JRS Bekka Moufti Dollsj 42

 

La foi chrétienne ne se conçoit pas sans un engagement en faveur de la justice. La diaconie – soit la mise en œuvre de l'Evangile de Jésus-Christ à l'égard des pauvres, comme témoignage personnel et communautaire – est, avec la prédication et la liturgie, une caractéristique constitutive de l'identité chrétienne. Ainsi, la Compagnie de Jésus a fondé, en 1980, le Service jésuite des réfugiés (JRS).
Le JRS est une ONG qui œuvre dans une cinquantaine de pays et emploie plus de 1200 personnes. Sa mission consiste à accompagner, servir et défendre les droits des réfugiés et des personnes déplacées de force, et s'étend à tous ceux qui sont obligés de fuir leurs maisons pour raison de conflit, de désastre humanitaire ou de violations des droits humains.
Le JRS assure un service d'éducation, de formation et d'aide. Il se réfère à l'enseignement social de l'Eglise catholique qui applique l'expression « réfugiés de facto » à de nombreuses catégories de personnes. La sensibilisation et la prise de conscience des problèmes des réfugiés auprès des populations des pays hôtes font aussi partie de la mission du JRS.


 

 

La paix en action

Le "Billet jésuite" de mai 2019 de Pascal Meyer sj

Le monde a besoin de plus d’animateurs pacifiques engagés! Nos étudiants du cours professionnel "animateur pacifique" (Peace Leader) en Irak nous expliquent ce qu'ils étudient, ce qui les motive et quels sont leurs espoirs."

Une mission jésuite à l'international
Le jésuite zurichois Pascal Meyer a rejoint fin 2018 l'équipe de Jesuit Worldwide Learning (JWL) à Genève, une organisation jésuite soutenue par les Provinces de Suisse, d'Allemagne et d'Autriche qui offre un enseignement supérieur équitable et de qualité aux personnes et aux communautés en marge de la société, partout dans le monde. Chaque deux mois environ, il poste une vidéo qui donne des nouvelles sur l'un des aspect de l’enseignement engagé par JWL.