1 / 4

100 ans de retraites spirituelles à Dresde

«Difficile d'imaginer une maison de retraite spirituelle mieux située!» Ainsi s’exclamait dans une lettre adressée à la princesse Maria Immaculata de Saxe, le Père Augustin Bea sj, alors provincial de la province de la Haute-Allemagne, après sa visite à la maison des Grands Chênes -HohenEichen- en novembre 1921. Maria Immaculata était la belle-sœur du dernier roi de Saxe. En 1921, elle offrit donc cette majestueuse maison à la Compagnie de Jésus pour «rendre service à ma chère patrie saxonne» et pour «aider au salut de nombreuses âmes par la création d'un établissement jésuite». Une vraie bénédiction que de pouvoir profiter de cette demeure sur le versant de l'Elbe pour faire une retraite spirituelle dans la pure tradition d'Ignace de Loyola.

Une source au centre d’un labyrinthe

Depuis 100 ans maintenant, les jésuites remplissent à Dresde-Hosterwitz, non loin du château de Pillnitz, la mission confiée par leur donatrice. «Un terrain favorable à l'émergence du meilleur»: telle est la devise pour l'année jubilaire 2021 di lieu, librement inspirée par la pensée d’Ignace de Loyola qui disait, à propos des Exercices spirituels qu'ils étaient «la meilleure chose que je puisse penser, sentir et comprendre dans cette vie, destiné à ce que l'homme puisse en tirer profit lui-même, mais aussi à ce qu'il puisse apporter du bonheur et aider beaucoup d'autres».

De nombreux visiteurs ne cessent de confirmer que la maison HohenEichen est «un terrain idéal» pour une retraite spirituelle. «Qu'il fait bon être de retour! Déjà en arpentant le versant menant à la maison des Grands Chênes -HohenEichen-, mon cœur s'ouvre», s’exclament de nombreux invités à leur arrivée. Il est vrai qu’à mesure que l’on avance sur le versant, de nouveaux espaces s'ouvrent. Ils mènent à un lieu central, un parc, où de grands arbres ancestraux et des chemins sinueux mènent à une cour et son labyrinthe en pierre. Une source jaillit en son centre. Cet aménagement extérieur fait écho au cheminement proposé par les Exercices spirituels qui mène vers l'intérieur, vers soi, vers la source force et de vie.

Newsletter

Das Magazin „Jesuiten“ erscheint mit Ausgaben für Deutschland, Österreich und die Schweiz. Bitte wählen Sie Ihre Region aus:

×
- ×