qu'il imagine volontiers plus importante à l'avenir. Mais sa compréhension des désidératas des femmes est-elle à la mesure de leurs attentes ? Le Frère Thomas Reese sj dresse les atouts et les failles qu'il imagine au Saint Père pour appréhender l'Eglise au féminin.

Lire la suite : Le pape François et les femmes

Le pays le plus catholique d'Asie s'apprête à accueillir le pape

philippines 5ad5dLorsque le pape François arrivera à Manille, le 15 janvier prochain, il jouera « à domicile » durant 4 jours, à 10 000 kilomètres de Rome. Avec une proportion de catholiques entre 80 et 85 %, les Philippines sont le seul pays d'Asie, avec le Timor oriental, comptant une majorité de catholiques.

 

Lire la suite : Le pays le plus catholique d'Asie s'apprête à accueillir le pape

Déclaration commune du pape et du patriarche œcuménique de Constantinople

Réunis à Istanbul à l'occasion de la fête de saint André, patron du Patriarcat œcuménique de Constantinople, le pape François et le patriarche Bartholomée 1er ont signé une déclaration commune, le 30 novembre 2014.
En voici le texte:

« Nous, le pape François et le patriarche œcuménique Bartholomée 1er, exprimons notre profonde gratitude à Dieu pour le don de cette nouvelle rencontre qu'il nous accorde, en présence des membres du Saint Synode, du clergé et des fidèles du Patriarcat œcuménique, de célébrer ensemble la fête de saint André, le premier appelé et le frère de l'Apôtre Pierre. Faire mémoire des Apôtres, qui proclamèrent la bonne nouvelle de l'Évangile au monde, renforce en nous le désir de continuer à cheminer ensemble dans le but de dépasser, avec amour et confiance, les obstacles qui nous divisent.

Lire la suite : Déclaration commune du pape et du patriarche œcuménique de Constantinople

Salvador : à la mémoire des jésuites massacrés

martires uca salvador a823dIl y a 25 ans, durant la nuit du 16 novembre 1989, des membres d'Atlacatl, un « bataillon d'élite » de l'armée salvadorienne, assassinaient de sang froid six prêtres jésuites de l'Université catholique centraméricaine (UCA), à San Salvador, ainsi que leur cuisinière Elba Julia Ramos et sa fille Celina. Le Père jésuite José María Tojeira affirme que le parti « Alliance républicaine nationaliste » (ARENA) n'a jamais assumé sa responsabilité dans ces assassinats.

« Le parti ARENA n'a jamais assumé sa responsabilité dans ces assassinats » Père Tojeira sj

Lire la suite : Salvador : à la mémoire des jésuites massacrés