CouvBrochure200e 6365cEn Suisse, diverses manifestations marquent cette année commémorative des 200 ans du rétablissement de la Compagnie de Jésus. Des événements qui permettent de jeter un regard rétrospectif sur l'histoire mouvementée et contribuent à une meilleure compréhension des circonstances de la suppression et du rétablissement de la Compagnie de Jésus.

Cette brochure s'en fait l'écho.

Pour la version allemande, cliquez ici.

1773 - la supression

La Compagnie de Jésus dans la tourmente

Par Sabina Pavone – Université de Macerata

Clement XIV c4f61Quand le bref Dominus ac Redemptor, émis par Clément XIV le 21 juillet 1773, abolit la Compagnie de Jésus, l'Ordre est déjà en crise depuis des décennies et son rôle culturel et spirituel mis en discussion de divers côtés. Cela dit, il représente encore une grande institution à l'intérieur du panorama catholique non seulement en Europe mais, et surtout, dans les missions que les jésuites ont fondées dans le Nouveau Monde et sur le vaste continent asiatique.

1814 - le rétablissement

Les premiers pas vers la restauration

Par Paul Oberholzer sj

Pie VII 55174Lorsque le Pape Pie VII - par la bulle Sollicitudo omnium ecclesiarum du 7 août 1814 - ressuscita la Compagnie de Jésus, il y avait déjà environ 600 Jésuites, répartis entre la Russie, le Royaume des Deux-Siciles (Sicile et Naples), les Etats-Unis d'Amérique, l'Angleterre et la France. Dans ces conditions, il est pertinent de se demander à quel moment exactement la Compagnie de Jésus fut effectivement restaurée et quelle signification revêt l'acte de Pie VII pour l'identité des Jésuites...

Dossier

Le retour des jésuites dans « choisir »

Couverture 09-14 petite 1bd3cLa revue culturelle jésuite choisir revient sur la prériode 1773-1814 avec trois articles consacrés à cet important événement de l'historie, dont tout un pan s'est déroulé en Suisse. Le premier article de Bruno Fuglistaller sj traite des raisons de la suppression de la Compagnie ; le second de Paul Oberholzer sj dresse le portrait de la situation des jésuites en Suisse durant cette période ; le troisième de Philippe Lécrivain sj est consacré au rétablissement de la Compagnie et aux changements d'orientation de l'Ordre des jésuites qui s'en suivent.

Histoire d'un Ordre en désordre

cover annuaire2014 63877Retrouvez le dossier complet sur les 200 ans du rétablissement de la Compagnie de Jésus édité dans l'Annuaire de la Compagnie de Jésus 2014. Un dossier historique passionnant, réalisé par des spécialistes, qui retrace les temps forts de la vie des jésuites avant la suppression de leur Ordre, durant leur interdiction jusqu'à leur rétablissement mondial au XIXe siècle.

Brochure du Jubilé

CouvBrochure200e 6365cEn Suisse, diverses manifestations marquent cette année commémorative des 200 ans du rétablissement de la Compagnie de Jésus. Des événements qui permettent de jeter un regard rétrospectif sur l'histoire mouvementée et contribuent à une meilleure compréhension des circonstances de la suppression et du rétablissement de la Compagnie de Jésus.

Cette brochure s'en fait l'écho.

Dans les médias

Les 200 ans des jésuites

LEchoMagazine sept14 BicentenaireJesuite 40669

L'Echo Magazine du 25 septembre (2014) consacre une page au bicentenaire du rétablissement de la Compagnie de Jésus.

 

L'intégrale - Les Jésuites

Une émission d'Europe 1 enregistrée le 4 avril 2014, fait revivre l'Histoire de la Compagnie de Jésus à travers les âges, et plus spécifiquement juste avant sa supression en 1773 et à son rétablissement en 1814.

Les invités:

- Caroline Pigozzi, journaliste et auteur spécialiste du Vatican

- Henri Madelin, prêtre catholique

Jésuites, entre loyauté et esprit critique

Au XIXe siècle, les jésuites se sont retrouvés au centre de la lutte de pouvoir entre l'Eglise et l'Etat, et ont été interdits en Suisse de 1848 à 1973. Comment se portent les jésuites aujourd'hui? L'apic a posé la question à Christian Rutishauser sj, le provincial des jésuites de Suisse.

Au coeur de l'histoire