Christian RutishauserLes jésuites sont présents en Suisse depuis le XVIe siècle. Mais ce n'est que depuis 1983 que la Province suisse est reconnue officiellement.

La résidence du Provincial et le siège central de la Province se trouvent à Zurich. L'actuel supérieur Provincial est le Père Christian Rutishauser sj.

La Province de Suisse regroupe 65 jésuites romands et suisses-alémaniques. Si l'âge moyen est assez élevé, un groupe de Pères plus jeunes très actifs (un peu plus du quart des membres de la Province a moins de 50 ans) permet d'envisager l'avenir avec confiance.

En Suisse romande, les jésuites sont basés à Genève et à Fribourg. En Suisse alémanique, ils vivent en communautés à Zurich, Bad Schönbrunn (ZG), Lucerne et Bâle.

En Romandie comme en Outre-Sarine, les principaux engagements des jésuites de Suisse sont :

  • l'animation d'activités de formations et de retraites: au domaine de Notre-Dame de la Route à Villars-sur-Glâne (FR) et au centre spirituel Lassalle-Haus à Bad Schönbrunn (ZG),
  • une présence dans les aumôneries des Universités de Bâle, Zurich et Lucerne, et auprès des jeunes via l'antenne ignacienne de St Boniface (GE),
  • la publication de médias parmi lesquels la revue culturelle choisir basée à Genève,
  • la gestion d'une importante bibliothèque à Zurich spécialisée dans la littérature concernant la Compagnie depuis ses origines, et qui comprend également des publications dans les domaines de la théologie, de la philosophie, des sciences religieuses. La bibliothèque conserve également toutes les archives de la Province.
  • la direction d'un service d'aide aux pays en voie de développement -la Fondation Jésuites international- qui coordonne et soutient divers projets en Asie, en Amérique latine et en Afrique.

A côté de ces œuvres propres à la Compagnie, la plupart des membres de la Province sont engagés dans des activités de formation et d'animation au service des diocèses suisses. Quelques jésuites suisses travaillent en Allemagne, en Italie, en Indonésie et en Chine.