BannerChoisir jesuitesch 87af8

Choisir 683 recto leger a4b77Fuites et migrations et Les traces des origines

Pour son trimestriel d’avril-juin 2017, la revue choisir ouvre ses colonnes aux complexes thématiques de l’exil et des origines.

Exils et Origines. Deux mots pour résumer la complexité du monde. La transhumance des êtres. L’éternel recommencement de vies déracinées de gré ou de force. «Partir, c’est mourir un peu», dit le poète. C’est aussi l’espoir de renaître. Ailleurs.
Seuls ou par nation entière, les hommes ont pris la route. «L’événement central raconté par la Bible juive est la migration du peuple d’Israël au début de son existence», rappelle le bibliste Adrien Schenker. De tout temps, les peuples ont ainsi migré, avec pour quête: (se) construire un avenir, se protéger du pire. Il faut savoir tendre l’oreille pour en comprendre le sens (Lucienne Bittar, Céline Fossati).
Qui dit exil, dit terre d’accueil. Le Graal a bien souvent pour le migrant un goût amer. Si l’histoire démontre sans équivoque que «l’immigration est une composante intégrante du passé et du devenir suisse» (Silvia Arlettaz), notre petit pays ne le reconnaît parfois que du bout des lèvres (Michael Gallagher). Alors que d’autres n’hésitent pas à clamer haut et fort (Hubert Prolongeau), à grand coups de murs, vous n’entrerez pas!
Et si nous changions radicalement de point d’observation? proposent Johan Rochel et Jean-Claude Mettraux. Si vous aviez accès à la diversité du monde, avant de naître quelque part, ne revendiqueriez-vous pas davantage d’équité?

«Être né quelque part, pour celui qui est né, c’est toujours un hasard», dit la chanson. Reste que les origines, quelle qu’elles soient, ont ceci en commun : elles laissent des traces. Parfois une simple mélodie, parfois une cicatrice, une nostalgie… (Silvia Ricci Lempen, Germano Zullo) Elles font partie de notre définition, de notre richesse et de notre diversité individuelle et collective. Tout ce qui nous constitue a pour origine un temps et un lieu donné. Les hommes comme leurs histoires et leurs croyances.

Le festival Il est une foi 2017, le Rendez-vous cinéma de l'Église de Genève, a lui aussi pour thème les Origines (Patrick Bittar). La revue choisir parrainera sa soirée du 6 mai, son chroniqueur Patrick Bittar modérant le débat qui suit la projection du film Silence de Martin Scorsese. Son titre: Apostasie au Japon. Histoire et fiction. Les débatteurs invités sont: Takao Onishi sj, scolastique jésuite japonais, et Pierre-François Souyri, directeur de l'Unité de japonais de l'Université de Genève.

Céline Fossati
revue choisir

Revue choisir
SOMMAIRE
n° 683, avril-mai-juin 2017

Éditorial
Ne pas avoir honte demain
par Pierre Emonet sj

ÉXILÉS

Bible
À l’origine des nations
par Adrian Schenker op
Histoire
L’immigration en Suisse
par Silvia Arlettaz
Philosophie
Naître ou ne pas naître
par Johan Rochel, Zurich
Portefolio
Se cacher pour dormir
par Yves Leresche
Politique
Murs murs
par Hubert Prolongeau
Politique
Souveraineté contre humanitaire
par Michael S. Gallagher sj
Politique
La Suisse, terre d'asile?
Entretien avec Anja Klug, HCR
par Lucienne Bittar
Témoignage
Vivant mais blessé
par Lucienne Bittar
Témoignage
Les mêmes mais différents
par Céline Fossati
Médecine
Pour une thérapie de la reconnaissance
par Jean-Claude Métraux

ORIGINES

Société
La Suisse et ses diversités
par Rosita Fibbi
Regard
On se sent
par Silvia Ricci Lempen
Lettres
Le récit
par Germano Zullo
Histoire
Christianisme
par Marie-Françoise Baslez
Cinéma
Il est une foi
Un entretien avec Bertrand Bacqué
par Patrick Bittar
Cinéma
L'inculturation
par Patrick Bittar

CULTURE

Lettres
Sa musique
par Jérôme Meizoz
Expositions
La révolution russe
par Geneviève Nevejan

lucienne-bittar0Revue culturelle
choisir

Lucienne Bittar Email Lucienne Bittar
Rédactrice en chef
18 rue Jacques-Dalphin
1227 Carouge - GE

Tel. +41 22 827 46 75

POUR S'ABONNER    DÉCOUVRIR CHOISIR

 


PLAN DE SITUATION

Agrandir la carte

échos des jésuites

Nouvelles d'ici et d'ailleurs

Couv EchosJesuites oct17 82951Chaque trimestre, la revue choisir propose des nouvelles des jésuites d'ici et d'ailleurs dans un supplément encarté. A lire également en ligne ici.

Lire la suite...

archives choisir

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
Ecrire à la revue choisir
1000 caractères restants