• P. Arrupe sj béatifié?

    P. Arrupe sj béatifié?

    L'idée de béatification du Père Pedro Arrupe sj -28ème Supérieur Général de l'Ordre- vient de l’Ordre des jésuites lui-même. Le Supérieur Général Arturo Sosa sj a invité à prier pour la béatification du Père Arrupe sj, et demandé la coopération de tous ceux qui peuvent donner des informations utiles sur le jésuite espagnol, «un homme qui était vraiment enraciné dans le Christ et qui était complètement centré sur la mission, et dont le plus grand miracle est que nous sommes réunis ici aujourd'hui.»
    Lire la suite
  • La messe est dite

    La messe est dite

    Ce jeudi 21 juin, le pape était à Genève! Et le Saint-Père a une nouvelle fois conquis les cœurs par son sourire bienveillant et ses paroles réconfortantes. Il a aussi déployé tout son charisme d’homme d’État et de leader d’Église lors de ses interventions devant le Conseil Œcuménique des Églises (COE). Retour sur événement avec le provincial des jésuites de Suisse, Christian Rutishauser sj, le supérieur de la Communauté des jésuites de Genève, Bruno Fuglistaller sj, et le scolastique genevois Julien Lambert sj (en encadré).
    Lire la suite
  • Un bel exemple d'humanité

    Un bel exemple d'humanité

    Jean-Blaise Fellay sj a été heureusement surpris par la rencontre entre les membres du COE et le pape. «Elle s’est déroulée dans la plus grande simplicité, sans apparat protocolaire, dans une atmosphère marquée par le respect, l’attention, la ferveur contenue [...] La centaine de représentants de la chrétienté donnait un véritable échantillon de l’humanité [...] Et je me demandais quel autre type de communauté pourrait rassembler des physionomies aussi différentes, dans une foi commune aussi profonde. J’avoue que j’étais fier d’être chrétien en les voyant.»
    Lire la suite
  • Souvenirs, souvenirs

    Souvenirs, souvenirs

    La visite éclaire du pape François en terre genevoise a débuté le 21 juin, à 10h. Rencontre avec le président de la Confédération, célébration oecuménique au COE pour marquer les 70 ans de l'Institution, célébration enfin de la messe à Palexpo devant près de 40 000 personnes ont été les trois points forts de cette escale en Suisse.
    Lire la suite
  • Échos des jésuites

    Échos des jésuites

    Dans les "Échos des jésuites", le supplément édité dans la revue culturelle "choisir", un article replace la récente visite du pape François à Genève dans son contexte historique, une visite faite à l'occasion du 70e anniversaire du Conseil Œcuménique des Églises. A lire également, les projets soutenus par la "Fondation Jésuites International", l’organisation caritative des jésuites suisses. Ce trimestre, la Fondation met notamment en exergue la situation dramatique des réfugiés rohingyas du Bangladesh.
    Lire la suite
  • François vu par Wenders

    François vu par Wenders

    De la liesse de sa nomination le 13 mars 2013, à la ferveur populaire qui prendra son apogée en Suisse le 21 juin prochain, qu’est-ce qui fait de ce pape François le saint homme qui séduit au-delà de son clocher? Premier admirateur du saint Père, le réalisateur Wim Wenders lui consacre un documentaire certes élogieux, mais qui ne tombe pas dans la béatitude. «Le pape François - Un homme de parole» sort ce 13 juin dans les cinémas suisses, en septembre en France.
    Lire la suite
  • Pierre Favre à l'honneur

    Pierre Favre à l'honneur

    Fin connaisseur de la vie et des écrits de Pierre Favre, ce savoyard co-fondateur de la Compagnie de Jésus, Pierre Emonet sj propose en ce week-end de Pentecôte 2018 un séminaire autour de la vie du saint. En juillet dernier, à l'occasion de la naissance de la Province d’Europe Occidentale Francophone (EOF), le Père Emonet sj a donné une conférence sur le saint patron choisi par la nouvelle entité jésuite. Nous vous en proposons le reflet.
    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Reconnaitre ses besoins et ceux des autres

Catégorie
Formations
Date
6 décembre 2017 09:30 - 16:30
Lieu
Domaine Notre-Dame de la Route - Chemin des Eaux-Vives
1752 Villars-sur-Glâne, Suisse
Téléphone
+ 41 (0)26 409 75 00
Email
Site internet
Pièce-jointe

Sur invitation des jésuites de Fribourg, amie de toujours et membre de l'Association des Amis de Notre-Dame de la Route, Rosette Poletti propose un programme de journées et week-ends de ressourcement spirituel à Notre-Dame.

Cette saison, elle portera sur La compassion: de la théorie à la pratique
A l’heure actuelle, on parle beaucoup, on lit beaucoup sur le thème de l’amour altruiste et de la compassion.
Il existe de plus en plus de recherches qui décrivent les avantages la compassion dans les relations avec soi-même et avec les autres.
Dans l’église ou prêche la miséricorde, mais qu’en est-il dans la pratique, ou quotidien ? Il y a de grands progrès à faire à ce niveau.
Ainsi, les 5 journées aborderont différents aspects de cette mise en pratique.

Ce mercredi 6 décembre portera sur:
- Reconnaitre ses propres besoins et ceux des autres et comment ils influencent le comportement.
- Reconnaitre notre tendance à juger, à cataloguer et ses origines.

Animation: Rosette Poletti
RosettePoletti 7c92aInfirmière en soins généraux et psychiatriques, elle est titulaire de deux “Master” en soins infirmiers, ainsi que d’un doctorat en Sciences de l’Education (Education des Adultes) de l’Université Columbia à New-York. Diplômée de l’Institut des Ministères Féminins de la Faculté de Théologie de l’Université de Genève, elle a ensuite suivi les formations nécessaires à l’obtention du Certificat Européen de Psychothérapie et obtenu un droit de pratique dans le canton de Vaud.

Inscriptions et informations:
Domaine Notre-Dame de la Route
T +41 (0)26 409 75 00

 
 

Toutes les Dates

  • 6 décembre 2017 09:30 - 16:30

Propulsé par iCagenda

Actualités

  • Animation
  • Messe
  • Film
  • Lu Vu Entendu
  • Expo
  • Climat
  • Fête
  • Syrie

El Viajer de AsisIls sont fous ces Américains: ils ont adapté en dessin animé l’Encyclique Laudato Si’ pour lutter contre la culture du rebus et défendre la Création! Une jolie réalisation qui sera notamment diffusée dans les écoles.
«Le voyageur d’Assise comportera huit chapitres de trois minutes, constituant des histoires de résistance, d’espérance, de force et de défense de l’écologie intégrale et de la justice».

Lire la suite

L'avis de Julien Lambert sj, scolastique, jésuite de Genève, suite à la visite du pape François à Genève
Lambert TDG juin18 FBJulien Lambert est aussi l'invité de la TDG du 28 juin 2018

Étudiant au Centre Sèvre de Paris, le jésuite genevois Julien Lambert avait fait le déplacement à Genève pour participer à la messe du pape François dans sa ville natale. Une occasion unique qui suscitait toute sa curiosité. Comment a-t-il vécu cet événement rare? Une messe papale, à Genève, célébrée par le premier saint Père jésuite de l’histoire? «Mon ressenti dominant, c’est la joie d’avoir vécu un événement aussi exceptionnel». Le fait que la messe soit célébrée dans la cité de Calvin alors que le jeune jésuite est issu d’une famille pluriconfessionnelle donnait une tonalité supplémentaire à l’événement.

Lire la suite

PapeWendersFilm2Un grand réalisateur comme Wim Wenders, qui fait un film non pas «sur» mais «avec» un pape comme il le spécifie lui-même, non pas en tant que représentant d'Église, mais comme modèle éthique et humain, c'est tout simplement historique. Mais c’est surtout le signe d'une société occidentale dépassant enfin la hantise du prosélytisme, et comprenant que les religions sont une source d'inspiration et de profondeur indispensable dans des sociétés libres. Le charme et la simplicité de François n'y sont pas pour rien: malin comme un jésuite et candide comme un enfant, le pape s'adresse à toutes et tous, et n’hésite pas à appeler les problèmes et les miracles de l'existence par leurs noms.

Lire la suite

Le Vatican récompensé pour une campagne sur les migrants

Une campagne sur les migrants et les réfugiés lancée par le Saint-Siège a reçu le 15 juin le prix pour la "Meilleure stratégie sociale" au Festival international de la publicité sociale en Espagne.

Lire la suite

Portrait of Martino Martini by Michaelina WautierUne exposition dédiée à l’œuvre cartographique du Père Martino Martini sj (1614-1661), né à Trente (IT), a été inaugurée  au siège du Centre Chine Italie de Hangzhou, chef-lieu de la province du Zhejiang, afin de commémorer le 375e anniversaire de l’arrivée du grand missionnaire dans cette ville. L’inauguration a eu lieu le 2 juin, jour de la Fête de la République en Italie, patrie du religieux. Des centaines de chercheurs et d’universitaires, chinois et italiens, ont participé à l’événement, coorganisé par le Centre de promotion pour la Culture et le Commerce Chine Italie, le Centre d’études italien Martino Martini, Edulife Italie Chine et par l’Association pour la promotion de la culture chinoise à l’étranger de la province de Zhejiang.

Lire la suite

EditoJesuitEuropeanOfficeLe retrait des États-Unis dans le cadre de l'accord mondial de Paris de décembre 2015 sur le climat a constitué un sérieux revers pour la politique climatique internationale. Les objectifs à long terme de l'encyclique du pape François, Laudato sí, sont donc d'autant plus importants, note Martin Maier sj dans son édito du mensuel de la Commission des conférences épiscopale de l'UE et du Jesuit European Office.

Lire la suite

Madonna della stradaLe 24 mai, nous célébrons Notre-Dame-de-la-Route (du nom de la Maison où les jésuites de Fribourg accueillent leurs hôtes pour des retraites et sessions de formations). Mais qui est donc Notre-Dame-de-la-Route? Une «Madone» chère aux jésuites, où plus précisément la représentation de la Vierge Marie avec l’Enfant Jésus qu'elle tient de sa mains gauche, un œuvre qui se trouve dans la chapelle latérale gauche de l’église du Gesù, à Rome.

Lire la suite

MarMousa2018Moines de Mar Mousa«À Mar Musa, la situation est tranquille ainsi que dans la vallée des chrétiens où je suis né et j’ai grandi. Certes, la situation d’ensemble du pays est encore précaire». Le Frère Jihad Youssef est un moine de Mar Musa, la communauté monastique catholique de rite syriaque refondée par le Père jésuite Paolo Dall’Oglio sj, enlevé en 2013 et dont on est sans nouvelle depuis lors, communauté sise dans les environs de la ville d’al-Nabk, à quelques 80 km au nord de Damas. Lire la suite...

Lire la suite

Les Chroniques

  • 1