• Joyeuses fêtes !

    Joyeuses fêtes !

    En marche avec vous, les jésuites de Suisse romande et la revue culturelle "choisir" vous souhaitent une belle et sainte fête de Noël, une bonne et heureuse année prochaine. «Demandons la grâce de ne pas nous fatiguer de demander pardon, parce que le Seigneur ne se fatigue jamais de pardonner.» Pape François
    Lire la suite
  • Pleins feux sur la Réforme

    Pleins feux sur la Réforme

    «… je m’attendais à la célébration de la naissance d’une nouvelle forme religieuse avec tout ce que cela présuppose de solennité et de grandeur. Ce fut l’inverse…» relève l’historien Jean-Blaise Fellay sj qui livre ses impressions sur «Rendez-vous Bundeplatz» 2017, un sons et lumières qui évoquait la Réforme, année de jubilé oblige. Avec cet article, Jean-Blaise Fellay sj signe l’ouverture de sa chronique «D’hier à aujourd’hui».
    Lire la suite
  • Bienvenue en Utopie

    Bienvenue en Utopie

    À Calais, des centaines de migrants dorment dans la rue, guettés par le découragement dans les méandres de leur exil. Ils reçoivent l'aide de nombreux bénévoles souvent aussi jeunes qu'eux. Cette générosité révèle une réalité alarmante, une impasse politique et sociale, mais aussi le désir d'un engagement porteur de sens et de changement. Jésuite genevois, Julien Lambert a travaillé et vécu trois semaines avec eux cet été. Il partage son regard sur ces deux quêtes, ces deux jeunesses qui se rencontrent...
    Lire la suite
  • Une belle hypocrisie

    Une belle hypocrisie

    «Une belle hypocrisie», tel est le Point de vue de Pierre Emonet sj, directeur de la revue jésuite "choisir", sa réaction face à la “Correctio filialis” de 26 pages signée par 62 clercs catholiques et universitaires laïcs attaquant les "hérésies" de l’exhortation "Amoris Laetitia" du pape François. «Le ton est parfaitement hypocrite, multipliant les courbettes et les protestations d’obéissance et le souci de l’Église, il critique avec une sérieuse dose d’arrogance l’enseignement du pape.»
    Lire la suite
  • Échos des jésuites de Suisse

    Échos des jésuites de Suisse

    Avec la reprise de septembre vient le temps des nouvelles propositions des jésuites de Fribourg à Notre-Dame de la Route. Jean-Blaise Fellay sj, responsable du programme jésuite, présente le domaine remis à neuf pour "Échos des jésuites", le supplément édité dans notre revue culturelle jésuite "choisir". Le Père rwandais Michel Segatagara Kamanzi sj dresse quant à lui le portrait tendre et amusé de ses quatre ans passés «au pays des Helvètes». On parle aussi cinéma dans les pages proposées par la "Fondation Jésuites international" du supplément d’automne. Bonne lecture!
    Lire la suite
  • Né pour ne jamais s'arrêter

    Né pour ne jamais s'arrêter

    «Pierre Favre indique le chemin de la connaissance de soi, de la paix et de l’amour du Christ. Sans se laisser arrêter par une institution essoufflée, qui peine à rendre compte de manière acceptable du message chrétien, il incarne «l’Église en sortie» (...) une Église capable, comme lui, de s’en aller sur les chemins du monde, sans jamais s’arrêter, pour rejoindre les hommes de son temps sur leur propre sillon.» Découvrez la vie du jésuite décrété saint par le pape François sous la plume de Pierre Emonet.
    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Ecouter l’histoire de l’autre, honorer l’existence de ceux qui nous entourent avec Rosette Poletti

Catégorie
Formations
Date
2 décembre 2017 09:30 - 3 décembre 2017 16:00
Lieu
Domaine Notre-Dame de la Route - Chemin des Eaux-Vives
1752 Villars-sur-Glâne, Suisse
Téléphone
+ 41 (0)26 409 75 00
Email
Site internet
Pièce-jointe

Sur invitation des jésuites de Fribourg, amie de toujours et membre de l'Association des Amis de Notre-Dame de la Route, Rosette Poletti propose un programme de journées et week-ends de ressourcement spirituel à Notre-Dame.

Cette saison, elle portera sur La compassion: de la théorie à la pratique
A l’heure actuelle, on parle beaucoup, on lit beaucoup sur le thème de l’amour altruiste et de la compassion.
Il existe de plus en plus de recherches qui décrivent les avantages la compassion dans les relations avec soi-même et avec les autres.
Dans l’église ou prêche la miséricorde, mais qu’en est-il dans la pratique, ou quotidien ? Il y a de grands progrès à faire à ce niveau.
Ainsi, les 5 journées aborderont différents aspects de cette mise en pratique.

Ce week-end de décembre portera sur Écouter l’histoire de l’autre, honorer l’existence de ceux qui nous entourent
L’un des 5 regrets des personnes en fin de vie, c’est de n’avoir pas su créer de vrais liens avec sa famille et ses amis de ne pas leur avoir consacré assez de temps. Mais quoi faire avec eux, comment honorer leur existence?
Ce sera le thème de ce week-end très pratique.

Animation: Rosette Poletti
RosettePoletti 7c92aInfirmière en soins généraux et psychiatriques, elle est titulaire de deux “Master” en soins infirmiers, ainsi que d’un doctorat en Sciences de l’Education (Education des Adultes) de l’Université Columbia à New-York. Diplômée de l’Institut des Ministères Féminins de la Faculté de Théologie de l’Université de Genève, elle a ensuite suivi les formations nécessaires à l’obtention du Certificat Européen de Psychothérapie et obtenu un droit de pratique dans le canton de Vaud.

Inscriptions et informations:
Domaine Notre-Dame de la Route
T +41 (0)26 409 75 00

 
 

Toutes les Dates

  • Du 2 décembre 2017 09:30 au 3 décembre 2017 16:00

Propulsé par iCagenda

Actualités

  • Echos
  • Europe
  • Blog
  • Procès
  • Jésuite
  • Médias
  • Rome

EchosJesuites EmonetDec17

La revue trimestrielle des jésuites d’Europe occidentale francophone Échos jésuites de décembre consacre deux de ses pages (p. 6 et p.7) à la conférence et au livre sur saint Pierre Favre proposés par Pierre Emonet sj.
A lire sur www.jesuites.com/echos-jesuites-2017-3

Lire la suite

COMECE PopeFrancisLe très attendu discours de clôture du pape François a été le point d’orgue des journées du Dialogue de Rome «Repenser l’Europe» qui se sont tenues du 27 au 29 octobre 2017 au Vatican. Pour commencer, le Saint-Père a évoqué avec un réalisme mesuré, la pluralité de cultures et de religions en Europe et constaté que «pour beaucoup, le christianisme est perçu comme un élément du passé, lointain et étranger». Sa critique a pointé un préjugé laïciste, qui n’est pas en mesure de «discerner la valeur positive pour la société du rôle public et objectif de la religion» et veut la reléguer «à une sphère purement privée et sentimentale».

Lire la suite

FellayBlog

Nous avons la chance d’avoir ces jours des textes du Livre de la Sagesse dans les lectures liturgiques. Ces documents sont souvent négligés, parfois même proscrits. Les Réformateurs du 16e siècle l’ont placé dans la catégorie des Apocryphes, car ils étaient écrits en grec. Luther et ses proches ne croyaient qu’à l’Hebraea veritas, c’est-à-dire aux textes écrits en hébreu. Ils jetaient ainsi le discrédit sur la pensée et la philosophie grecques, considérées comme païennes.

Lire la suite

VCanasRonaldo Antônio Osmar, ancien délégué de la police civil et unique survivant des accusés du meurtre en avril 1987 du Frère Vicente Cañas, jésuite espagnol, a été jugé coupable par le Tribunal fédéral régional de Cuiabá et condamné à 14 ans et 3 mois de réclusion. Dans le cadre du premier procès, remontant à 2006, soit 19 ans après les faits, les inculpés avaient été acquittés pour manque de preuve. Ce nouveau procès, qui aura duré deux jours, les 29 et 30 novembre 2017, a porté à la condamnation de Ronaldo Antônio Osmar, qui fut le mandant et contacta les tueurs responsables de l’embuscade mortelle.

Lire la suite

Souveral ferro saints2017Le pape François a canonisé 35 nouveaux saints au cours de la messe célébrée sur la place Saint-Pierre, le 15 octobre dernier. Le père jésuite brésilien André de Soveral à Cunhau, et le prêtre portugais Ambrosio Francisco Ferro à Natal, se distinguent plus particulièrement dans ce groupe de martyrs. "On raconte que le P. Soveral (1572-1645), était en train de célébrer la messe dominicale, le 16 juillet 1645, lors de l’irruption des soldats hollandais dans son église. Prévoyant ce qui allait se passer, il a exhorté ses fidèles à se préparer à mourir en priant et demandant pardon à Dieu pour leurs péchés. Aux soldats, il a demandé de ne pas profaner les vases sacrés et de ne pas toucher le ministre, mais il a été frappé aussitôt, comme les autres, d’un coup de sabre. Seul un laïc victime du massacre a été identifié, Domenico Carvalho, un notable de la ville, qui fait partie des futurs saints." Note Aleteia dans son article du jour.

 

Lire la suite

Article Sosa2017 ObservRomanoLes jésuites sont appelés à travailler à la réconciliation «à trois niveaux: avec Dieu, avec les êtres humains, avec l'environnement.» Dans une interview accordée à l'Osservatore Romano en août 2017, le Père Général Arturo Sosa sj souligne l'importance du rôle des jésuites «pour mieux comprendre les causes de l'injustice et contribuer à élaborer des modèles alternatifs au système qui produit aujourd'hui la pauvreté, l'inégalité, l'exclusion et met en péril la vie sur la planète.»

Lire la suite

Corcoran sj 95ff8Le Pape François a nommé un jésuite originaire de l'Arizona comme administrateur apostolique du Kirghizistan, le 29 août 2017. Né en 1963, le P. Corcoran sj est entré dans la Compagnie en 1985 et a été ordonné en 1996. Arrivé en Rusi en 1997, il servait comme supérieur de la province jésuite de Russie. Le Père Anthony J. Corcorans sj a été également curé de la paroisse Saint Joseph de Berdsk de 1998 à 2008 et vicaire général du diocèse de la Transfiguration de Novosibirsk de 1999 à 2008. Parallèlement, il a été le directeur du pré-séminaire situé à Novosibirsk, puis directeur spirituel de cette même institution.

Lire la suite

Les Chroniques

  • 1