La Maison Lassalle à Bad Schönbrunn en Suisse poursuivra son programme de formation sans service d'hôtellerie et de restauration à partir de cet été. Le directeur, le Père Toni Kurmann, et le directeur de l'Institut Lassalle, le Père Tobias Karcher, en ont informé cette semaine les partenaires et le public.
Depuis la pandémie de Corona virus, l'exploitation de l'établissement est confrontée à de grandes difficultés. Les raisons en sont les fluctuations et les baisses de la demande, mais aussi l'augmentation des coûts des salaires, de la gestion et des services. Ils ont entraîné des déficits répétés. L'association responsable n'a pu les supporter que grâce à l'aide exceptionnelle apportée à plusieurs reprises par la Province d’Europe centrale de la Compagnie de Jésuites. Tous les efforts déployés ces dernières années pour inverser la tendance n'ont pas abouti au résultat escompté. Les activités permanentes d'hôtellerie et de restauration de la maison Lassalle seront donc interrompues fin juin. Cela signifie que l'association responsable doit licencier les 43 collaborateurs. De nouveaux profils de poste seront mis au concours pour le très petit nombre de tâches qui subsistent.
Malgré ces changements radicaux, la maison Lassalle reste un important centre spirituel en Suisse. La communauté, qui compte actuellement six jésuites, reste présente à Bad Schönbrunn. Des services religieux dans l'hospitalité œcuménique continuent d'avoir lieu, ainsi que des événements d'un jour de méditation chrétienne et de méditation zen. Les cours de plusieurs jours et les offres de formation qui se déroulaient jusqu'à présent dans la maison seront poursuivis en d’autres lieux.
Parmi les deux grandes manifestations sur la transformation socio-écologique organisées sous le toit de la Maison Lassalle, l'International Conference on Environmental Justice aura lieu comme prévu du 17 au 20 août à Zurich cette année. Le lieu pour l'organisation de l'Eco Summer Camp du 24 au 31 août est encore à l'étude. Actuellement, un groupe de travail se penche sur les formes d'exploitation possibles pour la maison classée monument historique. L'accent est mis sur des utilisations axées sur la santé, l'art et l'habitat, éventuellement avec des partenaires externes. La vocation initiale de la maison, comme la spiritualité, la formation et le bien commun, guidera l'utilisation future. Plus d'informations se trouvent sur le site web de la maison Lassalle.