cour st Boniface gSt-Boniface côté cour © Luc JaquetL'antenne ignatienne de Genève propose aux citadins de prendre soin, au cœur de leur vie, de leur spiritualité. Forte du constat qu'il est de plus en plus difficile de prendre plusieurs jours à un mois pour faire une retraite dans un lieu spécialement prévu à cet effet, elle propose de vivre des semaines de retraite dans la vie -avec des rencontres de suivi en fin de journée ou en week-end- pour que la spirituelle ne soit pas qu'une simple parenthèse dans le quotidien. Ainsi, depuis l'automne 2012, l’antenne ignatienne propose différentes formations et notamment, grâce à une collaboration avec l'aumônerie l'université, des Exercices spirituels dans la vie.

L'antenne célèbre également l'eucharistie, du lundi au jeudi à 18h45, à l'église de St-Boniface (av. du Mail 14). Fiez-vous aux infos messe pour vous assurer qu'il n'y ait pas de changements de dernières minutes.

Un autre aspect qui reste très important dans le cadre des activités des jésuites à Genève, c'est l'accompagnement spirituel: un temps pour des rencontres personnelles durant lesquelles la personne accompagnée peut parler de ce qu'elle vit dans sa prière et, d'une façon plus générale, dans sa relation à Dieu.

Les activités des jésuites de Genève s'inscrivent dans la suite des projets en réseau que les jésuites ont accomplis ces dernières décennies, dont la cofondation de l'Atelier Œcuménique de Théologie.

Enfin, vous retrouvez ci-dessous le commentaire quotidien de l'évangile du Père Bruno Fuglistaller sj.


"... que votre joie soit parfaite" Jn 15,9-11

Jn 15,9-11 (Jeudi de la 5e semaine de Pâques). Jésus s'adresse ici à ses amis, aux disciples qui ont fait le bon choix. Le critère de ce choix est la joie. Une joie parfaite... François d'Assise parle également de la joie parfaite, celle supporter avec patience et charité de ne pas être accueilli au monastère après une longue marche en hiver sous la neige . Il ne s'agit évidemment pas de se réjouir de ce qui ne va pas, mais de ne rien laisser troubler la relation à Dieu... Vertigineux!!!

"Je vous laisse la paix..." Jn 14,27-31a

Jn 14,27-31a (Mardi de la 5e semaine de Pâques). Le Christ laisse et donne la paix. Mais d'une façon qui lui est propre. Dans le monde la paix est le résultat d'une négociation, d'une forme d'accord, le résultat d'un compromis. Avec le Christ, elle est don. Ceux avec lesquels il fait la paix ne l'obtiennent pas suite à des  mérites mais au nom de l'amour du Christ pour eux. 

"... celui-là m'aime..." Jn 14,21-26

Jn 14,21-26 (Lundi de la 5e semaine de Pâques). Aimer, aimer, aimer... Ce verbe rythme tout le passage de la liturgie d'aujourd'hui. L'amour est le signe de la vie dans la communauté qui unit le Père, le Fils et tous ceux et celles qui suivent le Christ. En regardant le monde et l'Eglise... on se dit que nous avons encore beaucoup de chemin à faire. Et c'est là tout le paradoxe de la vie de foi. C'est à la fois simple et très exigeant. Mais l'Esprit nous enseigne et nous accompagne sur cette route.

"Puisque vous me connaissez..." Jn 14,7-14

Jn 14,7-14 (Samedi de la 4e semaine de Pâques). Faire l'expérience immédiate de Dieu voilà ce que souhaite Philippe. Or cette expérience passe par celle du Christ. Le Père se rencontre dans la foi et la Parole, c'est tout aussi direct... Et vrai pour nous.

"... un serviteur n'est pas plus grand que son maître..." Jn 13,16-20

Jn 13,16-20 (Jeudi de la 4e semaine de Pâques). Le moyen pour parvenir à la grandeur à laquelle appelle le Christ n'est pas le pouvoir mais le service et le don de soi. Mais cet exemple n'est pas seulement celui du Christ mais de l'huminté. Le souci de l'autre est ce qui construit nos sociétés, pas le pouvoir et l'avoir. Tagore a parfaitement résumé le message: "Je dormais et je rêvais que la vie n'était que joie. Je m'éveillais et je vis que la vie n'est que service. Je servis et je compris que le service est joie"  

"Celui qui croit en moi..." Jn 12,44-50

Jn 12,44-50 (Mercredi de la 4e semaine de Pâques). Nous sommes face au dernier discours de Jésus qui résume l'essentiel de ce qui a été dit: le Christ permet de rencontrer Dieu. Et sa mission est le salut. Mais tout se passera autour de l'accueil ou du rejet de sa parole. Chaque rencontre a une portée qui la dépasse. Cela ne doit ni nous inquiéter ni nous paralyser mais nous rendre attentif à la qualité de nos rencontres. A travers l'autre et son accueil, il en va de l'accueil et de la rencontre avec Dieu.

"Demeurez dans mon amour" Jn 15,9-17

Jn 15,9-17 (Fête de s. Matthias). Les Actes (1, 23-26) nous parlent de la désignation de Matthias comme apôtre pour remplacer Judas. Et l'Evangile d'aujourd'hui nous donne une idée du message que les apôtres sont appelés à diffuser, celui d'un Dieu d'amour. A nous de tenter de trouver notre façon de continuer ce témoignage. 

Bruno fuglistaller 2Saint-Boniface

Avenue du Mail 14 bis
1205 Genève

Bruno Fuglistaller sj Email Bruno Fuglistaller sj

Tel. +41 22 827 46 75

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Infos messe

Le 21 mai et entre le 23 mai et le 3 juin les messes ne pourront être célébrées

 

Le 21 mai l'Eucharistie ne pourra pas être assurée pour cause d'Assemblée Générale de l'association S. Boniface.

Entre le 23 mai et le 3 juin les messes ne pourront pas être assurées.

Le 25 juin la célébration de l'Eucharistie ne pourra pas être assurée.

Entre le 1er juillet et le 9 septembre compris, les célébrations des messes ne pourront pas être assurées pour cause de vacances ou d'absences.

Merci de votre compréhension.

 

B. Fuglistaller sj

Célébrer avec les jésuites

La messe est célébrée dès le 18 septembre tous les mardis, mercredis et jeudis, à 18 h 45 (Av. du Mail 14 au 2e étage) par le Père Bruno.

Archives

Christ chassant les marchands du temple (1626)

Rembrandt Harmensz. van Rijn 024Le Christ chassant les marchands du temple (1626) est l'une des premières œuvres de Rembrandt. Il a vingt ans lorsqu’il peint cette toile. Le format très réduit de l’œuvre (43 x 33cm) focalise l’attention sur les personnages.

Le Roi David (1951)

CMC Chagall RoiDavid1951Le Roi David peint par Marc Chagall en 1951 prend pratiquement la moitié du tableau. Il est vêtu de rouge, couronné (jaune), jouant de la lyre (jaune), il porte une barbe verte.

L'adoration des bergers (vers1638)

Noel zurbaran nativite

L’espace du tableau est divisé en deux parties: le ciel avec les anges d'une part, et d'autre part la terre avec l’enfant Jésus...

 

Saint Pierre repentant (1580-86)

Oct17 Dur DBM 642

Le saint est représenté jusqu’à mi-corps, avec les yeux pleins de larmes, tournés vers le ciel, les mains jointes pour la prière.

 

Mère Angélique et Mère Agnès Arnauld

Image MeditBruno Champaigne 2017 80e71La pièce dans laquelle les deux religieuses se tiennent, uniquement suggérée par un plancher cloué et un lambris d’appui, s’ouvre, au fond de la composition, sur un panorama de l’abbaye des Champs.

L'Assomption de la Vierge (1518)

Assunta Titien 8e664En 1516, Germano de Caiole, directeur du couvent de franciscains de Venise, fit alors appel au Titien. Il lui commanda une "Assomption de la Vierge" pour le maître-autel de l’église franciscaine Santa Maria Gloriosa dei Frari.

Peinture 181 x 244 cm, 25 février 2009

Soulage triptyque2 c9021Depuis le début, les œuvres de Soulages ne portent jamais d'autre titre que leurs dimensions et leur date. Ce triptyque Peinture 181x244 cm, 25 février 2009 ne fait pas exception.

La Résurrection (vers 1463)

Resurrection DellaFrancesca f9ed7La fresque n’a pas été réalisée dans un lieu sacré, mais dans une salle d’apparat de l’hôtel de ville de Sansepolcro. La référence au sujet est évidente, puisque cela signifie « Saint-Sépulcre».

Job raillé par sa femme (vers 1650)

GeorgesdeLaTour Job f3972Nous sommes devant ce que l’on appelle un «nocturne», c’est-à-dire une scène située pendant la nuit. Deux figures prennent place dans ce tableau: la femme de Job, debout, et Job, qui est assis.

Saint Paul écrivant ses épîtres (1618-1620)

Valentin de Boulogne Saint Paul Writing 832c3

La lumière qui vient de la gauche, met en évidence la tête et les mains de Paul, ainsi que les documents répartis sur la table. Cette lumière plongeante fait des documents et de l’apôtre eux-mêmes des sources lumineuses.