1 / 1

Comment faire découvrir aux jeunes leur vocation

De nombreux jeunes à la recherche de leur voie se tournent vers l'Église. «L'Atelier du futur» –une œuvre dirigé par les jésuites de la commuanté Saint-Georges à Francfort– vise à les écouter et à leur apporter des réponses. Vatican News s'est entretenu avec le nouveau directeur de l'établissement, le Père Sebastian Ortner, un jésuite autrichien âgé de 32 ans.

Francfort-sur-le-Main est une importante métropole financière et économique allemande et européenne. Un tel environnement favorable ne peut évidemmment pas soustraire les jeunes à la recherche de leur propre vocation. Les jésuites sont présents à Francfort depuis longtemps et y proposent leur accompagnement. En 1986, Jorge Mario Bergoglio, l'actuel Pape François, a vécu et étudié au sein de la communauté jésuite de Saint-Georges avant d'être orienté par la Compagnie de Jésus vers une nouvelle vocation.

En 2016, le jésuite Clemens Blattert sj fonde dans cette métropole bouillonnante un «lieu de réflexion personnelle». Depuis une semaine, «l'Atelier du futur» –nom officiel de de l'œuvre– a un nouveau directeur: il s'agit du jeune jésuite autrichien Sebastian Ortner. Dans un entretien radiophonique pour Vatican News/Radio Vatican, ce dernier nous explique en quoi consiste l'institution et quelles sont ses intentions: «Nous offrons aux jeunes de 18 à 30 ans la possibilité de réfléchir à leur vocation.» Jusqu'à présent, leurs profils sont multiples et les vocations ne sont pas seulement spirituelles. «Les jeunes qui souhaitent réfléchir à leur avenir scolaire ou professionnel sont également les bienvenus.»

«L'Atelier du futur offre un espace et un cadre spirituels permettant de découvrir sa propre relation à Dieu», explique le Père Ortner. Le projet est non seulement soutenu par les jésuites, mais plusieurs diocèses allemands recommandent également l'institution. En 2018, le fondateur de «l'Atelier du futur», le Père Blattert, a eu l'occasion de présenter le projet au Pape et aux Pères synodaux lors du Synode des jeunes.

«Je veux continuer sur la voie du renforcement de la vocation des jeunes», indique son nouveau directeur. Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet www.Zukunftswerkstatt-SJ.de.

Note de la rédaction:
Vatican News/Radio Vatican s'est entretenu avec le Père Sebastian Ortner sj. L'article ci-dessus est reproduit avec l'aimable autorisation de la rédaction vaticane. Vous le trouverez ici dans sa version d'origine en allemand, accompagnée de l'entretien sonore du Père Ortner sj.

Newsletter