cour st Boniface gSt-Boniface côté cour © Luc JaquetL'antenne ignatienne de Genève propose aux citadins de prendre soin, au cœur de leur vie, de leur spiritualité. Forte du constat qu'il est de plus en plus difficile de prendre plusieurs jours à un mois pour faire une retraite dans un lieu spécialement prévu à cet effet, elle propose de vivre des semaines de retraite dans la vie -avec des rencontres de suivi en fin de journée ou en week-end- pour que la spirituelle ne soit pas qu'une simple parenthèse dans le quotidien. Ainsi, depuis l'automne 2012, l’antenne ignatienne propose différentes formations et notamment, grâce à une collaboration avec l'aumônerie l'université, des Exercices spirituels dans la vie.

L'antenne célèbre également l'eucharistie, du lundi au jeudi à 18h45, à l'église de St-Boniface (av. du Mail 14). Fiez-vous aux infos messe pour vous assurer qu'il n'y ait pas de changements de dernières minutes.

Un autre aspect qui reste très important dans le cadre des activités des jésuites à Genève, c'est l'accompagnement spirituel: un temps pour des rencontres personnelles durant lesquelles la personne accompagnée peut parler de ce qu'elle vit dans sa prière et, d'une façon plus générale, dans sa relation à Dieu.

Les activités des jésuites de Genève s'inscrivent dans la suite des projets en réseau que les jésuites ont accomplis ces dernières décennies, dont la cofondation de l'Atelier Œcuménique de Théologie.

Enfin, vous retrouvez ci-dessous le commentaire quotidien de l'évangile du Père Bruno Fuglistaller sj.


"Jésus entra chez lui..." Lc 7,36-50

Lc 7,36-50 (Jeudi de la 24e semaine de l'Ordinaire). L'Evangile d'aujourd'hui présente une série de jeux entre intérieur et extérieur que seul le Christ traverse. Un pharisien invite Jésus chez lui. Une femme entre dans ce même espace. Elle agit ouvertement. Le pharisien pense en lui-même. Pour le Christ il n'y a pas de frontière entre vie intérieure et vie extérieur, entre public et privé. Tout est transparent. Il en va de même chez la femme. Et c'est cette confiance et cohérence qui la sauve. Comment avancer dans ce même chemin de cohérence.

"... Jésus lui dit..." Lc 7,11-17

Lc 7,11-17 (Mardi de la 24e semaine de l'Ordinaire). Deux groupes se croisent: une foule fait route avec Jésus, une autre accompagne une veuve qui conduit son fils au cimetière. Un groupe de vie et un groupe de mort. Quelques mots de Jésus brisent le silence... et de la vie surgit de ce qui paraissait définitif. L'Evangile d'aujourd'hui nous invite à réfléchir à la puissance de vie de La Parole et de nos paroles...

"... il lui envoya des notables..." Lc 7,1-10

Lc 7,1-10 (Lundi de la 24e semaine de l'Ordinaire). Tout se passe par des intermédiaires: les notables juifs intercèdent pour le centurion, ses amis rapportent ses paroles à Jésus. Le centurion ne fait pas seulement confiance à Jésus mais à  ces notables et à ses amis pour dire son besoin. Pourtant Luc rapporte l'histoire de façon tellement vivante que, si nous ne sommes pas attentifs, nous pourrions croire que le centurion c'est déplacé. C'est peut-être aussi à une réflexion sur l'intercession que l'évangile d'aujourd'hui nous invite...

"... pour que par lui le monde soit sauvé" Jn 3,13-17

Jn 3,13-17 (Fête de la Croix Glorieuse). Fixée le lendemain du 13 septembre, cette fête commémore selon la tradition, le lendemain de la découverte (en 330)  de la croix du Christ ainsi que la dédicace de l'église du Martyrium (13.9.335) sur les lieux de la mort et de la résurrection du Christ. Ce n'est évidemment pas le bois qui est important mais le salut dont il est le signe. Cette fête est une invitation à porter un regard d'espérance au-delà des difficultés du moment au nom de notre foi en la résurrection du Christ. 

"... une fois bien formé..." Lc 6,39-42

Lc 6,39-42 (Vendredi de la 23e semaine de l'Ordinaire). "Le disciple n'est pas au-dessus du maître; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître". Que signifie "être bien formé"? L'Evangile nous dis qu'il faut exercer un sens critique à l'égard de notre propre jugement. Il ne s'agit pas de ne plus oser avoir une opinion, mais de développer un préjugé favorable envers l'autre parce que conscient de nos propres limites et contradictions. Nous sommes appelés à être formé à la bienveillance.

"Heureux..." Lc 6,20-26

Lc 6,20-26 (Mercredi de la 23e semaine de l'Ordinaire). Les béatitudes ont quelque chose de formidablement provocateur parce qu'elle ouvre la voie d'un bonheur paradoxal mais qui manifeste des éléments déjà dans l'aujourd'hui difficile. Dieu s'y montre solidaire de ceux que la société abandonne. Et c'est ce qui fait le "malheur", non pas une malédiction mais le désepoir de ceux qui ont tout et ne cultivent plus les relations qui aident à traverser les difficultés. Etre avec d'autres, compter avec d'autres et avec Dieu est chemin de bonheur.

"... il en choisit douze..." Lc 6,12-19

Lc 6,12-19 (Mardi de la 23e semaine de l'Ordinaire). Les guérisons suivent l'institution des Douze. Après avoir désigné ceux qui prendront le relais, Jésus montre en quoi consistera la mission de ceux qui viennent à sa suite: aider à retrouver la santé, aider à retrouver davantage de vie. Malgré toutes  nos limites, c'est ce que chacun est appelé à poursuivre.

Bruno fuglistaller 2Saint-Boniface

Avenue du Mail 14 bis
1205 Genève

Bruno Fuglistaller sj Email Bruno Fuglistaller sj

Tel. +41 22 827 46 75

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Infos messe

Pas de messe le 19 septembre pour cause de visite du Général des jésuites

Ce jeudi 19 septembre, la messe ne peut être assurée à S. Boniface à cause d'une rencontre à Carouge.

Merci de votre compréhension

B. Fuglistaller sj

Célébrer avec les jésuites

La messe est célébrée dès le 18 septembre tous les mardis, mercredis et jeudis, à 18 h 45 (Av. du Mail 14 au 2e étage) par le Père Bruno.

Archives

La Nativité - folio 44 verso

The Nativity Limbourg2En nous intéressant à la construction de la page, et en forçant un peu le trait, on pourrait dire que l’image constitue le chœur d’un plan d’église avec le Père dans l’abside et Jésus sur l’autel entouré de Marie et Joseph.

La Toussaint, 1882

LaToussaint JulesBastienLepage

Un homme âgé et deux enfants marchent sur un chemin, à côté de ce qui semble être un cimetière. Au premier plan, un chemin conduit les personnages vers la gauche, en direction de la lumière.

Christ chassant les marchands du temple (1626)

Rembrandt Harmensz. van Rijn 024Le Christ chassant les marchands du temple (1626) est l'une des premières œuvres de Rembrandt. Il a vingt ans lorsqu’il peint cette toile. Le format très réduit de l’œuvre (43 x 33cm) focalise l’attention sur les personnages.

Le Roi David (1951)

CMC Chagall RoiDavid1951Le Roi David peint par Marc Chagall en 1951 prend pratiquement la moitié du tableau. Il est vêtu de rouge, couronné (jaune), jouant de la lyre (jaune), il porte une barbe verte.

L'adoration des bergers (vers1638)

Noel zurbaran nativite

L’espace du tableau est divisé en deux parties: le ciel avec les anges d'une part, et d'autre part la terre avec l’enfant Jésus...

 

Saint Pierre repentant (1580-86)

Oct17 Dur DBM 642

Le saint est représenté jusqu’à mi-corps, avec les yeux pleins de larmes, tournés vers le ciel, les mains jointes pour la prière.

 

Mère Angélique et Mère Agnès Arnauld

Image MeditBruno Champaigne 2017 80e71La pièce dans laquelle les deux religieuses se tiennent, uniquement suggérée par un plancher cloué et un lambris d’appui, s’ouvre, au fond de la composition, sur un panorama de l’abbaye des Champs.

L'Assomption de la Vierge (1518)

Assunta Titien 8e664En 1516, Germano de Caiole, directeur du couvent de franciscains de Venise, fit alors appel au Titien. Il lui commanda une "Assomption de la Vierge" pour le maître-autel de l’église franciscaine Santa Maria Gloriosa dei Frari.

Peinture 181 x 244 cm, 25 février 2009

Soulage triptyque2 c9021Depuis le début, les œuvres de Soulages ne portent jamais d'autre titre que leurs dimensions et leur date. Ce triptyque Peinture 181x244 cm, 25 février 2009 ne fait pas exception.

La Résurrection (vers 1463)

Resurrection DellaFrancesca f9ed7La fresque n’a pas été réalisée dans un lieu sacré, mais dans une salle d’apparat de l’hôtel de ville de Sansepolcro. La référence au sujet est évidente, puisque cela signifie « Saint-Sépulcre».

Job raillé par sa femme (vers 1650)

GeorgesdeLaTour Job f3972Nous sommes devant ce que l’on appelle un «nocturne», c’est-à-dire une scène située pendant la nuit. Deux figures prennent place dans ce tableau: la femme de Job, debout, et Job, qui est assis.

Saint Paul écrivant ses épîtres (1618-1620)

Valentin de Boulogne Saint Paul Writing 832c3

La lumière qui vient de la gauche, met en évidence la tête et les mains de Paul, ainsi que les documents répartis sur la table. Cette lumière plongeante fait des documents et de l’apôtre eux-mêmes des sources lumineuses.

Vierge à l'Enfant avec les apôtres Simon et Jude (1567)

Baroche 1567 SimonJude c0105Au centre de la toile, se trouve Marie et l’enfant Jésus penchés sur un livre dont Jésus tourne les pages. Marie est couronnée de fleurs par un ange qui descend dynamiquement du ciel.

St Jérôme dans son étude (1474-1475)

AntonelloMessina St Jerome 7d69cLe tableau, de petite taille, nous place à l’entrée d’un bâtiment spacieux au centre duquel St Jérôme, en tenue de cardinal, travaille à son bureau.

L’agonie dans le jardin des oliviers (1459)

Agonie Mantegna Fuglistaller 121b3Au premier plan, nous trouvons Pierre, Jacques et Jean qui dorment pendant que le Christ prie au jardin. Les trois disciples sont plongés dans un sommeil profond ...

Pentecôte 1732

Jean restout 0b578Nous sommes au cœur d’une architecture monumentale, une église ? un temple païen? Cette ambiguïté même donne une connotation janséniste : peu importe le lieu, du moment que c’est Dieu qui œuvre…

La Chapelle de Rothko

 rothko chapel d85a5Nous sommes devant une photographie d'une chapelle octogonale sans dénomination, celle de Mark Rothko construite en 1971 dans les environs de Houston au Texas.

Le Couronnement de la Vierge, 1434

 Fra-Couronnement 2e7ceNous sommes devant une peinture sur bois (tempera). Son fond d'or rappelle l'icône, une fenêtre sur l'éternité. Cette impression est accentuée par le cadre en forme de portique.

La Guerre, 1932

Otto Dix The War 2 85f6dLe tableau a été peint par Otto Dix entre 1929 et 1932 et n'a été exposée qu'une seule fois, à Berlin en 1938. La Guerre n’a pas été composé sur commande, mais fait partie de la démarche qu’effectue Otto Dix en transmettant ses souvenirs hérités de la Grande Guerre.

La Vierge du chancelier Rolin, 1434/35

van eyck vierge chancelier rolin 66dccParmi les œuvres de Van Eyck qui ont été conservées, certaines sont datées avec précision, portent sa signature et de sa devise personnelle que l'on peut traduire par « Comme j'ai pu » ou « De mon mieux ». La Vierge du chancelier Rolin lui est attribuée en raison de ses qualités.