• Échos des jésuites

    Échos des jésuites

    Dans les "Échos des jésuites", le supplément édité dans la revue culturelle "choisir", un article revient sur la conférence co-organisée avec l’équipe de l’Espace culturel saint François de Sales autour de la migration à laquelle participait le sociologue Jean Ziegler et le Père Jean-Marie Carrière sj, ancien directeur du Service jésuite des réfugiés Europe (JRS). A lire également, les projets soutenus par la "Fondation Jésuites International", l’organisation caritative des jésuites suisses. Ce trimestre, la Fondation met en exergue le travail de l’œuvre germano-austro-helvétique Jesuit Worldwide Learning (JWL).
    Lire la suite
  • En cinq ans, seulement!

    En cinq ans, seulement!

    Il a changé le visage de l'Église. Jésuite depuis soixante ans (il a été ordonnée le 11 mars 1958), pape depuis cinq ans (élu le 13 mars 2013), François est de tous les superlatifs. Son existence religieuse, l'approche jésuite que l’onde décèle derrière ses actes et la spiritualité ignatienne qui est la sienne, permettent de cerner ce pape hors norme. Comment Jorge Mario Bergoglio sj comprend et pratique son ministère? L’analyse du Père Andreas Batlogg sj.
    Lire la suite
  • Portraits de jésuites

    Portraits de jésuites

    L'espace de la Fusterie de Genève recevait, en décembre 2017, l'écrivain et journaliste français Christophe Henning dans le cadre de son cycle de conférences "Un auteur ⁄ Un livre". il y présentait ses ouvrages sur deux jésuites fondateur de l'Ordre: saint Ignace de Loyola et saint François Xavier. Visionner sa conférence en vidéo.
    Lire la suite
  • Jérusalem écartelée

    Jérusalem écartelée

    Provincial des jésuites de Suisse, membre des Commissions de dialogue juifs-catholiques des Conférences épiscopales de Suisse et d'Allemagne, le Père Christian M. Rutishauser revient sur la décision des américains de transférer leur ambassade à Jérusalem. Alors que Mgr Boulons Matar, archevêque maronite de Beyrouth, qualifie la conduite de l’administration américaine d’”irresponsable” (cath.ch du 19 janvier 2018), le père Provincial la lit à la lumière de la sainteté conçue comme "hekdesh", c’est-à-dire ce que l’on ne peut pas posséder. «Jérusalem n’appartient pas au seul peuple juif, mais à l’ensemble de l’humanité.»
    Lire la suite
  • Vient de paraître...

    Vient de paraître...

    Le Père Luc Ruedin sj vient de publier le portrait croisé du poète Georges Haldas et de la jeune mystique Etty Hillesum, morte à Auschwitz en 1941. Qu’ont-ils en commun? Ce sont deux «Poètes de l’Essentiel», deux «Passeurs vers l’Absolu» qui ont laissé une œuvre riche et profonde. «L’association des deux noms a par ailleurs ce grand mérite: elle montre que s’il y a différentes manières d’aller à l’essentiel, celles-ci sont complémentaires», note Yvan Mudry dans sa préface. Le livre de Luc Ruedin peut être commander à un prix préférentiel à
    Lire la suite
  • Né pour ne jamais s'arrêter

    Né pour ne jamais s'arrêter

    «Pierre Favre indique le chemin de la connaissance de soi, de la paix et de l’amour du Christ. Sans se laisser arrêter par une institution essoufflée, qui peine à rendre compte de manière acceptable du message chrétien, il incarne «l’Église en sortie» (...) une Église capable, comme lui, de s’en aller sur les chemins du monde, sans jamais s’arrêter, pour rejoindre les hommes de son temps sur leur propre sillon.» Découvrez la vie du jésuite décrété saint par le pape François sous la plume de Pierre Emonet.
    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

«Chemins de Vie» : initiation aux Exercices Spirituels

Catégorie
Formations
Date
7 avril 2018 09:30
Lieu
Institut œcuménique, Château de Bossey - Château de Bossey
1298 Bogis-Bossey, Suisse
Téléphone
+ 33 450 41 17 09
Email
Pièce-jointe

Initiation aux Exercices Spirituels (IES) - Des appels de Dieu pour ordonner notre vie quotidienne!

"C'est moi qui vous ai choisis….." (Jean 15,16)

Trois journées sont proposées à l'Institut œcuménique de Bossey dans l'esprit des Exercices Spirituels de Saint Ignace.

Prix: Le montant de la participation financière est fixé à 35 Euros ou 40 CHF pour le repas de midi, la location des salles, la documentation et l’animation. Ce tarif est modulable selon vos ressources.

Dates: les samedis 18 novembre 2017, 27 janvier et 7 avril 2018

Horaires: de 9h30 à 18h30

Lieu : Institut Œcuménique, Château de Bossey, 2 chemin Chenevière, Bogis-Bossey, 1298 Céligny. Tél. +41 (0)22 960 73 00

Animation: Evelyne Gosteli, Anne-Dominique Balas, Gaëtane Walckiers et le Père Louis Christiaens sj

Informations et inscriptions:  Gaëtane Walckiers, Tél. (+33) 04 50 41 17 09 - e-mail:

 
 

Toutes les Dates

  • 7 avril 2018 09:30
  • 27 janvier 2018 09:30
  • 18 novembre 2017 09:30

Propulsé par iCagenda

Actualités

  • Prier
  • Syrie
  • Canada réuni
  • Mission
  • Europe
  • Bicentenaire
  • Ecologie

PrieEnCheminL’aventure de «Prie en Chemin» a débuté il y a tout juste un an. Quesako? Un site et une application lancée par les jésuites de la province d’Europe occidentale francophone (EOF) qui proposent chaque jour une méditation audio guidée sur un passage de la liturgie sous forme d’un podcast à écouter quand et où vous voulez! Et la formule séduit!

Lire la suite

MarMousa2018Moines de Mar Mousa«À Mar Musa, la situation est tranquille ainsi que dans la vallée des chrétiens où je suis né et j’ai grandi. Certes, la situation d’ensemble du pays est encore précaire». Le Frère Jihad Youssef est un moine de Mar Musa, la communauté monastique catholique de rite syriaque refondée par le Père jésuite Paolo Dall’Oglio sj, enlevé en 2013 et dont on est sans nouvelle depuis lors, communauté sise dans les environs de la ville d’al-Nabk, à quelques 80 km au nord de Damas. Lire la suite...

Lire la suite

JesuitesCanadaJeudi Saint (29 mars), le Père Général Arturo Sosa a signé un décret instituant la nouvelle Province jésuite du Canada (CAN), à compter du 31 juillet 2018. La nouvelle province unifiera les provinces actuelles du Canada anglais (CDA) et du Canada français (GLC).

Le Père Général a nommé Erik Oland à titre de "premier Provincial de la Province jésuite du Canada". Cette nomination deviendra effective le 31 juillet prochain, en la fête de la saint Ignace.

La fondation de cette future Province a été qualifiée de geste "prophétique" par la revue America. Dans l'entrevue qu'il a accordée à Mathieu Lavigne, sur les ondes de Radio VM, le Provincial s'est penché sur le processus ayant mené à la création de cette nouvelle Province.

Lire la suite

Toni Kurmann sjLa Conférence des évêques suisses (CES) a nommé -lors de sa 319e assemblée ordinaire qui s’est déroulée du 5 au 7 mars au Centre Saint-François à Delémont et à Bâle- le Père Toni Kurmann sj, procureur des missions des Jésuites suisses et président du conseil de la Fondation Jésuites International, à la Commission pastorale, ainsi que Mr l’Abbé Jean Glasson, vicaire épiscopal du canton de Fribourg en tant que délégué de la Conférence des Ordinaires de Suisse romande (COR).

Comme le souligne Arnd Bünker, secrétaire de la Commission pastorale et directeur de l'Institut SPI de Saint-Gall: «La mission redevient un thème fort de l'Église.» Elle est de plus en plus considéré comme faisant partie intégrante de la "pastorale ordinaire". «L'une des tâches de la Commission pastorale sera de formuler une compréhension de la mission qui, dans le contexte de la Suisse et de l'Église en Suisse, se révélera durable sur le plan théologique, crédible et capable de se relier.»

Lire la suite

COMECE PopeFrancisLe très attendu discours de clôture du pape François a été le point d’orgue des journées du Dialogue de Rome «Repenser l’Europe» qui se sont tenues du 27 au 29 octobre 2017 au Vatican. Pour commencer, le Saint-Père a évoqué avec un réalisme mesuré, la pluralité de cultures et de religions en Europe et constaté que «pour beaucoup, le christianisme est perçu comme un élément du passé, lointain et étranger». Sa critique a pointé un préjugé laïciste, qui n’est pas en mesure de «discerner la valeur positive pour la société du rôle public et objectif de la religion» et veut la reléguer «à une sphère purement privée et sentimentale».

Lire la suite

Angelo Secchi sjLe père jésuite Angelo Secchi (1818-1878), brillant astronome et astrophysicien italien, «était toujours animé d’un grand amour de la vérité, recherchée avec ténacité par les moyens de la science et les principes de la foi», déclare Mgr Luis Ladaria Ferre sj, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi: «Il a toujours été soutenu par la certitude que les visions du monde, que la foi et la science fournissent à l’homme, sont harmonieuses et complémentaires.» Mgr Luis Ladaria Ferrer s'est exprimé ainsi lors de l’homélie prononcée à la messe célébrée en mémoire du père Angelo Secchi sj et des 200 ans de sa naissance dans l’église de Saint-Ignace-de-Loyola à Campo Marzio (Rome), le 26 février 2018, indique L’Osservatore Romano.

Lire la suite

plastiqueun article du Père Giuseppe Riggio sj,
du bureau de rédaction de l'Aggiornamenti Sociali,
paru dans le Newsletter mensuelle d'europeinfos (mars 2018)

En 2015, la Commission européenne a publié un plan d'action en faveur de l'économie circulaire, intitulé “Le chaînon manquant”. Cet ensemble d'initiatives proposait de "boucler la boucle" du cycle de vie des produits en augmentant le recyclage et la réutilisation.

Lire la suite

Les Chroniques

  • 1