choisir fb orange

La revue culturelle choisir

La revue culturelle choisir est éditée par les jésuites de Suisse romande depuis 1959. Elle aborde des thèmes contemporains et offre une sélection d’analyses, de réflexions et d’informations rédigées par des spécialistes. La revue est restée fidèle aux intuitions spirituelles de ses fondateurs, désireux de doter la Suisse romande d’un média d’inspiration chrétienne. Axée sur la justice et le souci des pauvres, sur le dialogue avec les autres cultures et religions, choisir est un organe de discernement et non de propagande. Son objectif est de permettre à ses lecteurs de prendre du recul par rapport aux événements et de trouver des points de repère pour se forger une opinion. Choisir fait partie du réseau des revues culturelles jésuites européennes et américaines publiées.
Publiée mensuellement jusqu’en juillet 2016, choisir est aujourd’hui un trimestriel qui propose deux dossiers thématiques par numéro. Son site propose des articles d’informations courts et immédiats, et des commentaires.
Retrouvez ci-dessous la présentation et le sommaire du trimestriel en cours.


 

L'Amazonie, terre mère, terre de missionnaires

Couv choisir692L'AMAZONIE et LA MISSION

Alors que le Synode pour l’Amazonie se tient à Rome ce mois d’octobre 2019 soulevant espoirs, passions mais aussi incompréhensions au sein de l’Église (J. Thompson sj, Véronique Lecaros), les feux n’en finissent pas de décimer la forêt d’une importance vitale pour la planète. Que vise le Synode? À trouver de nouveaux chemins pour l’Église et pour une écologie intégrale. Pour cela, le pape a décidé de se mettre à «l’écoute de la sagesse des populations indigènes concernant la meilleure façon de vivre une écologie intégrale, mais aussi de ce qui freine leur évangélisation fructueuse et leur vie.» Les écouter ENFIN, devrait-on dire, car les Indiens d’Amazonie n’ont eu de cesse de demander que l’on respecte leur terre et leur culture comme le souligne le directeur du MEG Boris Wastiau: «Les chamanes ont interpelé les Européens dès le XVIe siècle sur le respect de leurs conditions de vie. Des missionnaires comme le dominicain Bartolomé de Las Casas ont plaidé la cause des peuples autochtones face aux colons.»
Les Amérindiens ont envoyé de nombreux délégués et ambassadeurs depuis l’histoire de la colonisation jusqu’à nos jours pour faire valoir leurs droits. (C. Fossati) Et pour se faire, ils ont notamment pu compter sur le soutien de Genève. L’accueil des délégations autochtones par divers secteurs de la société genevoise s’inscrit dans une tradition d’ouverture à l’égard de l’altérité qui remonte elle aussi au XVIe siècle. (P. Birraux). Pour comprendre les revendications des peuples d’Amazonie, il est important de se replonger dans leur histoire. Depuis le début de leur rencontre avec les "Blancs", mais en particulier depuis la moitié du XXe siècle, ils résistent au modèle de développement que l’on cherche à leur imposer de l’extérieur. Or leur existence est aujourd’hui plus que jamais mise en péril par les politiques économiques des États qui les abritent (B. Comoli).

Mois missionnaire extraordinaire

«Conciliant le temps du Synode avec celui du Mois missionnaire extraordinaire, François convoque les chrétiens à faire preuve de moins d’arrogance spirituelle » (L. Bittar). Ce pape, acquis à la cause missionnaire, martèle volontiers partout où il va que l’Église est en mission. (M. Rambaud). Là encore, se référer à l’Histoire peut s’avérer une aide précieuse pour envisager la mission aujourd’hui. Le bibliste Bernard Gosse revient sur l’histoire de l’Église au Guatemala qui n’a eu de cesse de balancer entre foi, économie et politique, mais aussi de flirter avec la sainteté. Claude Ducarroz parle de mission à travers la figure de Jacques Loew, prêtre-ouvrier, fondateur de la Mission ouvrière saints Pierre et Paul et de l’École de la foi. Quand aux témoignages de deux prêtres, l’un arrivé de Guinée pour servir en Suisse et l’autre ayant quitté Lucerne pour œuvrer dans les Andes boliviennes avant de diriger le service suisse des Œuvres pontificales missionnaires Missio (L. Bittar), ils éclairent de leur expérience le visage actuel d’un service en constante évolution. Tous deux sont d’avis que, bien préparés, les missionnaires sont un enrichissement pour l’Église universelle et pour les Églises locales. Et R.-Ferdinand Poswick osb de se demander comment faire d’Internet un lieu de communion en vue d’une meilleure évangélisation.

Pour clore en beauté ce numéro, à ne pas manquer l’article du Stephan Ch. Kessler sj sur l’art comme médiateur de transcendance, ni les magnifiques images de Claudia Andujar et Aurélien Fontanet, deux photographes d’origine suisse qui offrent un regard atypique et militant sur l’Amazonie (notre portfolio). Des œuvres issues de l’exposition créée par le MEG en 2016 - Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt - qui se retrouve au devant de la scène depuis l’été à Nantes. (C. Fossati)

Céline Fossati
revue choisir

Revue choisir
SOMMAIRE
n° 693, octobre-novembre-déembre 2019

Éditorial
Laboratoire de la Vie
par Lucienne Bittar, rédactrice en chef

AMAZONIE

Église
Synode, une affaire de vie
par Joel Thompson sj
Église
Amérindiens, catholicisme et modernité
par Véronique Lecaros, théologienne
Exposition
Le chamanisme et la pensée animiste
par Céline Fossati, journaliste
Photographie
Regards d’ici et au-delà. Claudia Andujar et Aurélien Fontanet
par Céline Fossati, journaliste
Politique

La résistance des peuples autochtones
par Bernard Comoli, membre de AYA
Histoire
ONU, la stratégie des peuples autochtones
par Pierrette Birraux, géographe et historienne

MISSION

Histoire
L’Église des conquistadors au Guatemala
par Bernard Gosse, bibliste
Église
Immersion et imitation, des clés pour devenir disciple
par Matthias Rambaud, Missio
Témoignages
Une route, de multiples croisements
par Lucienne Bittar, rédactrice en chef
Portrait
Jacques Loew, de conversion en conversion
par Claude Ducarroz, prêtre
Société
À l’âge numérique. Autre homme, autre chrétien
par R.-Ferdinand Poswick osb
Arts
Du vide et de l’accueil. L’Espace des arts Sankt Peter Köln
par Stephan Ch. Kessler sj
Cinéma
Des films basés sur la foi, la niche de Sage Diffusion
par Patrick Bittar, réalisateur

CULTURE

Exposition
La fabrique de l’œuvre. De Matisse aux algorithmes
par Geneviève Nevejan, historienne d’art
Lettres
La Suisse, symbole de Jérusalem. «L’Idiot» de Dostoïevski
par Stephan Lipke sj

LIVRES OUVERTS



LucienneBittarRevue culturelle
choisir
Avenue du Mail 14B
1205 Genève

Lucienne Bittar Email Lucienne Bittar
Rédactrice en chef
Tel. +41 22 808 04 19

archives choisir

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5