• Dialogue judéo-chrétien

    Dialogue judéo-chrétien

    Dans un texte publié par "Communio", Benoît XVI déclare que la théorie selon laquelle l’Église aurait pris la place d’Israël dans l’alliance avec Dieu -la théologie de la substitution- n’a «jamais existé en tant que telle». «L’alliance» entre Dieu et le peuple juif n'a «jamais» été «révoquée». Le judaïsme, insiste-t-il, occupe une position «spéciale», que l’Église doit reconnaître. «Des réflexions qui semblent remettre en question le fondement du dialogue judéo-chrétien qui s’est développé depuis le Concile Vatican II», commente dans le provincial des jésuites de Suisse Christian Rustishauser sj dans un article paru dans la NZZ.
    Lire la suite
  • Jésuites en formation

    Jésuites en formation

    Chaque année, les jésuites en formation issus de toutes les provinces européennes se rencontrent. La communication et l'information étaient au centre des discussions de la réunion de cette année qui s'est tenue à Rome du 28 juillet au 18 août dernier.Scolastique autrichien, Sebastian Ortner sj, l'un des organisateurs, en donne le reflet.
    Lire la suite
  • P. Arrupe sj béatifié?

    P. Arrupe sj béatifié?

    L'idée de béatifier le Père Pedro Arrupe sj vient de l’Ordre des jésuites lui-même. Le Supérieur Général Arturo Sosa sj a invité à prier pour la béatification du Père Arrupe sj, «un homme qui était vraiment enraciné dans le Christ et qui était complètement centré sur la mission, et dont le plus grand miracle est que nous sommes réunis ici aujourd'hui.»
    Lire la suite
  • Échos des jésuites

    Échos des jésuites

    Dans les "Échos des jésuites", un article replace la récente visite du pape François à Genève dans son contexte historique, une visite faite à l'occasion du 70e anniversaire du Conseil Œcuménique des Églises. A lire également, les projets soutenus par la "Fondation Jésuites International", l’organisation caritative des jésuites suisses. Ce trimestre, la Fondation met notamment en exergue la situation dramatique des réfugiés rohingyas du Bangladesh.
    Lire la suite
  • François vu par Wenders

    François vu par Wenders

    De la liesse de sa nomination le 13 mars 2013, à la ferveur populaire qui prendra son apogée en Suisse le 21 juin prochain, qu’est-ce qui fait de ce pape François le saint homme qui séduit au-delà de son clocher? Premier admirateur du saint Père, le réalisateur Wim Wenders lui consacre un documentaire certes élogieux, mais qui ne tombe pas dans la béatitude. «Le pape François - Un homme de parole» sort ce 13 juin dans les cinémas suisses, en septembre en France.
    Lire la suite
  • Pierre Favre à l'honneur

    Pierre Favre à l'honneur

    Fin connaisseur de la vie et des écrits de Pierre Favre, ce savoyard co-fondateur de la Compagnie de Jésus, Pierre Emonet sj propose en ce week-end de Pentecôte 2018 un séminaire autour de la vie du saint. En juillet dernier, à l'occasion de la naissance de la Province d’Europe Occidentale Francophone (EOF), le Père Emonet sj a donné une conférence sur le saint patron choisi par la nouvelle entité jésuite. Nous vous en proposons le reflet.
    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vendredis bibliques à Notre-Dame

Catégorie
Formations
Date
2 mars 2018
Lieu
Domaine Notre-Dame de la Route - Route des Daillettes 1
1700 Fribourg, Suisse
Téléphone
+41 (0)26 409 75 00
Email
Site internet
Pièce-jointe
«À quel sage se vouer ? Quelques pistes de réflexion pour qui cherche la sagesse aujourd’hui, en parcourant les chapitres d’un livre biblique méconnu: La Sagesse.»

L’homme moderne cherche - plus que jamais peut-être et dans toutes les directions possibles – à donner sens à son existence. Un siècle avant Jésus-Christ déjà, dans un monde différent et par la langue et par la culture, le langage biblique a dû se réinventer pour susciter une écoute de la part des élites méditerranéennes. A Alexandrie, port ouvert sur l’infini, les théologiens juifs osèrent créer des lieux d’interrogations et des concepts nouveaux. Un livre passionnant à lire avec nos lunettes d’aujourd’hui.

Animateur : Jean-Bernard Livio sj
Archéologue et bibliste, le Père Livio passe son temps entre le Moyen Orient, où il conduit des groupes « Bible en mains », et l’Europe, où il allie avec un réel plaisir ses connaissances bibliques et sa passion pour la formation des adultes. Ainsi, à Notre-Dame de la Route il poursuit la série des désormais célèbres « Vendredis bibliques », auquel il a ajouté dès l’automne 2010 des « jeudis de NDR » où il revisite l’Histoire de l’Église. Il donne également des sessions bibliques, des retraites ignatiennes et d’autres individuellement guidée. Mais il est souvent sur les routes pour rejoindre celles et ceux qui, amoureux du Christ Jésus, cherchent une formation pour mieux se mettre au service de leurs communautés villageoises en manque de prêtres. Quand il n’est pas outre-Atlantique pour former des enseignants québécois ou donner des retraites à des religieuses canadiennes !

Lieu : Domaine Notre-Dame de la Route, Chemin des Eaux - Vives 17, CH-1752 Villars-sur-Glâne / FR

Dates : 6 octobre et 1 décembre 2017; puis les 12 janvier, 2 février, 2 mars 2018, 6 avril 2018, 4 mai 2018 et 8 juin 2018

Renseignements et inscriptions : + 41 (0)26 409 75 00 ; ; www.domaine-ndr.ch

 
 

Toutes les Dates

  • 6 octobre 2017
  • 8 juin 2018
  • 4 mai 2018
  • 6 avril 2018
  • 2 mars 2018
  • 2 février 2018
  • 12 janvier 2018
  • 1 décembre 2017

Propulsé par iCagenda

Actualités

  • Histoire
  • Primé
  • LGBT
  • Deuil
  • Animation
  • Film
  • Lu Vu Entendu
  • Expo

DireDieu HautesFrequences Sept18Dès la moitié du XVIè siècle, les Jésuites, un ordre religieux crée par le basque Ignace de Loyola, partent à travers le monde pour évangéliser. Mais comment parler du Dieu chrétien à des civilisations si éloignées de la culture européenne? L’italien Matteo Ricci qui arrive en Chine comprend qu’il faut être chinois avec les chinois. Il sera d’ailleurs l’un des premiers étrangers à être enterré en Chine, Le français Joseph Lafitau, qui s’initie à la la langue et la culture de Iroquois au Canada, est considéré comme un des pionniers de l’ethnologie.

Philippe Borgeaud, professeur émérite d’histoire des religions à l’université de Genève, est au micro d'Evelyne Oberson pour une série de sept chroniques diffusée en septembre 2018 dans l'émission Hautes Fréquences sur Espace 2.

Lire la suite

Christian W Troll sjL'Aligarh Muslim University, université musulmane d’Aligarh, ville de l’État indien de l’Uttar Pradesh, a conféré au Père Christian W. Troll sj, le Sir Syed Excellence Award, prestigieux prix remis pour son excellent travail dans le domaine des études islamiques et des relations entre chrétiens et musulmans.

Lire la suite

BvUyZbwkPrésent à Dublin pour la 9e rencontre mondiale des familles, le père jésuite américain James Martin, rédacteur en chef du magazine jésuite America, a livré un discours empathique pour encourager l’Église à accueillir les personnes LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transsexuels). La synthèse de Vatican News.

Lire la suite

PereCarlos RiudavetsMontesSJLe Père Carlos Riudavets Montes sj a été retrouvé mort vendredi 10 août.Stupeur dans la communauté jésuite du Pérou. Un missionnaire jésuite espagnol, le père Carlos Riudavets, qui travaillait dans un village indigène de l'Amazonie péruvienne depuis près de quarante ans, a été retrouvé mort vendredi 10 août dans une salle de classe. Probablement tué dès jeudi soir selon les médias locaux. Son agresseur, ainsi que les motivations du meurtre encore inconnues, demeurent sous le coup d’une enquête.

Lire la suite

El Viajer de AsisIls sont fous ces Américains: ils ont adapté en dessin animé l’Encyclique Laudato Si’ pour lutter contre la culture du rebus et défendre la Création! Une jolie réalisation qui sera notamment diffusée dans les écoles.
«Le voyageur d’Assise comportera huit chapitres de trois minutes, constituant des histoires de résistance, d’espérance, de force et de défense de l’écologie intégrale et de la justice».

Lire la suite

PapeWendersFilm2Un grand réalisateur comme Wim Wenders, qui fait un film non pas «sur» mais «avec» un pape comme il le spécifie lui-même, non pas en tant que représentant d'Église, mais comme modèle éthique et humain, c'est tout simplement historique. Mais c’est surtout le signe d'une société occidentale dépassant enfin la hantise du prosélytisme, et comprenant que les religions sont une source d'inspiration et de profondeur indispensable dans des sociétés libres. Le charme et la simplicité de François n'y sont pas pour rien: malin comme un jésuite et candide comme un enfant, le pape s'adresse à toutes et tous, et n’hésite pas à appeler les problèmes et les miracles de l'existence par leurs noms.

Lire la suite

Le Vatican récompensé pour une campagne sur les migrants

Une campagne sur les migrants et les réfugiés lancée par le Saint-Siège a reçu le 15 juin le prix pour la "Meilleure stratégie sociale" au Festival international de la publicité sociale en Espagne.

Lire la suite

Portrait of Martino Martini by Michaelina WautierUne exposition dédiée à l’œuvre cartographique du Père Martino Martini sj (1614-1661), né à Trente (IT), a été inaugurée  au siège du Centre Chine Italie de Hangzhou, chef-lieu de la province du Zhejiang, afin de commémorer le 375e anniversaire de l’arrivée du grand missionnaire dans cette ville. L’inauguration a eu lieu le 2 juin, jour de la Fête de la République en Italie, patrie du religieux. Des centaines de chercheurs et d’universitaires, chinois et italiens, ont participé à l’événement, coorganisé par le Centre de promotion pour la Culture et le Commerce Chine Italie, le Centre d’études italien Martino Martini, Edulife Italie Chine et par l’Association pour la promotion de la culture chinoise à l’étranger de la province de Zhejiang.

Lire la suite

Les Chroniques

  • 1