• Messe à l'église jésuite de Lucerne, 25 août 2024 © SJ-Bild/Céline Fossati
  • Pater Hansruedi Kleiber SJ, Provinzial Pater Thomas Hollweck SJ, Pater Christian Rutishauser SJ© SJ-Bild/Céline Fossati
  • Orchestre et chœur du "Collegium Musicum" de Lucerne août 2024 © SJ-Bild/Céline Fossati
  • Le chef d'orchestre et du chœur du "Collegium Musicum", Pascal Mayer © SJ-Bild/Céline Fossati
  • Le recteur Hansruedi Kleiber sj © SJ-Bild/Céline Fossati
  • © SJ-Bild/Céline Fossati
  • © SJ-Bild/Céline Fossati
  • © SJ-Bild/Céline Fossati
1 / 8

450 ans de présence jésuite à Lucerne

En cette fin d’été 2024, les jésuites de Lucerne célèbrent le 450e anniversaire de leur présence dans le canton par une série de manifestations. Pour lancer les festivités, les jésuites ont célébré, ce dimanche 25 août, une messe en l’église jésuite de Lucerne, un joyau baroque ornée pour l’occasion des envolées lyriques de la Messe de Giacomo Puccini, dans l’interprétation époustouflante.

Pour l’occasion, le Père Thomas Hollweck sj, provincial des jésuites d’Europe centrale s’était déplacé de Munich et a co-célébré la messe aux côtés, notamment, du recteur de l’église, le Père Hansruedi Kleiber sj qui la présidait, et du Père Christian Rutishauser sj, fraîchement nommé professeur de judaïsme à l’Université de Lucerne.

La Messe de Puccini, interprétée en parfaite harmonie avec l’eucharistie, a également été une belle occasion de dire au revoir au chef d’orchestre du Collegium Musicum de Lucerne et de son chœur, Pascal Mayer, qui rend sa baguette après des années de direction (depuis 2009). Il a été largement ovationné par un public d’amateurs de musique religieuse et d’amis des jésuites. Il faut avouer que cette Messe de Puccini, se concentrant sur l'expression dramatique des passions, est d’une rare intensité émotionnelle ; les ambiances y évoluent avec une fluidité saisissante, passant de la gaieté vigoureuse à la mélancolie, de la déclamation majestueuse à la douceur et au recueillement.

En 1574 - il y a exactement 450 ans - les premiers jésuites sont donc arrivés à Lucerne pour y fonder un Collegium. Ce Collège jésuite est considéré comme étant à l'origine de la faculté de théologie, et donc de l'actuelle université de Lucerne.

Mais que sont venus faire les jésuites à Lucerne dans les premiers siècles de leur fondation et que font-ils encore dans la ville ? Entretien en marge de cet important anniversaire avec le recteur de l’église jésuite de Lucerne, le Père Hansruedi Kleiber sj.

Quelle est votre mission à l'église jésuite Franz Xaver de Lucerne ?

« En tant que préfet, c'est-à-dire recteur de l'église, je suis responsable de tout ce qui se passe dans cette église: Les services religieux, les concerts, les conférences et bien d'autres choses encore.

Depuis 1848, je suis le premier jésuite à pouvoir travailler à nouveau à Lucerne. Les jésuites n'ont recommencé à œuvrer ici qu'il y a 18 ans. L'église jésuite a certes toujours servi d'église, mais dans les années passées, Mais c’étaient des prêtres diocésains du diocèse de Bâle et d'anciens enseignants du collège de l'école cantonale qui travaillaient dans cette église pour garantir la pastorale et les services religieux.

Le gouvernement du canton de Lucerne m'a demandé, en tant qu'ancien provincial des jésuites suisses, si l'a Compagnie de Jésus était prête à reprendre ces tâches – l'église des jésuites est devenue propriété de l'État en 1773, lorsque le pape a supprimé l'ordre. Elle appartient depuis lors au canton de Lucerne, qui se charge de l'entretien du bâtiment. C'est assez coûteux, mais l'église n'a jamais été aussi bien entretenue qu'aujourd'hui. Nous en sommes très heureux. »

En quoi les jésuites ont-ils agi durant ces années ?

« Il y a 18 ans, les jésuites ont commencé à assurer l'aumônerie universitaire de la toute nouvelle université de Lucerne. Le recteur de l'université de l'époque m'a en effet demandé si les jésuites ne pouvaient pas aider à mettre sur pied une aumônerie universitaire. Après tout, nous avions une expérience à faire valoir de notre présence dans l'aumônerie universitaire de Bâle, Berne et Zurich. En automne 2006, le Père Franz-Xaver Hiestand sj a été le premier à endosser le rôle d’aumônier universitaire à Lucerne.

Il y a deux ans, le provincial a transféré l'aumônier universitaire de Lucerne à Zurich. C'est pourquoi je suis désormais le seul jésuite à Lucerne, mais j'appartiens à la communauté la plus proche, celle de la maison Lassalle à Bad Schönbrunn. »

Qu'est-ce qui caractérise pour vous l'église des jésuites de Lucerne ?

« Cette église est un magnifique espace baroque, ; elle est, rappelons-le, la première grande église baroque de Suisse. Elle a une signification importante pour la ville de Lucerne et au-delà de Lucerne. Nous y offrons de nombreux services et célébrations eucharistiques, qui sont toujours très fréquentés. Les gens viennent de partout.

Nous attachons une grande importance à proposer une la musique d'église de qualité, nous avons notre propre chœur et notre propre orchestre : le Collegium Musicum Luzern. En outre, les professeurs de la faculté de théologie de l'université de Lucerne sont tenus de prêcher dans l'église des jésuites - cela fait partie de leur mission d'enseignement.

L'église a également une signification et un rayonnement particuliers pour le tourisme à Lucerne et est importante pour la visibilité de la Compagnie de Jésus. »

Quelles sont les manifestations prévues prochainement à l'église des Jésuites ?

« Dimanche 25 août dernier, une messe a été célébrée à l'occasion du jubilé des 450 ans des jésuites à Lucerne, le Collegium Musicum Luzern a joué la "Missa die Gloria" de Giacomo Puccini. Nous avons également organisé quelques conférences dans le cadre de ce jubilé, par exemple celles du Père Klaus Mertes sj de Berlin et du Père Paul Oberholzer sj de Rome. »

Quelles sont les offres de l'église des Jésuites qui vous tiennent particulièrement à cœur ?

Ce sont les services religieux, surtout ceux qui ont lieu lors de fêtes spéciales, par exemple lorsque nous célébrons un jubilé de l'Ordre ou la fête d'un saint jésuite, comme en ce moment. Depuis que je suis à Lucerne, nous attachons une grande importance à ce que l'Ordre soit reconnaissable et visible en tant qu'Ordre. »

 

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×