• Un aperçu de la cour intérieure de la Maison Lassalle.
  • La gratitude était au cœur de la cérémonie d'adieu organisée à la Lassalle-Haus
  • L'apéritif dînatoire a été l'occasion de rencontres et d'échanges.
1 / 4

Adieux à la Maison Lassalle

Le dimanche de Pentecôte 2026, les jésuites ont fait leurs adieux à la Maison Lassalle de Bad Schönbrunn, dans le canton de Zoug, en compagnie d’environ 180 invités. La journée a débuté par une célébration eucharistique au cours de laquelle Thomas Hollweck sj, Père provincial des jésuites d’Europe centrale, a prononcé l’homélie. Il a retracé les nombreuses années de collaboration entre les jésuites et leurs nombreuses collaboratrices, collaborateurs et compagnons de route, et a rendu hommage à la Maison Lassalle comme centre de spiritualité, de dialogue et de responsabilité: un lieu où l’on pouvait chercher et trouver Dieu en toute chose, et qui favorisait les rencontres interreligieuses et œcuméniques.

L’apéritif dînatoire qui a suivi a offert l’occasion de rencontres et d’échanges. Une rétrospective sur l’histoire de la Maison Lassalle ainsi que des allocutions de représentants de l’Église et de la vie publique ont mis en lumière le réseau intergénérationnel et le travail éducatif varié de l’établissement. Des étudiants de l’Université des Arts de Berlin ont présenté le court métrage Tout a son temps.

Poursuivre les activités de la Maison, ailleurs

Les jésuites de Suisse souhaitent poursuivre à l’avenir les activités phares et les initiatives développées à Bad Schönbrunn, sous de nouvelles formes et dans différents lieux. Les offres, cours et manifestations correspondants figurent d’ores et déjà sur le site jesuiten.ch

L’activité hôtelière et gastronomique de la Maison Lassalle avait déjà été suspendue fin juin 2025, l’établissement étant déficitaire depuis plusieurs années. Malgré tous les efforts entrepris pour développer une offre de cours adaptée et moderne, l’intérêt suscité n’a pas été suffisant pour permettre l’exploitation rentable d’un établissement de cette taille.

Le bien immobilier situé à Bad Schönbrunn sera vendu. En collaboration avec des partenaires spécialisés dans ce type de bâtiments particuliers, la Compagnie de Jésus prépare une procédure qui tiendra compte à la fois de sa responsabilité envers l’association gestionnaire à but non lucratif et du respect de la tradition spirituelle de la maison.

Nouveaux lieux d'activité des jésuites

Les trois jésuites de la communauté de Bad Schönbrunn responsables de la Maison poursuivront leur mission dans différents lieux en Suisse.

  • Le Père Toni Kurmann sj assumera dès le mois de juin la direction du siège mondial de Jesuit Worldwide Learning (JWL) à Genève. En parallèle, il continuera à organiser des voyages interreligieux ainsi que des retraites en raquettes et en ski de randonnée.
  • Le Père Bruno Brantschen sj s’installera fin juin à Bâle, à la maison des étudiants catholiques. Il poursuivra depuis ce lieu son activité d’accompagnement de retraites, de formation d’animateurs de retraites et d’accompagnement spirituel dans différentes régions de Suisse. Son engagement dans le processus synodal restera également au cœur de son action.
  • Le Père Niklaus Brantschen sj s’installera à la fin du mois de juin au Hirschengraben, à Zurich. Il continuera d’y recevoir des personnes pour des entretiens et de se consacrer à l’écriture.

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×