Notre-Dame célébrée

Madonna della stradaLe 24 mai, nous célébrons Notre-Dame-de-la-Route (du nom de la Maison où les jésuites de Fribourg accueillent leurs hôtes pour des retraites et sessions de formations). Mais qui est donc Notre-Dame-de-la-Route? Une «Madone» chère aux jésuites, où plus précisément la représentation de la Vierge Marie avec l’Enfant Jésus qu'elle tient de sa mains gauche, un œuvre qui se trouve dans la chapelle latérale gauche de l’église du Gesù, à Rome.

Lire la suite : Notre-Dame célébrée

De chômeurs à entrepreneurs, initiative des Jésuites en faveur des jeunes

primopiano fides«Donnez un poisson à un homme, vous le nourrirez pendant une journée. Enseignez-lui à pêcher et vous le nourrirez pour toute sa vie». Les Jésuites d’Afrique occidentale ont pris à la lettre cet antique proverbe et, face à la situation des jeunes non scolarisés et au chômage du Cameroun, ils ont conçu un projet leur enseignant à élever des poissons et à les vendre.

Lire la suite : De chômeurs à entrepreneurs, initiative des Jésuites en faveur des jeunes

Pour une anthropologie du numérique

InstaJesuitesQuelles formes nouvelles les spiritualités pourraient-elles prendre à l’avenir? C’était le thème d’une conférence organisée le 21 février dernier à Sciences Po. La théologienne Gemma Serrano, directrice du département «humanisme numérique» au Collège des Bernardins, y est intervenue, développant les enjeux anthropologiques du numérique. Un entretien réalisé par Delphine Allaire – Cité du Vatican.

«L’humanité est entrée dans une ère nouvelle où le pouvoir technologique nous met à la croisée des chemins. Nous sommes les héritiers de deux siècles d’énormes vagues de changement: la machine à vapeur, le chemin de fer, le télégraphe, l’électricité, l’automobile, l’avion, les industries chimiques, l’informatique, et, plus récemment, la révolution numérique, les biotechnologies et les nanotechnologies. Il est juste de se réjouir face à ces progrès, que nous ouvrent ces constantes nouveautés, parce que «la science et la technologie sont un produit merveilleux de la créativité humaine, ce don de Dieu». Ces paroles du Pape François proviennent des sections 102 et 103 de son encyclique Laudato Si’. Si le Saint-Père met régulièrement en garde contre les dérives et les excès des méandres numériques, il en reconnait les bienfaits, notamment en termes de créativité.

Lire la suite : Pour une anthropologie du numérique

Nourrir la réconciliation

Article Sosa2017 ObservRomanoLes jésuites sont appelés à travailler à la réconciliation «à trois niveaux: avec Dieu, avec les êtres humains, avec l'environnement.» Dans une interview accordée à l'Osservatore Romano en août 2017, le Père Général Arturo Sosa sj souligne l'importance du rôle des jésuites «pour mieux comprendre les causes de l'injustice et contribuer à élaborer des modèles alternatifs au système qui produit aujourd'hui la pauvreté, l'inégalité, l'exclusion et met en péril la vie sur la planète.»

Lire la suite : Nourrir la réconciliation

Né pour ne jamais s'arrêter

Home3 StPierrFavre2017 livrePE fb563Il n’en existait pas. Aujourd’hui, la biographie en français de saint Pierre Favre par Pierre Emonet sj vient de paraître aux éditions Lessius. «Avec beaucoup de finesse, l’auteur retrace tout d’abord la vie de Pierre Favre (1506-1546), le premier compagnon d’Ignace de Loyola à Paris. Par la suite, Pierre Emonet choisit des thèmes qui caractérisent la spiritualité de cet infatigable itinérant: le réalisme de l’Incarnation, le maître spirituel, la grâce de l’amitié, la modestie... » note l’éditeur. 

Lire la suite : Né pour ne jamais s'arrêter

L´Évangile sauvera l´Église

Moingt Livre 59996Comment penser la mission de l’Église aujourd’hui dans un contexte de sécularisation? Le Père Joseph Moingt, né en 1915 en France, est un prêtre jésuite français, théologien, auteur de plusieurs ouvrages. L´Évangile sauvera l´Église (Ed. Salvator, 2013) est un recueil d’une dizaine de conférences données par le Père Moingt en «réponse aux inquiétudes des chrétiens sur l’avenir de l’Église» et «plus encore du christianisme». Il a été le point de départ d’une discussion lors d’une réunion du groupe Baptisés en dialogue (BED) à Genève, avec une présentation par un de ses membres, Philippe Dupraz. Retour sur les points forts de l’ouvrage avec M. Dupraz.

Lire la suite : L´Évangile sauvera l´Église

Protestant pendant 35 ans, il devint prêtre jésuite

Irlande: béatification du jésuite John Sullivan à Dublin

SullivanJohn sj 62fbc© www.jesuit.ie

La béatification de John Sullivan (1861-1933), présidée par le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, représentant du pape François, a eu lieu le 13 mai 2017 à Dublin (Irlande).

Cette première béatification qui se déroule en Irlande a une portée œcuménique: John Sullivan a appartenu pendant 35 ans à l’Église protestante avant de devenir catholique et prêtre jésuite. Toni Witwer, postulateur de la cause de sa béatification, retrace sa vie dans les pages de L’Osservatore Romano en italien du 13 mai.

Lire la suite : Protestant pendant 35 ans, il devint prêtre jésuite

Réfugiés en Grèce, pris au piège de l'accord avec la Turquie

JRS Greece 2 cd703©JRS GrèceLe pacte entre l’Union européenne et la Turquie pour arrêter le flux migratoire en provenance du Proche-Orient a un an. Depuis le 20 mars 2016, date de sa mise en application, les arrivées sur les îles grecques sont passées de plusieurs milliers à quelques dizaines par jour, rappelle Radio Vatican. Pourtant, la situation est alarmante pour requérants sur place. L'explication du père Maurice Joyeux sj, directeur du Service jésuite des réfugiés en Grèce.

Lire la suite : Réfugiés en Grèce, pris au piège de l'accord avec la Turquie

Priez avec François

«Accueillir les personnes en situation difficile»

Pour ceux qui sont accablés, surtout les pauvres, les réfugiés et les marginaux, pour qu'ils trouvent un accueil et un soutien dans nos communautés.

Pape François - Février 2017

Lire la suite : Priez avec François

Les jésuites sont-ils encore des formateurs et des directeurs spirituels ?

«Plus que jamais» répond le nouveau supérieur général  de la Compagnie de Jésus, le Père Arturo Sosa, qui répondait au directeur de L’Osservatore Romano, G.M. Vian.

SOSASous le titre «Les deux sources», le quotidien politique et religieux édité à Rome par le service officiel d'information du Vatican publiait en effet le 21 décembre 2016 une interview du père Sosa sj dans lequel le général avoue «deux grandes passions»: «la lutte et la contemplation». A l'image du pape François - premier pape d’Amérique latine - Arturo Sosa, - 68 ans, né au Venezuela - est le premier général des jésuites non européen. Il a été élu le 14 octobre dernier à Rome lors de la 36e Congrégation générale jésuite.

Lire la suite : Les jésuites sont-ils encore des formateurs et des directeurs spirituels ?