Saut-jesuiteEn Suisse romande, les jésuites sont une vingtaine
et œuvrent au niveau national et international.

Qui sont-ils ? Que font-ils ? Comment les contacter ?


P Balleis 76685

Peter Balleis sj   Lui écrire Lui écrire:

Né en 1957, entré chez les jésuites en 1981, il est le directeur du Jesuit Worldwide Learning (JWL) qui a son siège à Genève où il s’est installé en janvier 2017. Originaire de Bavière, Peter Balleis voyage depuis plus de quarante ans à travers le monde. Ordonné prêtre au Zimbabwe en 1988, il suit de 1989 à 1990 un cours de troisième cycle en Théologie au Brésil. Fin de 1994, alors que le génocide au Rwanda déclenche une vague de réfugiés, il entre au sein du Service jésuite des réfugiés (JRS) en Tanzanie. En Avril 1995, il est nommé directeur du JRS d’Afrique australe. Après quelques années à la tête de la Procure des missions allemande (2000 à 2007), il devient directeur international du Service jésuite des réfugiés (JRS), poste qu’il occupera jusqu’en 2015.


louis christiaens

Louis Christiaens sj   Lui écrire Lui écrire:

Né en France en 1935, entré chez les jésuites en 1956, il est consultant, membre du Comité du Centre catholique international de Genève (CCIG) et du groupe de réflexion œcuménique de Genève. Il a été également de nombreuses années membre du comité de rédaction de la revue choisir. Le Père Christiaens donne des retraites spirituelles en français et en anglais.


pierre emonet

Pierre Emonet sj   Lui écrire Lui écrire:

Né en 1936, entré chez les jésuites en 1976, il se consacre à l'écriture et aux ministères ordinaires de la Compagnie : exercices spirituels dans la vie ou en retraites, accompagnement spirituel, prédication et aide dans le ministère paroissial. Il est également le directeur de la revue choisir.


jean-blaise fellay

Jean-Blaise Fellay sj   Lui écrire Lui écrire:

Né en 1941, entré chez les jésuites en 1961, spécialiste de l’Histoire de l’Église, était engagé comme directeur spirituel au Séminaire diocésain du Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg et au Séminaire diocésain de Sion. Le Père Fellay a été rédacteur en chef de la revue culturelle choisir, directeur du centre interdiocésain à Fribourg, professeur à l'Institut Philantropos. Il est responsable du programme de formation du domaine de Notre-Dame de la Route à Villars-sur-Glâne.


BrunoWeb 2 0b73a Bruno Fuglistaller sj   Lui écrire Lui écrire:

Né en 1963, entré chez les jésuites en 1990, il collabore à l'Atelier œcuménique de théologie (AOT) et au département de la formation de l’Église catholique à Genève. Il est aussi chargé par les jésuites de faire connaître et d’enseigner les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola à Genève. Il est membre du comité de rédaction de la revue choisir. Le Père Fuglistaller est le supérieur de la communauté jésuite de Genève.


p gallagher

Michael Gallagher sj   Lui écrire Lui écrire:

Né en 1948, entré chez les jésuites en 1967, avocat et juriste de formation, originaire des États-Unis, le Père Gallagher est le représentant du JRS (Jesuit Refugee Service - Service jésuite des réfugiés) à Genève, auprès du HCR et de l'ONU, durant plus d'une décennie. Son mandat prend fin en décembre 2018, un terme qui marquera fin janvier son retour aux États-Unis. La Genève internationale lui doit beaucoup de part son écoute et son engagement. Nombreux sont ceux qui font l'éloge du service généreux et dévoué de Michael au JRS au fil des ans.


joseph hug

Joseph Hug sj   Lui écrire Lui écrire:

Né en 1940, entré chez les jésuites en 1961, exégète de formation, il est un spécialiste de la formation des laïcs adultes. Il était également le responsable du Centre de documentation et de formation religieuse (CEDOFOR) basé à Genève et qui a fermé ses portes en 2018. Joseph Hug sj est un ancien membre du conseil de rédaction de la revue culturelle choisir pour laquelle il a apporté ses connaissances durant de nombreuses années.


J Lambert

Julien Lambert sj   Lui écrire Lui écrire:

Né en 1983 à Genève, entré chez les jésuites en 2013, Julien Lambert sj a fait une licence en Lettres à Genève; il a travaillé comme journaliste, puis metteur en scène et comédien de théâtre. Entré chez les jésuites en 2013, il étudie actuellement la philosophie et la théologie, au Centre Sèvres, à Paris. Il s’intéresse aux relations des spiritualités avec l’écologie, mais aussi avec le féminisme, ou avec l’art du clown.


bruno lautenschlager

Bruno Lautenschlager sj   Lui écrire Lui écrire:

Né en 1936, durant 20 ans prêtre dans le Diocèse de St-Gall, formation à l’Institut C.G. Jung de Zurich, entré chez les jésuites en 1984, il collabore depuis 2009 à Fribourg avec un ministère d’accompagnement spirituel et thérapeutique.


jean-bernard livio

Jean-Bernard Livio sj   Lui écrire Lui écrire:

Né en 1940, entré chez les jésuites en 1966, il est archéologue et spécialiste de la Bible. Le Père Livio conduit régulièrement des groupes dans les pays du Proche-Orient et donne divers enseignements à partir de la Bible, en Suisse et à l'étranger, notamment au domaine de Notre-Dame de la Route à Villars-sur-Glâne (Fribourg). Il a été durant de nombreuses années membre du comité de rédaction de la revue choisir.


albert longchamp Albert Longchamp sj   Lui écrire Lui écrire:

Né en 1941, entré chez les jésuites en 1962, il est journaliste et écrivain, ancien directeur de la revue choisir, il a également été président de la Fondation Zundel. Il a aussi été durant vingt ans rédacteur en chef de l’Écho magazine.


pierre mariot lagarde

Pierre Martinot-Lagarde sj   Lui écrire Lui écrire:

Né en 1964, entré chez les jésuites en 1984, il travaille au BIT (Bureau international du travail) en qualité de Conseiller spécial pour les affaires socio-religieuses.


PascalmeyerSJ2018

Pascal Meyer sj  Lui écrire Lui écrire:

Né en 1983, entré chez les jésuites en 2013, Pascal fait sa «régence»* au sein de Jesuit Worldwide Learning (JWL) à Genève. Pascal est Zurichois d’origine, vile où il a suivi des études d’histoire et histoire de l’art. Aujourd’hui, il travaille à Carouge où sont les bureaux de JWL et habite à Plainpalais avec les jésuites de St Boniface. Pascal Meyer voyage régulièrement sur les lieux où JWL déploie ses enseignements pour rencontrer les étudiants. Il partage ses impressions et ses expériences sur les réseaux sociales.

*Une «régence» est une partie de la formation jésuite lors de laquelle un scolastique peut faire l’expérience de travailler dans une œuvre des jésuites pendant deux ans.

luc ruedin

Luc Ruedin sj   Lui écrire Lui écrire:

Né en 1962, entré chez les jésuites en 1995, il est aumônier au CHUV, supervise l'équipe des écouteurs de rue de Fribourg, donne des retraites et sessions sur divers auteurs et thèmes de la tradition spirituelle (Maître Eckart, Thérèse d'Avila, Etty Hillesum, G. Haldas, Prière du cœur selon la tradition de Franz Jalics sj, etc.) et accompagne des voyages foi et culture dans le cadre de PBR-Ad Gentes. Il est également membre du comité de rédaction de la revue choisir et collabore à la revue Christus.


MikaelSchinkSJ

Mikael Schink sj   Lui écrire Lui écrire:

Né en 1983, entré chez les jésuites en 2007, d'origine suédoise, il a étudié le français et l'ingénierie après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires en 2002 et a terminé avec succès les deux études à Uppsala en 2007, où il a également étudié la philosophie au Newman Institute. Après avoir rejoint l'Ordre, il a étudié la philosophie à Munich et la théologie à Londres de 2014 à 2017. Mikael Schink SJ poursuit actuellement des études supérieures des théologie à Fribourg.


Les Pères Martinot-Lagarde et Christiaens sont rattachés à la Province de France. Ils partagent la vie de la communauté de Genève depuis de nombreuses années. Le Père Gallagher est rattaché à la Province de Nouvelle-Orléans (USA). Le Père Balleis est rattaché à la Province d'Allemagne.