Couv choisir692LA PEUR et L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

La peur, tiens, parlons-en en ces temps de vilain virus! Elle devait être au cœur des conférences-débats du Festival Histoire et Cité qui devait se tenir début mai et dont la revue jésuite choisir était partenaire. Annulé. On ne maîtrise pas toujours tout. Covid-19 est venu nous le rappeler un peu brutalement. La peur reste pourtant au cœur du dossier principal de la revue choisir! Et c’est bien à propos.
«Le passé est une bénédiction parce qu’il est riche en leçon», disait le théologien et philosophe Sören Kierkegaard. Pourtant, la peur n’avait quasi jamais fait l’objet d’enquêtes historiques. Une lacune à laquelle Jean Delumeau s’était attelé relate Michel Grandjean dans son article Quand l’enfer habitait le Moyen Âge. Pas besoin de remonter au temps des gargouilles direz-vous pour appréhender la peur. Rappelez-vous la seconde guerre mondiale. Puis le mur de la honte érigé pour mettre fin à l'exode des habitants de la RDA en RFA. J.-B. Fellay sj relate son expérience berlinoise du milieu des années 70, face au mur, et face à la redoutée Volkspolizei est-allemande. Puis, la chute … Une drôle d’histoire qui l’amène à dire que «si les forces du mal prennent leur source dans le cœur de l’homme, c’est aussi dans l’intériorité que grandit la capacité de résistance à la violence et au mensonge.» Un paradoxe que l’on retrouve quand on éclaire la peur par les neurosciences, L. Antico rappelant que la peur est tour à tour notre meilleur alliée, et notre pire adversaire. La théologie ne dit pas autre chose, et J. Arnould de rappeler: «Si nous sommes croyants, héritiers d’une Église, d’une confession qui n’a pas hésité à établir des tribunaux et parfois à dresser des bûchers» (…), ces dernier sont «les effets d’une peur qui prend en otage ces vertus que nos Pères dans la foi qualifiaient de théologales: la foi, l’espérance et la charité.»
Si les croyants jugulent leurs peurs par la foi, nombre de nos contemporains se rassurent en s’assurant à tour de bras et «comptent sur notre État de droit, ses assurances sociales et son système financier pour amortir les chocs économiques». Une Douce illusion pour E. Perrot sj. De son coté, R. Krakovsky propose une analyse magistrale des révolutions illibérales des gouvernements d’Europe de l’Est, l’illibéralisme visant à protéger -avec force et conviction- la nation. En Suisse, pays de la nuance, l’État tente de faire face au sentiment d’insécurité ressenti par la population par le mise en place notamment d’une police de proximité, relate le directeur de la Stratégie de la police genevoise Didier Froidevaux (L. Bittar). Enfin, Anne Moretti, ancienne conseillère municipale de la Ville de Genève, relate d’expérience les peurs qui naissent des incivilités véhiculées sur les réseaux sociaux et dont les élus sont les cibles de choix.

Contrôler l'IA, une utopie?

Elle aussi fait peur cette intelligence extrahumaine, créé par et pour l’homme et dont les implications lui échappent. Philosophe et politologue, J.-M. Besnier rappelle qu’il fut un temps où l’on pensait «que l’intelligence devrait se définir comme ce dont les machines ne seront jamais capables.» On en est revenu! «Nous voulions être déchargés des tâches pénibles et répétitives. Nous sommes exposés à être mis sous tutelle et transformés en code-barres ambulants.» En plus d’avoir un «cerveau», une machine peut-elle avoir une conscience? interroge G. Cucci sj, une question qui ramène encore et toujours au rapport entre l’esprit et le cerveau. Est-ce plus simple d’appréhender l’IA quand elle s’applique au domaine de l’art? Que nenni, entonnent en cœur M. Atallah et N. Nova, le directeur de la Maison d’ailleurs et le professeur de l’HEAD rappelant, chacun à sa manière, que l’IA nous veut aussi du bien.
Bonne et sereine lecture!

Céline Fossati
revue choisir

Revue choisir
SOMMAIRE
n° 695, avril-mai-juin 2020

Éditorial
Quand la peur nous dévisage
par Lucienne Bittar

PEUR

Histoire
Quand l’enfer habitait le Moyen Âge
par Michel Grandjean
Spiritualité
De la terreur à la foi
par Jean-Blaise Fellay sj
Essai
Les ailes de l’ange
par Jacques Arnould
Sciences
Meilleure alliée ou pire adversaire
par Lia Antico

Illustrations
Tom Tirabosco: Les peurs aux trousses
par Céline Fossati
Économie
Les assurances incertaines
par Étienne Perrot sj
Société
Une police communautaire
par Lucienne Bittar
Politique
L’épée de Damoclès des réseaux sociaux
par Anne Moratti
Politique
Les révolutions illibérales
par Roman Krakovsky 

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Regards
Du génie au chimpanzé
par Jean-Michel Besnier
Arts
Une IA qui nous veut du bien...
par Marc Atallah
Arts
Les algorithmes, outils et auteurs
par Nicolas Nova
Philosophie
Esprit es-tu là?
par Giovanni Cucci sj

CULTURE

Exposition
Libres impressionnistes du Canada
par Geneviève Nevejan
Lettres
L’huile miraculeuse
par Fabienne Bogádi
Cinéma
Six années d’or auprès de Fellini
par Gérald Morin
Cinéma
L’étreinte du serpent
par Patrick Bittar

LIVRES OUVERTS



LucienneBittarRevue culturelle
choisir
Avenue du Mail 14B
1205 Genève

Lucienne Bittar Email Lucienne Bittar
Rédactrice en chef
Tel. +41 22 808 04 19

archives choisir

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6