Lorsque j'étais au collège, je suis tombé sur une phrase du célèbre architecte Le Corbusier. Elle m'accompagne depuis tous les jours. Elle disait en substance : « Ce que tu fais, fais-le entièrement, fais-le avec enthousiasme. »
Pourquoi cette phrase m'a-t-elle tant interpellée? Sans doute parce que je me trouvais au milieu d'une phase de ma vie où tout m'intéressait, mais rien ne m'engageait. Quels sont mes talents, que dois-je étudier, où est mon avenir? Depuis, beaucoup de choses se sont clarifiées. J'ai appris des notions décisives, j'ai laissé derrière moi ce qui n'était pas important.
J'ai notamment appris à dire oui à moi-même et à mes limites. Personne ne peut tout accomplir. Les circonstances extérieures jouent souvent un rôle important. Mais tout est-il dû au hasard?
Plus j'apprends à me connaître et à connaître la vie, plus je découvre une sorte de « fil rouge ». Il y a un certain plan dans tout, une intention qui donne un sens à l'ensemble. Je sais que cette vision a quelque chose à voir avec ma foi. Je crois que Dieu a un plan individuel pour chaque personne. Si nous nous y engageons, notre vie a un sens, même si nous ne vivons pas que du positif.
La théologienne protestante Dorothee Sölle affirmait : « Je considère Jésus comme l'homme le plus heureux qui ait jamais vécu ». Si cela est vrai, c'est à nous de découvrir dans son sillage notre propre chemin et d'y trouver notre bonheur.