cour st Boniface gSt-Boniface côté cour © Luc JaquetL'Antenne ignatienne de Genève est un lieu important pour les jésuites. Elle leur permet de proposer aux citadins de prendre soin, au cœur de leur vie, d'un domaine qui leur est cher : la spiritualité. Forte du constat qu'il est de plus en plus difficile de prendre huit jours à un mois pour faire une retraite dans un lieu spécialement prévu à cet effet, elle propose de vivre «Une retraite dans la vie». Pour que la vie spirituelle ne soit pas qu'une simple parenthèse dans le quotidien.

L'antenne a modestement débuté avec la célébration de l'eucharistie du lundi au jeudi à St-Boniface (le soir à 18h45). Depuis l'automne 2012, elle propose différentes formations et notamment, grâce à une collaboration avec l'aumônerie l'université, des Exercices spirituels dans la vie.

Un autre aspect qui restera toujours très important dans le cadre des activités des jésuites à Genève, c'est évidemment l'accompagnement spirituel. L'idée est de proposer un temps et un lieu pour des rencontres personnelles durant lesquelles la personne accompagnée peut parler de ce qu'elle vit dans sa prière et, d'une façon plus générale, dans sa relation à Dieu.

L'antenne ignatienne s'inscrit dans la suite des projets que les jésuites ont accomplis à Genève ces dernières décennies, dont la cofondation de l'Atelier Œcuménique de Théologie et une collaboration avec différentes instances de formation.


 

Commentaires suspendus

Pour des raisons de maintenance de notre site, les commentaires du jour du Père Bruno sj sont momentanément interrompues. Elles reprendront juste avant Noël.

Merci de votre compréhension !

"Un aveugle... entendant la foule..."

Lc  18,35-43 (Lundi de la 33e semaine de l'Ordinaire). D'ordinaire, dans une rencontre, on voit d'abord la personne avant de pouvoir lui parler et l'entendre. Ici l'evangile inverse l'ordre de la rencontre... il nous dit qu'avec le Christ le plus important n'est pas d'abord de voir mais d'entendre. La bonne nouvelle s'entend, se partage avant de voir. Les obstacles à la rencontre ne manquent pas mais ils ne peuvent l'empêcher. Comme l'aveugle soyons attentifs à ce qui témoignen de la présence du Christ.  

"Comme cela s'est passé dans les jours de Noé..."

Lc 17, 26-37 (Vendredi de la 32e semaine de l'Ordinaire). Jésus s'adresse aujourd'hui aux disciples. Quel contraste avec sa réponse aux pharisiens qui demandaient quand viendrait le royaume de Dieu... et auxquels il était répondu qu'il est déjà là. Dans le passage d'aujourd'hui, il est question d'un surgissement qui a des dimensions cosmiques. La seule attitude face à cette soudaineté est de toujours se comporter de façon à être prêt à toute éventualité. De toute façon le Fils de l'homme se manifestera d'une façon toute autre que ce que l'on peut préparer et imaginer. Notre seule réponse... être prêt à accueillir son retour.

"... le règne de Dieu est au milieu de vous"

Lc 17,20-25 (Jeudi de la 32e semaine de l'Ordinaire).Quand... où...? Les pharisiens voudraient savoir quand viendra le règne de Dieu. Jésus ne répond pas vraiment. Il localise l'émergence du règne dans ses paroles, ses guérisons et ses repas. Finalement c'est la vie partagée qui révèle le règne. Aujourd'hui également.

"Augmente en nous la foi"

Lc 17,1-6 (Lundi de la 32e semaine de l'Ordinaire). Scandale, occasion de chute...c'est inévitable. L'attitude de certains fait trébucher d'autres. Le problème n'est pas nouveau dans l'Eglise, il existe depuis le début. Ce n'est pas rassurant, mais montre bien une réalité que Paul évoque en parlant de la consommation de viandes immolées aux divinités païennes (1 Co 8,9-13). Les membres de l'Eglise ne sont pas parfaits, ni même meilleurs que les autres. La réponse des apôtres à cette déception est de demander plus de foi. Il ne s'agit pas d'être naïfs mais d'apprendre à déceler des signes d'espèrance dans ces situations difficiles....

"... il les chassa tous du Temple..."

Jn 2,13-22 (Fête de la dédicace de la basilique du Latran). La dédicace est la célébration par laquelle, une église est consacrée, c'est-à-dire vouée à Dieu et à son culte. Ainsi quelque chose d'ordinaire, en l'occurence un bâtiment construit, renvoie à Dieu. Cette fête, comme toute fête de la dédicace, nous invite à découvrir comment l'ordinaire de nos vies pour révéler la présence et l'action de Dieu. 

"Cet homme fait bon accueil aux pécheurs..."

Lc 15,1-10 (Jeudi de la 31e semaine de l'Ordinaire). Cet homme....? C'est Dieu qui fait bon accueil aux pécheurs. Aucune condition pour la rencontre et le partage du repas. Et ne jugeons pas trop vite les scribes et les pharisiens. Il est pour nous aussi toujours très tentant de réduire Dieu à nos catégories et nos règles. Le passage de l'Evangile d'aujourd'hui ne laisse pas de place aux restrictions qui seraient confortables pour nous. Dieu fait bon accueil aux pécheurs... que cela nous plaise ou pas. 

Plus d'articles...

  1. "Quand tu donnes...."

Bruno fuglistaller 2Saint-Boniface

Bruno Fuglistaller sj Email Bruno Fuglistaller sj
Avenue du Mail 14 bis
1205 Genève

Tel. +41 22 827 46 75

DÉCOUVRIR SAINT-BONIFACE


PLAN DE SITUATION

Agrandir la carte

Infos messe

Célébrer avec les jésuites

La messe est célébrée dès le 18 septembre tous les mardis, mercredis et jeudis, à 18 h 45 (Av. du Mail 14 au 2e étage) par le Père Bruno.