Appel à la justice dans l'attribution des vaccins pour la COVID-19

Rome, le 10 mai 2021 - Alors que les campagnes de vaccination contre la COVID-19 s'accélèrent dans les pays les plus riches du monde, la Compagnie de Jésus se joint aux appels à des efforts concrets pour garantir un cadre d'allocation des vaccins équitable et juste. Actuellement, 87% des vaccins administrés sont allés aux pays à revenu élevé ou moyen supérieur, tandis que les pays à faible revenu n'ont reçu que 0,2% des vaccins disponibles. Dans son communiqué, le Secrétariat pour la justice sociale et l'écologie (SJES) rappelle que plus de 3,2 millions de personnes sont mortes du COVID-19 dans le monde.

Dans l'encyclique Fratelli Tutti, le Pape François nous invite à prendre conscience que nous sommes tous dans le même bateau, et souligne que les inégalités existantes on été exacerbées par la pandémie de COVID-19. Il souligne comment les nations du monde n'ont pas réussi à coopérer pour assurer une juste distribution des ressources, en particulier parmi nos sœurs et frères les moins favorisés. Il nous exhorte à veiller à ce que toutes les personnes aient un accès égal aux soins.

Le Père Arturo Sosa, Supérieur Général de la Compagnie de Jésus, affirme que: “la COVID-19 nous montre que nous sommes une seule humanité et que surmonter une crise est possible lorsque nous prenons conscience de l'importance de veiller au bien commun et de prendre au sérieux notre propre responsabilité individuelle. Nous ne pouvons vivre que comme un seul corps”.

La Commission COVID-19 du Vatican ainsi que la Déclaration des supérieures majeures des religieuxet religieuses du 27 avril ont fortement déconseillé le nationalisme en matière de vaccins, rejetant l'exploitation commerciale inhérente aux litiges sur les droits de brevet et appelant à une solidarité humaine plus profonde dans la lutte contre le virus.

En tant qu'organisations de la Compagnie de Jésus, engagées dans la défense de la dignité de toutes les personnes, en particulier des communautés marginalisées et vulnérables dans le monde entier, nous ajoutons notre voix aux nombreux individus et groupes de l'Église et de la société civile qui plaident pour l'équité et la justice dans la production et la distribution des vaccins.

Le stockage excessif de vaccins par les pays riches menace encore plus la vie des gens dans le monde, contribuant à deux fois plus de décès que si les vaccins étaient distribués selon un modèle équitable et basé sur la population. Des pays comme le Royaume-Uni et les États-Unis ont acheté jusqu'à trois vaccins par personne.

Pour promouvoir un meilleur accès aux vaccins, l'Afrique du Sud et l'Inde ont demandé à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) de renoncer temporairement à certains droits de brevet pour tous les produits médicaux liés au COVID-19 afin de garantir que tous les pays, quelle que soit leur richesse, aient accès aux technologies médicales qui sauvent des vies. La proposition a recueilli un soutien important de la part des pays à revenu faible ou intermédiaire et constitue une étape cruciale dans la suppression des barrières liées à la propriété intellectuelle, ce qui permettrait l'expansion rapide de la production de vaccins, en particulier dans les pays qui disposent déjà de grandes entreprises pharmaceutiques. En accord avec les Préférences apostoliques universelles, qui nous appellent à marcher avec les exclus dans une mission de justice et de réconciliation, la Compagnie de Jésus soutient pleinement cette proposition.

Nous saluons la décision du Président Biden de soutenir cette renonciation. Nous saluons également les propos de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, selon lesquels l'UE est prête à discuter de cette renonciation. Mais la gravité de la situation dans des pays comme l'Inde nous rappelle qu'il est urgent d'agir. Tout retard se mesurera en termes de souffrances et de décès supplémentaires pour les populations, en particulier les plus pauvres et les plus marginalisées.

La Compagnie de Jésus soutient les actions suivantes:
• Exhorter les pays qui bloquent encore la proposition de renonciation temporaire aux droits de brevet à la soutenir afin d'étendre et d'accélérer la production et la distribution de technologies, de médicaments et de vaccins qui sauvent des vies.
• Encourager tous les pays à donner la priorité à la distribution de vaccins aux plus vulnérables de leurs citoyens.
• Exhorter les pays riches à combler les lacunes de financement de l'initiative COVAX et à partager les vaccins excédentaires de leurs propres stocks.
• Appeler les institutions financières internationales et les créanciers privés à annuler les dettes des pays à revenu faible et moyen afin de leur permettre de répondre à la pandémie et de s'en remettre.

La Compagnie de Jésus s'engage à mener des actions de plaidoyer aux niveaux local, national et international avec des organisations partageant les mêmes idées, afin de garantir que tous les individus, où qu'ils vivent, aient accès au vaccin du COVID-19. Personne ne sera à l'abri du virus tant que tout le monde ne le sera pas, ce qui souligne la nécessité d'une justice et d'une solidarité accrues pour faire face à ce problème mondial.

Pour le Secrétariat pour la Justice Sociale et l'EcologieSignataires
Xavier Jeyaraj sj, secrétaire

Signataires:
Roberto Jaramillo sj - président, Conférence jésuite d'Amérique Latine et des Caraïbes (CPAL)
Agbonkhianmegue E. Orobator sj - président, Conférence des jésuites d’Afrique et Madagascar (JCAM)
Antonio F. Moreno sj - président, Conférence des jésuites d'Asie Pacifique (JCAP)
Timothy P. Kesicki sj - président, Conférence des jésuites du Canada et des Etats-Unis d'Amérique (JCCU)
Franck Janin sj - président, Conférence des jésuites d'Europe (JCEP)
Jerome Stanislaus D' Souza sj - président, Conférence des jésuites d'Asie du Sud (JCSA)

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×