• La curie sur le web

    La curie sur le web

    «C’est une nouvelle ère pour les communications dans la Compagnie de Jésus», a dit le Père Général Arturo Sosa sj. «Notre mission est d’aller dans le monde entier et d’annoncer la Bonne Nouvelle. Si telle est notre mission, nous devons prendre les médias au sérieux. Nous devons participer au discours public si nous voulons apporter la Bonne Nouvelle aux gens». Deux nouveaux sites viennent ainsi de voir le jour, l’un institutionnel, présente la mission de la Compagnie Universelle; l’autre, plus factuel, présente le travail de la Curie elle-même et met l’accent sur les activités du Père Général. Lire la suite
  • Une aventure apostolique

    Une aventure apostolique

    Le jésuite zurichois Pascal Meyer vient de rejoindre l'équipe de "Jesuit Worldwide Learning" à Genève, organisation jésuite qui offre un enseignement supérieur équitable et de qualité aux personnes et aux communautés en marge de la société, partout dans le monde. Qu'attend-il de cette nouvelle expérience? Premières impressions alors qu'il part en Jordanie pour une première mission de deux semaines. (texte et vidéo)
    Lire la suite
  • Échos des jésuites

    Échos des jésuites

    Comment se porte la Communauté jésuite de Genève? «Elle grandit et s’internationalise», se réjouit le supérieur Bruno Fuglistaller sj dans une interview à lire dans le numéro d’automne des "Échos des jésuites de Suisse". Le Père Fuglistaller sj y évoque la crise des vocations, le statut de la femme en lien avec la Compagnie de Jésus, ou encore la place de l'accompagnement spirituel dans notre civilisation moderne.
    Lire la suite
  • Dialogue judéo-chrétien

    Dialogue judéo-chrétien

    Dans un texte publié par "Communio", Benoît XVI déclare que la théorie selon laquelle l’Église aurait pris la place d’Israël dans l’alliance avec Dieu -la théologie de la substitution- n’a «jamais existé en tant que telle». «L’alliance» entre Dieu et le peuple juif n'a «jamais» été «révoquée». Le judaïsme, insiste-t-il, occupe une position «spéciale», que l’Église doit reconnaître. «Des réflexions qui semblent remettre en question le fondement du dialogue judéo-chrétien qui s’est développé depuis le Concile Vatican II», commente dans le provincial des jésuites de Suisse Christian Rustishauser sj dans un article paru dans la NZZ.
    Lire la suite
  • Jésuites en formation

    Jésuites en formation

    Chaque année, les jésuites en formation issus de toutes les provinces européennes se rencontrent. La communication et l'information étaient au centre des discussions de la réunion de cette année qui s'est tenue à Rome du 28 juillet au 18 août dernier.Scolastique autrichien, Sebastian Ortner sj, l'un des organisateurs, en donne le reflet.
    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Jeudis de Notre-Dame de la Route

Catégorie
Formations
Date
5 avril 2018
Lieu
Domaine Notre-Dame de la Route - Chemin des Eaux-Vives 17
1752 Villars-sur-Glâne, Suisse
Téléphone
+41 (0)26 409 75 00
Email
Site internet
Pièce-jointe
«La réforme de l’idée de mission: de l’endoctrinement à l’inculturation: à l’instar des missions jésuites des 16e et 17e siècles»

Dès la découverte de nouvelles terres puis de nouveaux continents, l’Église se sait appelée à y annoncer l’Évangile, mais c’est plus le christianisme à l’occidentale qu’elle importera. Pouvait-on alors imaginer que « dieu » est déjà présent chez ces «sauvages» que l’on va coloniser?

Animateur :
Le Père Jean-Bernard Livio sj, archéologue et bibliste, passe son temps entre le Moyen Orient, où il conduit des groupes «Bible en mains», et l’Europe, où il allie avec un réel plaisir ses connaissances bibliques et sa passion pour la formation des adultes. Ainsi, à Notre-Dame de la Route il poursuit la série des désormais célèbres « Vendredis bibliques », auquel il a ajouté dès l’automne 2010 des «jeudis de NDR» où il revisite l’Histoire de l’Église.
Il donne également des sessions bibliques, des retraites ignatiennes et d’autres individuellement guidée. Mais il est souvent sur les routes pour rejoindre celles et ceux qui, amoureux du Christ Jésus, cherchent une formation pour mieux se mettre au service de leurs communautés villageoises en manque de prêtres. Quand il n’est pas outre-atlantique pour former des enseignants québécois ou donner des retraites à des religieuses canadiennes !

Lieu : Domaine Notre-Dame de la Route, Chemin des Eaux - Vives 17, CH-1752 Villars-sur-Glâne / FR

Dates : 5 octobre et 30 novembre 2017; puis les 11 janvier, 1 février, 1 mars 2018, 5 avril 2018, 3 mai 2018 et 7 juin 2018

Renseignements et inscriptions : + 41 (0)26 409 75 00 ; ; www.domaine-ndr.ch
 
 

Toutes les Dates

  • 5 octobre 2017
  • 7 juin 2018
  • 3 mai 2018
  • 5 avril 2018
  • 1 mars 2018
  • 1 février 2018
  • 11 janvier 2018
  • 30 novembre 2017

Propulsé par iCagenda

Actualités

  • Hommage
  • Formation
  • Synode
  • Forum
  • Lituanie
  • Chine
  • Histoire

Georgessj«George aimait profondément son pays, mais il a toujours porté un regard très critique sur la situation en Inde et il était lucide de ses défauts et faiblesses. Il m'a fait voir la société indienne de l’intérieur, m’a montré les conséquences destructrices du système de castes sur la vie des gens; l’omniprésence de la corruption et ses effets désastreux, les barrières p.ex. qui s’érigent devant les pauvres s’ils ne peuvent payer ce qui est exigé d’eux; la violence faite aux femmes, les discriminations constantes dont elles font l’objet dans la vie de tous les jours. Et il ne cessait de répéter que la société indienne était loin d’être non-violente.»

Lors de la cérémonie d'adieu au Père George D'Souza sj qui s'est tenue à Carouge (Genève) le 22 octobre, plusieurs personnes ont rendu hommage à l'homme, au jésuite et au défenseur des droits de l'Homme. Parmi elles, l'une de ses amies les plus chères, la sociologue Immita Cornaz. Il l'a connue en Inde alors qu'il était jeune jésuite et qu'elle travaillait pour la coopération au développement du Gouvernement suisse qui y finançait un projet.

Elle nous a aimablement permis de reproduire ci-dessous son texte d'hommage.

Lire la suite

Mark RavizzaFraîchement nommé conseiller par le Père Genéral, Mark Ravizza sj, originaire de la Province USA-Ouest, fait partie des nouveaux venus à la Curie générale jésuite à Rome. Le service de communication de cette dernière l’a invité à parler de son expérience, de ses responsabilités, de ses espoirs.
Père Mark Ravizza, le Père Général vous a choisi pour être l’un de ses conseillers généraux. Qu'est-ce qui vous a amené à la Curie générale? Quelles sont vos responsabilités?
Ce qui m’amène à la Curie, c’est la mission. D’abord dans le sens où c'est ici que la Compagnie m’a confié sa mission. Rétrospectivement, je soupçonne que deux des principaux facteurs ont pu être: premièrement, le travail que j’avais fait pour renouveler la formation à la Conférence du Canada et des États-Unis et, deuxièmement, ma participation à la 36e Congrégation générale. Quelles que soient les raisons, cette mission particulière m’a surpris. Cependant, la grâce d’être appelés et envoyés en mission est fondamentale pour qui nous sommes, en tant que jésuites.

Lire la suite

Sosa gen speechAu Synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, le Père Général de la Compagnie de Jésus s’est exprimé sur le thème de la sécularisation. Le Père Sosa a d’abord constaté que le document de travail ne parlait que brièvement de cette dimension importante du monde contemporain -et toujours de façon négative. Il a proposé un exercice de discernement nécessaire, dans le cadre de la confrontation de nos façons de penser avec la réalité. Cet exercice peut mener à comprendre la sécularisation comme un signe des temps, une manière pour l’Esprit Saint d’orienter notre réflexion et notre action aujourd’hui.

Lire la suite

Home ForumFribourg 2018Prêtre jésuite, docteur en théologie, maître de conférences en théologie morale, le Père Grégoire Catta est l’un des invités du 10e Forum bilingue Fribourg-Église dans le monde, organisé du 18 au 19 octobre à l’Université de Fribourg sur le thème Solidarité globale: Impulsions de l’Église universelle. Un Forum coorganisé par l’Institut pour l’étude des religions et le dialogue interreligieux, et par le Centre d’études pastorales comparées de la Faculté de l’Université de Fribourg.

Lire la suite

MgrGintarasGrusas Vilnus

Le pape François vient d'achevé son 25 voyage apostolique en Lituanie, Lettonie et Estonie après quatre jours de visites sur des lieux symboles des années sombres de leur histoire. En 2018, ces trois États baltes (qui feront partie de la future Province jésuite d'Europe centrale avec l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie et la Suisse) commémorent le centenaire de la restauration de leur indépendance. L’archevêque de Vilnius, Mgr Gintaras Grušas, nous partage sa réflexion sur le sens plus profond de cette indépendance. Un article paru dans la newsletter europeinfos de la Commission des conférences épiscopales de l'UE et du Jesuit European Office.

Lire la suite

HistoireChineVatican LombardisjÀ la suite de l'accord signé entre le Saint-Siège et la République populaire de Chine au sujet des nominations d'évêques, le Père Federico Lombardi sj revient sur l'histoire des relations entre Pékin et Rome depuis le milieu du XIXe siècle.

Photo: Cathédrale Saint Ignace de  Shangai (à g.); séminaristes chinois dans une mission jésuite (En Chine au Tché-Ly Sud-Est: une mission d'après les missionnaires du Père Henri-Joseph Leroy sj, éd. Desclée de Brouwer) vers 1900; Père Fédérico Lambardi sj.

Lire la suite

DireDieu HautesFrequences Sept18Dès la moitié du XVIè siècle, les Jésuites, un ordre religieux crée par le basque Ignace de Loyola, partent à travers le monde pour évangéliser. Mais comment parler du Dieu chrétien à des civilisations si éloignées de la culture européenne? L’italien Matteo Ricci qui arrive en Chine comprend qu’il faut être chinois avec les chinois. Il sera d’ailleurs l’un des premiers étrangers à être enterré en Chine, Le français Joseph Lafitau, qui s’initie à la la langue et la culture de Iroquois au Canada, est considéré comme un des pionniers de l’ethnologie.

Philippe Borgeaud, professeur émérite d’histoire des religions à l’université de Genève, est au micro d'Evelyne Oberson pour une série de sept chroniques diffusée en septembre 2018 les dimancjhes dans l'émission Hautes Fréquences sur RTS-La Première.

Lire la suite

Les Chroniques

  • 1