1 / 1

choisir n° 705, l'ultime édition

Il est difficile de clôturer une aventure éditoriale longue de 63 ans. Et tout autant de la résumer. Les différents articles qui composent cette édition spéciale donnent la mesure de la place particulière qu’a occupée choisir dans le paysage médiatique suisse. Placée sous le signe de la spiritualité ignatienne et du vent de renouveau porté par un concile Vatican II tout juste annoncé, choisir s’est clairement définie et positionnée en tant que revue culturelle chrétienne. Tant les aspects religieux de nos sociétés, que politiques, scientifiques ou artistiques y ont été présentés et analysés.

La rédaction avait envie de rappeler dans ce numéro 705 quelques-unes des inspirations et aspirations majeures qui ont guidé les différentes équipes rédactionnelles: l’œcuménisme, la formation biblique et théologique des adultes, la justice sociale, le bien commun… Sa préparation a demandé de se replonger dans toutes les éditions, avec recul mais aussi une certaine nostalgie et fierté. Plusieurs jésuites romands se sont lancés dans l’entreprise -Pierre Emonet, Jospeh Hug, Jean-Blaise Fellay, Luc Ruedin- analysant des articles, les rehaussant de souvenirs mais aussi de questionnements actuels. Des citations d’articles passés et de couvertures d’époque les agrémentent.

Nous ne voulions pas prendre congé de nos lecteurs et lectrices sans alimenter, une dernière fois, la réflexion sur des mouvements de fonds en cours, comme les nouvelles spiritualités, la place de la science, l’utilitarisme éthique… Ni sur ces choix mortifères que sont la guerre et la destruction de notre environnement qui exigent de nous tous une «conversion» urgente.

L’éditorial de Pierre Emonet et un sommaire plus détaillé que de coutume (à lire ci-dessous) permettent de se faire une idée du contenu de cette édition.

 

Newsletter