bandeau

Cou livre EnfantsBethleem 2017 c1fd0Collectif
Une Histoire de Chez Moi
Contes palestiniens
Bethléem, Les Amis des enfants de Bethléem 2017, 42 p.

Le courage est au cœur de ce livre de contes édité par l’Association Les Amis des enfants de Bethléem. Le courage d’affronter la peur pour protéger sa famille, celui d’ignorer la flagornerie pour éviter d’être avalé tout cru, celui d’être créatif pour améliorer son quotidien, mais aussi celui d’être tout simplement soi pour ne pas perdre son âme. Ces contes issus de la tradition orale palestinienne ont été récoltés dans les familles par des écoliers des alentours de Bethléem (d’un village non loin, d’un camp de réfugiés et chez les bédouins), rédigés et illustrés par des professionnels suivant l’imagination et les indications des enfants. Il est édité en français et en arabe.

Trois des quatre contes que contient l’ouvrage se déclinent au féminin. Le premier raconte l’histoire d’une maman chèvre qui brave la voracité d’une ogresse pour sauver ces trois chevrettes... il n’est pas sans rappeler le conte classique des frères Grimm Le loup et les Sept Chevreaux, maintes fois repris et illustré, bien connu des petits Occidentaux. Dans le second, Ibene, une jeune fille belle comme le jour et à la peau blanche comme le fromage frais, après avoir été piégée par les enfants jaloux de son village puis enlevée par un jeune roi très riche, s’enfuit du palais où on lui propose de vivre dans l’opulence à condition d’oublier à jamais sa famille pour retourner auprès des siens. Ibene la Rebelle devient ainsi symbole de liberté, celle de choisir sa destinée. Le troisième conte, qui met en scène le courage au féminin, relate comment une paysanne sauve de la famine tout un village en imaginant une nouvelle recette de pain.

Dans ces contes, les femmes sont courageuses, rebelles, fières et protectrices. Les garçons aussi, qu’on se rassure. Comme Didoun qui, par son intelligence, débarrasse un village de l’ogresse qui menace de manger «tout ce qui a deux pieds et deux mains». La prépondérance des femmes dans ces contes se comprend à la lumière du contexte politique de la région: les hommes palestiniens ayant été souvent emprisonnés, les femmes ont dû assumer seules les charges familiales quotidiennes.

PageConte AmisBethleem 2017 1e422

Un pont entre les cultures
L’objectif de ce livre et des trois tomes suivants déjà annoncés est de donner la possibilité, d’ici 2019, à plus de 60 000 enfants palestiniens de lire des contes traditionnels et de les faire découvrir à des enfants d’ailleurs, notamment de Suisse. Il permet en outre à plus de 400 écoliers de s’investir dans ce projet passionnant. Ces contes illustrés racontent des histoires liées à la culture de la région et permettent de travailler la notion d'identité culturelle en classe et avec l’entourage familial.

 LPH4934 1b746LAP 9821 faf6cLAP 9823 f87a3

Édité par l’Association caritative suisse Les Amis des enfants de Bethléem -dont le Père Jean-Bernard Livio sj est membre du comité tout comme Dominique Mougeotte qui a longtemps fait partie du comité de rédaction de la revue choisir- Une Histoire de Chez Moi a été dévoilé au public du Salon du livre et de la presse de Genève 2017.

Céline Fossati

Ibene rebelle contes dbe87

Cet article a également paru sur le site de la revue culturelle jésuite choisir

Vous pouvez soutenir cette action transculturelle en commandant Une Histoire de chez moi au prix de 25.- pour la version française et, pour 10.- de plus, vous offrez le livre à un enfant de là-bas en version arabe.
Contact
Les Amis des Enfants de Bethléem
p.a. Jacqueline Mardelle, présidente:
021/784 29 73 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.amisdesenfants-bethleem.net

LogoAmisBethleem 2017 3f5ca

Stjepan-KusarCEDOFOR
Centre de documentation et de formation religieuse

Stjepan Kusar Email Stjepan Kusar
18 rue Jacques-Dalphin
1227 Carouge - GE

Tel. +41 22 827 46 78

Horaires :
Les mardis, mercredis et jeudis de 14h à 18h

INFORMATIONS INSCRIPTION & CONDITIONS


PLAN DE SITUATION

Agrandir la carte

archives cedofor

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
Ecrire au CEDOFOR
1000 caractères restants