YouTube logo play icon 880x660

Une chaîne YouTube

La chaîne officielle des Jésuites de Suisse permet de proposer en images des sujets liés à la spiritualité ignacienne. Elle met en lumière les missions et activités des jésuites en Suisse et ailleurs. Ordre religieux catholique, la Compagnie de Jésus a notamment pour mission de travailler dans les marges et de promouvoir la justice et la foi.


indexUne page Facebook

Les jésuites de Suisse sont présents sur Facebook avec deux pages distinctes, l'une en français @JesuitesdeSuisse, et la seconde en allemand Schweizer Jesuiten. Les deux pages proposent des nouvelles en lien avec les activités des jésuites de Suisse ou des thématiques liées à l'actualité et à la spiritualité ignacienne. Une troisième page est dédiée à la revue culturelle choisir éditée par les jésuites de Suisse depuis soixante ans.


twitter icon logo 100644740 largeUn compte Twitter

Les jésuites de Suisse sont aussi présents sur Twitter avec deux comptes distincts, l'un en français @JesuitesSuisse, et le second en allemand @JesuitenCH. Les deux comptes proposent des nouvelles en lien avec les activités des jésuites de Suisse ou des thématiques liées à l'actualité et à la spiritualité ignacienne.


instagram logoUne compte Instagram

Il est le dernier-né des réseaux sociaux investis par les jésuites de Suisse. Instagram permet aux jésuites de se présenter -de montrer qui nous sommes êtes et ce que nous faisons  par l'image, qu'elle soit photographique, picturale ou graphique. Une forme plus artistique d'aborder la spiritualité ignacienne.
Pour le Pape François, les arts contribuent à proclamer le message de l’Évangile, à explorer les sublimes mystères de la foi chrétienne, et témoignent de la quête de cette «beauté suprême» qui a sa source et son accomplissement en Dieu.

Communiquer est dans notre ADN

«Pour saint Ignace, la communication était presque une obsession» a coutume de dire Arturo Sosa sj, le Père général de la Compagnie de Jésus. «Communiquer, c'est dans notre ADN... Notre mission est d'aller dans le monde entier et proclamer la Bonne Nouvelle!»

Les jésuites ont développé au fil des ans de nombreux canaux de communication.
Revue d'information et de réflexion, conférences, sites internet, réseaux sociaux... leur présence est là où elle est utile au plus grand nombre.
Nous ne pouvons plus imaginer nos sociétés sans la présence d'Internet et des médias sociaux. Ils sont un élément important de la vie, notamment pour les jeunes. La communication dite virtuelle est ainsi devenu un média incontournable, mais ne doit pas être le seul. Le contact direct, les temps de lectures méditatives propre eu discernement, ne sont pas à négliger.

Sous-catégories

La revue culturelle choisir

choisir fb orange

La revue culturelle choisir

La revue culturelle choisir est éditée par les jésuites de Suisse romande depuis 1959. Elle aborde des thèmes contemporains et offre une sélection d’analyses, de réflexions et d’informations rédigées par des spécialistes. La revue est restée fidèle aux intuitions spirituelles de ses fondateurs, désireux de doter la Suisse romande d’un média d’inspiration chrétienne. Axée sur la justice et le souci des pauvres, sur le dialogue avec les autres cultures et religions, choisir est un organe de discernement et non de propagande. Son objectif est de permettre à ses lecteurs de prendre du recul par rapport aux événements et de trouver des points de repère pour se forger une opinion. Choisir fait partie du réseau des revues culturelles jésuites européennes et américaines publiées.
Publiée mensuellement jusqu’en juillet 2016, choisir est aujourd’hui un trimestriel qui propose deux dossiers thématiques par numéro. Son site propose des articles d’informations courts et immédiats, et des commentaires.
Retrouvez ci-dessous la présentation et le sommaire du trimestriel en cours.


 

Échos des jésuites de Suisse

TitreEchosjesuitesÉchos des jésuites de Suisse

Chaque trimestre, les jésuites de Suisse et choisir proposent des nouvelles d'ici et d'ailleurs dans un supplément encarté dans la revue culturelle jésuite. Un premier cahier donne la parole aux jésuites de Suisse romande et leur permet de partager leur spiritualité à travers leurs activités et leurs actualités, alors qu'un second cahier met la lumière sur des actions menées au niveau international soutenues par la Fondation jésuite international basée à Zurich Jesuitenweltweit (lire ci-dessous)

jesuitenweltweit swiss

Fondation jésuites international

La Fondation Jésuites International est l'organisation caritative des jésuites suisses qui soutient des projets sociaux et pastoraux dans plus de 50 pays du monde. Tous les trois mois, cette Fondation présente des projets qu'elle soutient dans le supplément publié dans la revue culturelle choisir.

Soutenez l'organisation par un don
Postfinance : 89-222200-9
IBAN : CH51 0900 0000 8922 2200 9