• Portraits de jésuites

    Portraits de jésuites

    L'espace de la Fusterie de Genève recevait, en décembre 2017, l'écrivain et journaliste français Christophe Henning dans le cadre de son cycle de conférences "Un auteur ⁄ Un livre". il y présentait ses ouvrages sur deux jésuites fondateur de l'Ordre: saint Ignace de Loyola et saint François Xavier. Visionner sa conférence en vidéo.
    Lire la suite
  • Jérusalem écartelée

    Jérusalem écartelée

    Provincial des jésuites de Suisse, membre des Commissions de dialogue juifs-catholiques des Conférences épiscopales de Suisse et d'Allemagne, le Père Christian M. Rutishauser revient sur la décision des américains de transférer leur ambassade à Jérusalem. Alors que Mgr Boulons Matar, archevêque maronite de Beyrouth, qualifie la conduite de l’administration américaine d’”irresponsable” (cath.ch du 19 janvier 2018), le père Provincial la lit à la lumière de la sainteté conçue comme "hekdesh", c’est-à-dire ce que l’on ne peut pas posséder. «Jérusalem n’appartient pas au seul peuple juif, mais à l’ensemble de l’humanité.»
    Lire la suite
  • Vient de paraître...

    Vient de paraître...

    Le Père Luc Ruedin sj vient de publier le portrait croisé du poète Georges Haldas et de la jeune mystique Etty Hillesum, morte à Auschwitz en 1941. Qu’ont-ils en commun? Ce sont deux «Poètes de l’Essentiel», deux «Passeurs vers l’Absolu» qui ont laissé une œuvre riche et profonde. «L’association des deux noms a par ailleurs ce grand mérite: elle montre que s’il y a différentes manières d’aller à l’essentiel, celles-ci sont complémentaires», note Yvan Mudry dans sa préface. Le livre de Luc Ruedin peut être commander à un prix préférentiel à
    Lire la suite
  • Échos des jésuites de Suisse

    Échos des jésuites de Suisse

    Pour "Échos des jésuites", le supplément édité dans la revue jésuite "choisir", Luc Ruedin sj présente l'aumônerie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), à Lausanne -où il est engagé depuis un an- aux côtés du responsable du service François Rouiller. Une présentation à voir aussi en vidéo. A découvrir également dans le supplément, les actions soutenues par la "Fondation Jésuites International" autour notamment de la musique. Bonne lecture!
    Lire la suite
  • Pleins feux sur la Réforme

    Pleins feux sur la Réforme

    «… je m’attendais à la célébration de la naissance d’une nouvelle forme religieuse avec tout ce que cela présuppose de solennité et de grandeur. Ce fut l’inverse…» relève l’historien Jean-Blaise Fellay sj qui livre ses impressions sur «Rendez-vous Bundeplatz» 2017, un sons et lumières qui évoquait la Réforme, année de jubilé oblige. Avec cet article, Jean-Blaise Fellay sj signe l’ouverture de sa chronique «D’hier à aujourd’hui».
    Lire la suite
  • Né pour ne jamais s'arrêter

    Né pour ne jamais s'arrêter

    «Pierre Favre indique le chemin de la connaissance de soi, de la paix et de l’amour du Christ. Sans se laisser arrêter par une institution essoufflée, qui peine à rendre compte de manière acceptable du message chrétien, il incarne «l’Église en sortie» (...) une Église capable, comme lui, de s’en aller sur les chemins du monde, sans jamais s’arrêter, pour rejoindre les hommes de son temps sur leur propre sillon.» Découvrez la vie du jésuite décrété saint par le pape François sous la plume de Pierre Emonet.
    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Premiers pas sur le chemin tracé par St-Ignace

Catégorie
Formations
Date
10 février 2018 - 11 février 2018
Lieu
Notre-Dame de la Route - Chemin des Eaux-Vives 17
1752 Villars-sur-Glâne, Suisse
Téléphone
+41 (0)26 409 75 00
Email
Site internet
Pièce-jointe

«Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui rassasie et satisfait l’âme mais de sentir et de goûter les choses intérieurement.»
Ignace de Loyola

Cette initiation aux Exercices spirituels d'Ignace de Loyola fournira des outils pour apprivoiser la voie ignatienne. Outre des apports sur la méthodologie et la pédagogie de la prière ignatienne, des pistes de méditation seront données à partir de textes bibliques afin d’expérimenter cette méthode.

Cette initiation s'adresse à toute personne intéressée qui aimerait connaître cette forme d'exercices spirituels. Toutefois, elle est aussi adaptée pour ceux qui ont déjà quelques expériences des exercices ignatiens et qui désirent l'approfondir.

Nous vivrons ce temps dans une atmosphère de silence. Il sera porté par des enseignements, des temps de méditation guidée et l'Eucharistie.

 

Animateurs: Luc Ruedin sj
Outre les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola, Luc Ruedin sj donne et accompagne des sessions sur divers thèmes (Etty Hillesum, Georges Haldas, iconographie, etc.). Travailleur social et théologien, il axe sa réflexion aux croisements de la psychologie des profondeurs et de la spiritualité.

Inscriptions:
T +41 (0)26 409 75 00

www.domaine-ndr.ch

 
 

Toutes les Dates

  • Du 10 février 2018 au 11 février 2018

Propulsé par iCagenda

Actualités

  • Théologie
  • Politique
  • Alep
  • Echos
  • Europe
  • Procès
  • Jésuite

BernardSesboue 2017Jésuite, théologien, auteur de Introduction à la théologie, histoire et intelligence du dogme (Salvator 2017), Bernard Sesboüé répondait aux questions de Sophie de Villeneuve -rédactrice en chef de croire.com- dans l'émission Mille questions à la foi sur Radio Notre-Dame le 24 novembre dernier. Se faisant le relai d'un internaute, elle le questionnait: «L’Église a-t-elle besoin de théologien?» Pour le Père Sesboüé sj, c'est «une question inquiétante (...) signe que le contenu de la foi n'intéresse plus» (...) «Les affirmations de la foi seraient-elles justes bonnes à être répétées comme des paroles de perroquets?»

 

Lire la suite

IlNuovoMondoDiFrancesco SpadaroPour le pape François, «l’engagement politique dérive de l’Évangile et non d’une idéologie», affirme le jésuite argentin José Luis Narvaja, professeur et collaborateur de la revue jésuite romaine la Civiltà Cattolica. L’Osservatore Romano publie ses réflexions sur les fondements de la politique internationale du pape François, où il identifie quatre aspects: « son caractère kérygmatique; l’orientation du tout et de l’unité; l’origine dans le discernement; le lien direct entre la politique et la charité». Il s’agit d’un texte publié dans le livre «Le nouveau monde de François» du jésuite Antonio Spadaro, directeur de la revue Civiltà Cattolica, qui vient de sortir en Italie (Venise, Marsilio, 2018).

Lire la suite

Quartier Sakhour alepDepuis octobre, les jésuites, le JRS, les frères maristes, le service social des grecs orthodoxes, Caritas et les franciscains collaborent pour financer des interventions chirurgicales bien trop onéreuses pour la majeure partie de la population d’Alep. Le Père Hallak sj, du Service jésuite des réfugiés (JRS) d’Alep, a été mandaté pour constituer une équipe opérationnelle qui gère les demandes et les actions. Il relate cette nouvelle collaboration sanitaire dans son journal. Reflet d’une ville qui sort petit à petit de la torpeur.

Lire la suite

EchosJesuites EmonetDec17

La revue trimestrielle des jésuites d’Europe occidentale francophone Échos jésuites de décembre consacre deux de ses pages (p. 6 et p.7) à la conférence et au livre sur saint Pierre Favre proposés par Pierre Emonet sj.
A lire sur www.jesuites.com/echos-jesuites-2017-3

Lire la suite

COMECE PopeFrancisLe très attendu discours de clôture du pape François a été le point d’orgue des journées du Dialogue de Rome «Repenser l’Europe» qui se sont tenues du 27 au 29 octobre 2017 au Vatican. Pour commencer, le Saint-Père a évoqué avec un réalisme mesuré, la pluralité de cultures et de religions en Europe et constaté que «pour beaucoup, le christianisme est perçu comme un élément du passé, lointain et étranger». Sa critique a pointé un préjugé laïciste, qui n’est pas en mesure de «discerner la valeur positive pour la société du rôle public et objectif de la religion» et veut la reléguer «à une sphère purement privée et sentimentale».

Lire la suite

VCanasRonaldo Antônio Osmar, ancien délégué de la police civil et unique survivant des accusés du meurtre en avril 1987 du Frère Vicente Cañas, jésuite espagnol, a été jugé coupable par le Tribunal fédéral régional de Cuiabá et condamné à 14 ans et 3 mois de réclusion. Dans le cadre du premier procès, remontant à 2006, soit 19 ans après les faits, les inculpés avaient été acquittés pour manque de preuve. Ce nouveau procès, qui aura duré deux jours, les 29 et 30 novembre 2017, a porté à la condamnation de Ronaldo Antônio Osmar, qui fut le mandant et contacta les tueurs responsables de l’embuscade mortelle.

Lire la suite

Souveral ferro saints2017Le pape François a canonisé 35 nouveaux saints au cours de la messe célébrée sur la place Saint-Pierre, le 15 octobre dernier. Le père jésuite brésilien André de Soveral à Cunhau, et le prêtre portugais Ambrosio Francisco Ferro à Natal, se distinguent plus particulièrement dans ce groupe de martyrs. "On raconte que le P. Soveral (1572-1645), était en train de célébrer la messe dominicale, le 16 juillet 1645, lors de l’irruption des soldats hollandais dans son église. Prévoyant ce qui allait se passer, il a exhorté ses fidèles à se préparer à mourir en priant et demandant pardon à Dieu pour leurs péchés. Aux soldats, il a demandé de ne pas profaner les vases sacrés et de ne pas toucher le ministre, mais il a été frappé aussitôt, comme les autres, d’un coup de sabre. Seul un laïc victime du massacre a été identifié, Domenico Carvalho, un notable de la ville, qui fait partie des futurs saints." Note Aleteia dans son article du jour.

 

Lire la suite

Les Chroniques

  • 1