Célébration œcuménique de Pâques à la cathédrale de Genève

Une célébration œcuménique de Pâques sur le thème «De la mort à la VIE» prendra place ce vendredi 8 avril dès 19h à la Cathédrale Saint-Pierre de Genève.

Cette célébration est le fruit de la collaboration entre l'Église Catholique Romaine de Genève (ECR), l'Église protestante de Genève (EPG), le Réseau évangélique de Genève (REG) et l'Église Catholique chrétienne de Genève (ECC). Elle sera accompagnée par la chorale SOVA Gospel qui est considérée comme une des meilleures chorales de gospel européenne.

Il s’agit de la 7ème célébration de ce genre qui sera enregistrée et diffusée sur la télévision régionale Léman Bleu le samedi 16 et le dimanche 17 avril.

Historique

La première célébration œcuménique a eu lieu à Pâques en avril 2020 lors du premier confinement. Le but était alors de pouvoir amener la Bonne Nouvelle de la Résurrection de Jésus-Christ à la population alors que les Églises étaient fermées. Des liens se sont alors formés entre responsables des différentes confessions chrétiennes de Genève. Des amitiés se sont forgées. Les Églises ont ainsi continué à s'unir pour célébrer les fêtes de Pâques, de la Pentecôte et de Noël de manière œcuménique et ainsi mettre en avant ce qui les unit.
Pour cette édition, nous retournons à la cathédrale où nous espérons vous y voir nombreux.

Au programme

Lors de cette célébration les Églises vont unir leurs voix pour annoncer la Bonne Nouvelle de la Résurrection. Tour à tour, les intervenants des différentes dénominations vont aborder les thèmes du dernier repas (Laurence Mottier - EPG), de la mort à la croix (Beat Altenbach - ECR) et de la Résurrection (Raphaël Guichoud - REG). L'Église orthodoxe serbe va également ouvrir la célébration dans la prière, puis nous finirons avec une offrande et un moment de prière pour la paix en Ukraine.
Le SOVA Gospel, chorale de Gospel multiculturelle basée à Genève, viendra animer cette célébration et accompagnera l’assemblée dans la louange. Après deux ans de restrictions, cette célébration offre l’opportunité de nous réunir à nouveau dans le même lieu et de célébrer ensemble.

Cette célébration se fera avec la participation et le soutien de:

Eva Di Fortunato
Présidente - Église Protestante de Genève

Laurence Mottier
Pasteure et Modératrice - Église Protestante de Genève

Beat Altenbach sj
Aumônier- Église Catholique Romaine de Genève

Aleksandar Resimic
Archiprêtre - Église Orthodoxe Serbe de Genève

Bjorn Aronsson
Président - Église Évangélique Libre de Genève

Thierry Bourgeois
Président - Réseau Évangélique de Genève

Sam Fiore
Pasteur - Église baptiste anglaise de Genève

Raphaël Guichoud
Pasteur - Église Apostolique de Genève

Daniel Darcey
Pasteur - Hillsong Genève

Jean-Luc Biolay
Président - Église Catholique-Chrétienne de Genève

Bedros Nassanian
Directeur - Noor Global

Plus d'informations sur https://fr.noorglobal.org/celebration

 

Auteur:

Beat Altenbach SJ

Vit et travaille comme aumônier de prison et supérieur à Genève depuis novembre 2020. Né à Bâle en 1965, Beat Altenbach sj est entré chez les jésuites en 1996 après des études et un doctorat en chimie à l’Université de Bâle et à l’École polytechnique de Zurich. Le Bâlois est de retour en Suisse Romande depuis fin 2020 et a rejoint la communauté des jésuites de Genève dont il est le Supérieur. Après des études de philosophie à Munich et de théologie à Paris, il a travaillé comme aumônier universitaire à Zurich et à Bâle, et comme directeur du centre spirituel et de formation de Notre-Dame de la Route à Fribourg. Beat Altenbach sj est engagé dans l'accompagnement et la formation aux Exercices spirituels; il anime des retraites ignatiennes en allemand et en français. Il est un passionné et fin connaisseur de la spiritualité d'Etty Hillesum et membre du comité de rédaction de la revue choisir.
Depuis 2005, le Père Altenbach sj se forme à l'accompagnement des victimes d'agressions sexuelles. Depuis 2018, il est l'un des représentants religieux au sein de la Commission d'experts sur les agressions sexuelles dans l'environnement ecclésial de la Conférence épiscopale suisse. Depuis 2019, il est la personne de référence des jésuites de Suisse en matière de violences sexuelles.
Parallèlement, depuis octobre 2021, il oeuvre comme aumônier au Service de l’aumônerie catholique des prisons, à 40%, et aumônier auprès de la Pastorale des Jeunes de Genève, à 10%. 

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×