• Prof. Dr. Ottmar Edenhofer
1 / 1

150 ans de "Stimmen der Zeit": d'Ignace au Pape François

Pour son 150e anniversaire, le magazine culturel allemand Stimmen der Zeit (Les voix de notre temps) invite à une retransmission en direct sur la chaîne YouTube de l'Académie catholique (Katholischen Akademie) de Berlin, le jeudi 27 mai 2021 à 19 heures, sur le thème: D'Ignace au pape François - Préserver la création et lutter pour la justice. Lien vers le livestream: youtu.be/Tg_TLUa0caE

Le discours d'ouverture sera prononcé par le professeur Ottmar Edenhofer, directeur de l'Institut de recherche sur l'impact climatique de Potsdam (notre photo), qui connaît bien les Exercices Spirituels de saint Ignace. Faisant dialoguer science et politique, il déploie des perspectives ignatiennes pour répondre aux questions actuelles (changement climatique, pauvreté, perte de biodiversité, échec de la politique) et se questionne sur la raison de cette espérance qui nous pousse à prendre soin de la création. Dans son encyclique Laudato Si', le pape François a fixé des critères en matière de protection du climat. Ceux-ci doivent beaucoup à sa spiritualité ignatienne.

Lors de l'événement jubilaire, après le mot de bienvenue du rédacteur en chef, le Père Stefan Kiechle sj, l'éditeur Manuel Herder, Freiburg im Breisgau, et le provincial de la Province jésuite d'Europe centrale, le Père Bernhard Bürgler sj, prendront également la parole.

Felix Körner sj, de Rome, et le Prof. Dr. Barbara Schellhammer, de Munich, discuteront du sujet loprs d'une table-ronde modérée par le Père Klaus Mertes sj, de Berlin.

Cette table-ronde sera suivie de la cérémonie de remise des prix du concours de rédaction du Jubilé pour les jeunes auteurs.