• Pierre Favre à l'honneur

    Pierre Favre à l'honneur

    Fin connaisseur de la vie et des écrits de Pierre Favre, ce savoyard co-fondateur de la Compagnie de Jésus, Pierre Emonet sj propose en ce week-end de Pentecôte 2018 un séminaire autour de la vie du saint. En juillet dernier, à l'occasion de la naissance de la Province d’Europe Occidentale Francophone (EOF), le Père Emonet sj a donné une conférence sur le saint patron choisi par la nouvelle entité jésuite. Nous vous en proposons le reflet.
    Lire la suite
  • Autour du

    Autour du "Sacrifice"

    Jean-Bernard Livio sj était le 6 mai au Rendez-vous du cinéma de l'ECR-Genève "Il est une foi" pour mener une discussion autour du film "Le Sacrifice" d’Andreï Tarkovski juste après sa projection. Une vidéo du débat sera prochainement disponible sur le site de la revue cultuelle "choisir" qui a parrainé l'événement. Dans l'attente, voici l'interview accordés aux organisateurs de l'événement...
    Lire la suite
  • Communiquer, un priorité

    Communiquer, un priorité

    Les communicateurs des Provinces jésuites de dix-neuf pays d'Europe ont tenu leur réunion annuelle à Bruxelles. Cette année, le Père Général Arturo Sosa sj leur a adressé un important message: «Pour saint Ignace, la communication était presque une obsession. C'est dans notre ADN... Notre mission est d'aller dans le monde entier et proclamer la Bonne 
Nouvelle».
    Lire la suite
  • Tous des saints !

    Tous des saints !

    «Dans le langage simple et direct qui lui est familier, le pape François s’adresse au chrétien ordinaire en le tutoyant. Le ton est donné. Le pape se fait accompagnateur spirituel pour cheminer avec ses fidèles sur le chemin de la #sainteté.» Directeur de la revue culturelle "choisir", Pierre Emonet sj revient sur l'Exhortation apostolique du pape sur la sainteté "Gaudete et Exsultate": «un vrai traité de vie spirituelle, pratique et accessible à tous.»
    Lire la suite
  • Échos des jésuites

    Échos des jésuites

    Dans les "Échos des jésuites", le supplément édité dans la revue culturelle "choisir", un article revient sur la conférence co-organisée avec l’équipe de l’Espace culturel saint François de Sales autour de la migration à laquelle participait le sociologue Jean Ziegler et le Père Jean-Marie Carrière sj, ancien directeur du Service jésuite des réfugiés Europe (JRS). A lire également, les projets soutenus par la "Fondation Jésuites International", l’organisation caritative des jésuites suisses. Ce trimestre, la Fondation met en exergue le travail de l’œuvre germano-austro-helvétique Jesuit Worldwide Learning (JWL).
    Lire la suite
  • En cinq ans, seulement!

    En cinq ans, seulement!

    Il a changé le visage de l'Église. Jésuite depuis soixante ans (il a été ordonnée le 11 mars 1958), pape depuis cinq ans (élu le 13 mars 2013), François est de tous les superlatifs. Son existence religieuse, l'approche jésuite que l’onde décèle derrière ses actes et la spiritualité ignatienne qui est la sienne, permettent de cerner ce pape hors norme. Comment Jorge Mario Bergoglio sj comprend et pratique son ministère? L’analyse du Père Andreas Batlogg sj.
    Lire la suite
  • Portraits de jésuites

    Portraits de jésuites

    L'espace de la Fusterie de Genève recevait, en décembre 2017, l'écrivain et journaliste français Christophe Henning dans le cadre de son cycle de conférences "Un auteur ⁄ Un livre". il y présentait ses ouvrages sur deux jésuites fondateur de l'Ordre: saint Ignace de Loyola et saint François Xavier. Visionner sa conférence en vidéo.
    Lire la suite
  • Jérusalem écartelée

    Jérusalem écartelée

    Provincial des jésuites de Suisse, membre des Commissions de dialogue juifs-catholiques des Conférences épiscopales de Suisse et d'Allemagne, le Père Christian M. Rutishauser revient sur la décision des américains de transférer leur ambassade à Jérusalem. Alors que Mgr Boulons Matar, archevêque maronite de Beyrouth, qualifie la conduite de l’administration américaine d’”irresponsable” (cath.ch du 19 janvier 2018), le père Provincial la lit à la lumière de la sainteté conçue comme "hekdesh", c’est-à-dire ce que l’on ne peut pas posséder. «Jérusalem n’appartient pas au seul peuple juif, mais à l’ensemble de l’humanité.»
    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Accéder à la sérénité

Catégorie
Formations
Date
14 juin 2017 09:30 - 16:30
Lieu
Domaine Notre-Dame de la Route - Chemin des Eaux-Vives
1752 Villars-sur-Glâne, Suisse
Téléphone
+ 41 (0)26 409 75 00
Email
Site internet
Pièce-jointe

Sur invitation des jésuites de Fribourg, amie de toujours et membre de l'Association des Amis de Notre-Dame de la Route, Rosette Poletti propose un programme de journées et week-ends de ressourcement spirituel à Notre-Dame.

Ce mercredi 14 juin proposera un chemin pour Accéder à la sérénité!

Plus que la joie, plus que le bonheur, l’être humain recherche la sérénité, ce sentiment de calme, d’apaisement, de confiance qui permet de faire face, d’avancer quelques soient les difficultés et les obstacles du chemin. C’est cette sérénité qui permet le discernement dans tous les moments importants de la vie. Il existe des «clés» qui facilitent l’accès à cette sérénité. Nous les découvrirons ensemble.

Inscriptions et informations:
Domaine Notre-Dame de la Route
T +41 (0)26 409 75 00

 
 

Toutes les Dates

  • 14 juin 2017 09:30 - 16:30

Propulsé par iCagenda

Actualités

  • Fête
  • Festival
  • Film
  • Prière
  • Syrie
  • Mission
  • Bicentenaire
  • Ecologie

Madonna della stradaLe 24 mai, nous célébrons Notre-Dame-de-la-Route (du nom de la Maison où les jésuites de Fribourg accueillent leurs hôtes pour des retraites et sessions de formations). Mais qui est donc Notre-Dame-de-la-Route? Une «Madone» chère aux jésuites, où plus précisément la représentation de la Vierge Marie avec l’Enfant Jésus qu'elle tient de sa mains gauche, un œuvre qui se trouve dans la chapelle latérale gauche de l’église du Gesù, à Rome.

Lire la suite

Les Pères Jean-Blaise Fellay sj et Luc Ruedin sj seront à Crêt-Bérard (VD) le samedi 26 mai prochain pour le Festival d’auteurs Livre à Vivre 2018

 FellayAnnonce18     Livre Vivre CretB2018 FellayRuedin

Lire la suite

FilmIgniace petiteCouv 2018

par Pascal Gauderon sj, Lyon

Deux heures à l’esthétique soignée, un peu décalée par rapport à nos standards jésuites, pour évoquer la jeunesse d’Ignace, ses racines culturelles et sociales, sa conversion et sa période espagnole. C’est le passage du rêve d’un chevalier soldat à celui d’un chevalier du Ciel… On assiste, via divers flash-backs, au cheminement intérieur (le parcours des Exercices en fait) du fondateur de la Compagnie et à ses premiers apostolats. Le film s’arrête au franchissement des Pyrénées, sans rien montrer de l’Ignace de la maturité. Cependant, l’essentiel est dit de son expérience fondatrice et du style nouveau qu’il va déployer ensuite.

Lire la suite

En ce mois de mai 2018, le pape François invite les baptisés à prier «pour que les fidèles laïcs accomplissent leur mission spécifique en mettant leur créativité au service des défis du monde actuel».

Lire la suite

MarMousa2018Moines de Mar Mousa«À Mar Musa, la situation est tranquille ainsi que dans la vallée des chrétiens où je suis né et j’ai grandi. Certes, la situation d’ensemble du pays est encore précaire». Le Frère Jihad Youssef est un moine de Mar Musa, la communauté monastique catholique de rite syriaque refondée par le Père jésuite Paolo Dall’Oglio sj, enlevé en 2013 et dont on est sans nouvelle depuis lors, communauté sise dans les environs de la ville d’al-Nabk, à quelques 80 km au nord de Damas. Lire la suite...

Lire la suite

Toni Kurmann sjLa Conférence des évêques suisses (CES) a nommé -lors de sa 319e assemblée ordinaire qui s’est déroulée du 5 au 7 mars au Centre Saint-François à Delémont et à Bâle- le Père Toni Kurmann sj, procureur des missions des Jésuites suisses et président du conseil de la Fondation Jésuites International, à la Commission pastorale, ainsi que Mr l’Abbé Jean Glasson, vicaire épiscopal du canton de Fribourg en tant que délégué de la Conférence des Ordinaires de Suisse romande (COR).

Comme le souligne Arnd Bünker, secrétaire de la Commission pastorale et directeur de l'Institut SPI de Saint-Gall: «La mission redevient un thème fort de l'Église.» Elle est de plus en plus considéré comme faisant partie intégrante de la "pastorale ordinaire". «L'une des tâches de la Commission pastorale sera de formuler une compréhension de la mission qui, dans le contexte de la Suisse et de l'Église en Suisse, se révélera durable sur le plan théologique, crédible et capable de se relier.»

Lire la suite

Angelo Secchi sjLe père jésuite Angelo Secchi (1818-1878), brillant astronome et astrophysicien italien, «était toujours animé d’un grand amour de la vérité, recherchée avec ténacité par les moyens de la science et les principes de la foi», déclare Mgr Luis Ladaria Ferre sj, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi: «Il a toujours été soutenu par la certitude que les visions du monde, que la foi et la science fournissent à l’homme, sont harmonieuses et complémentaires.» Mgr Luis Ladaria Ferrer s'est exprimé ainsi lors de l’homélie prononcée à la messe célébrée en mémoire du père Angelo Secchi sj et des 200 ans de sa naissance dans l’église de Saint-Ignace-de-Loyola à Campo Marzio (Rome), le 26 février 2018, indique L’Osservatore Romano.

Lire la suite

plastiqueun article du Père Giuseppe Riggio sj,
du bureau de rédaction de l'Aggiornamenti Sociali,
paru dans le Newsletter mensuelle d'europeinfos (mars 2018)

En 2015, la Commission européenne a publié un plan d'action en faveur de l'économie circulaire, intitulé “Le chaînon manquant”. Cet ensemble d'initiatives proposait de "boucler la boucle" du cycle de vie des produits en augmentant le recyclage et la réutilisation.

Lire la suite

Les Chroniques

  • 1