1 / 2

«C'est la beauté qui rachètera le monde»

Le 14 septembre marque la fête de l'Exaltation de la Croix dans le calendrier liturgique de l'Église catholique. Elle rappelle que c'est en septembre 335 que fut inaugurée la basilique constantinienne sur le tombeau de Jésus à Jérusalem. Le lendemain de la consécration, la croix nouvellement érigée sur le Golgotha a été rendue accessible à la population pour qu'elle puisse la vénérer.
Depuis le Moyen-Âge, il n'existe plus qu'une coque de cette basilique et de la cathédrale au-dessus du tombeau. Celui qui entre aujourd'hui dans l'église du Saint-Sépulcre, appelée « Anastasis », « Résurrection », par les chrétiens orthodoxes locaux, ne peut guère se douter de la splendeur d'antan.

Est-il encore possible pour nous, chrétiens et chrétiennes du XXIe siècle, de vénérer la croix du Christ ? N'est-elle pas devenue pour les uns un signe culturel exploitable à volonté ? Et les autres ne voient-ils pas dans la croix un scandale qui rappelle inutilement la souffrance, notamment la souffrance causée au nom de la croix ?

La croix vénérée dans une basilique décorée de mosaïques représente, vu de l'extérieur, une esthétisation de la souffrance. L'art est réussi lorsque l'artiste lui-même, dans le processus de création, sait transformer quelque chose de sa propre souffrance et de la souffrance du monde. Ce processus créatif correspond à la transformation intérieure que les gens connaissent lorsqu'ils ont appris à accepter leurs blessures physiques et lorsque leur travail de deuil a été traversé par des blessures psychiques. Un éclat intérieur, une beauté et une profonde gratitude envers la vie se manifestent. Lorsqu'un processus de souffrance psychique commence à se refermer, des roses poussent sur les blessures. Les cicatrices s'illuminent.

La fête de l'Exaltation de la Croix veut rappeler cette transformation. Elle veut inviter à ne pas masquer la souffrance ou à ne pas la refouler. Une croix certes kitsch de prime abord, mais une croix d'art, ornée d'or et de pierres précieuses comme c'était la coutume dans l'Antiquité et au début du Moyen Âge, qui témoigne d'une autre vérité: plus une douleur ou une blessure est profonde, plus l'homme cherche à lui donner une forme esthétique. C'est pourquoi l'art n'est pas un luxe, mais une expression de l'âme. C'est devant cette réalité qu'il faut comprendre la célèbre déclaration de Dostoïevski: «C'est la beauté qui rachètera le monde».

 

À son propos:

Le Père Christian Rutishauser SJ est le délégué aux universités de la Province jésuitee d'Europe centrale. Jusqu'à la fondation de la nouvelle province, il était provincial de la province de Suisse. Il est né en 1965 et a grandi à Saint-Gall. Il a étudié la théologie à Fribourg et à Lyon. Il a ensuite travaillé un an en paroisse, puis a suivi le noviciat des jésuites à Innsbruck. De 1994 à 1998, il a travaillé comme aumônier d'étudiants à l'université de Berne et directeur de l'Akademikerhaus à Berne.
Le Père Rutishauser a effectué ses études de doctorat dans le domaine des études juives à Jérusalem, New York et Lucerne. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur le Rav Josef Dov Soloveitchik (1903-1990), intitulée « Existence halakhique », en mai 2002. Depuis, le Père Rutishauser a occupé différents postes d'enseignant dans le domaine des études juives, notamment à la Hochschule für Philosophie S.J. de Munich, à l'Institut Cardinal Bea de l'Université Grégorienne de Rome et à l'année d'études théologiques à l'abbaye de la Dormition de Jérusalem. En été 2024, il a repris la chaire de judaïsme et de théologie à l'Université de Lucerne.
Depuis 2004, il est également membre de la Commission de dialogue judéo-catholique romaine de la Conférence des évêques suisses et, depuis 2012, de la Conférence des évêques allemands. Il est membre de la délégation de la Commission du Vatican pour les relations religieuses avec le judaïsme depuis 2004 ; depuis 2014, il est conseiller permanent du Saint-Siège dans cette même fonction.

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×